Une façon de travailler autrement
Photo de couverture : Stéphane Lefer, avocat, fondateur d’Oxygen+
BLR n°31 -06/07/2023
Quelle est « la part de l’humain » dans la réussite de nos projets professionnels, notamment lors de résolution de litiges ? Toutes les trois semaines, nous vous proposons la vision d’une personnalité des affaires, des sciences humaines, d’un avocat… Sous l’œil aguerri de notre coach, Virginie Jubault, (coach certifiée, associée, Avocom).
Cette semaine, Virginie a posé ces questions à Stéphane Lefer, avocat fondateur d’Oxygen+, cabinet dédié au management de transition juridique et missions juridiques en entreprise. Il était précédemment directeur Juridique et a aussi été le Secrétaire Général du Cercle Montesquieu.
Stéphane, à quel besoin sur le marché du droit répond Oxygen+, l’entreprise que tu as créée ?
La mission d’Oxygen+ est de fournir des conseils juridiques avec le/la juriste/avocat qui vient en support de la direction juridique face à une situation ponctuelle, un accroissement d’activité, et lorsqu’une expertise particulière est requise. Parfois aussi, la direction juridique souhaite recruter, et cela va prendre du temps ! Durant cette période de recrutement Oxygen+ va savoir aider !
Côté entreprises, j’ai souhaité répondre à la problématique, que j’ai eu à connaître quand j’étais directeur juridique, du manque de ressources et ceci tout particulièrement dans un contexte où la fonction juridique ne cesse de s’étendre (RGPD, Compliance, e-reputation … transformation digitale…).
Le directeur juridique est un chef d’orchestre. Pour répondre à son besoin business interne il regarde à un instant T les ressources internes et externes dont il dispose. S’il a besoin d’aide externe, on est là !
De plus, nous travaillons essentiellement pour des grands groupes dont une des préoccupations financières réside dans les KPI tel que le ratio CA/ nombre de salariés qui n’est pas impacté par nos missions à l’instar du CAPEX. Notre solution permet donc de la souplesse sans influer sur les ratios. On trouvera cela peut être absurde mais c’est une réalité et on fait avec !
Coté consultants, nous proposons des missions en mode projet et beaucoup de juristes/avocats souhaitent désormais travailler comme cela ! C’est dans l’air du temps de fonctionner autrement qu’« installé » durant de nombreuses années en CDI dans une entreprise, cela apporte flexibilité et liberté dans le travail.
Notre offre correspond à la transformation du mode de travail actuel, notamment avec la possibilité de travailler « remote » et aussi à une transformation des professions du droit qui permet de plus en plus de souplesse et de fluidité dans son exercice professionnel, entre travail en cabinet, travail en entreprise … on est très content de participer à cette évolution du marché du droit !
Quelles sont les compétences que toi et ton équipe apportez dans le cadre d’Oxygen+ ?
Notre connaissance fine du monde de l’entreprise nous permet d’apporter très rapidement un support juridique adapté à nos clients.
Les hommes et les femmes qui composent Oxygen+ comptent de nombreuses années d’expérience au sein de multinationales et ont pour maitres-mots « esprit d’entreprise », « simplicité », « pragmatisme », « souplesse » et « expertise juridique ».
J’ai pour ma part exercé en tant qu’avocat pendant 5 ans avant d’exercer en tant que juriste puis directeur juridique pendant 20 ans. Je connais les 2 métiers intimement, tout comme les autres membres de l’équipe Oxygen+. C’est indéniablement notre force et c’est apprécié de nos clients.
Ce qui nous caractérise, nos clients et nos juristes/avocats nous le disent, c’est que nous n’oublions pas que nous sommes une société de services reposant sur des hommes et des femmes. Ces hommes et ces femmes constituent notre richesse et nous y sommes, ou nous tentons d’y être, attentifs !
Quels sont les soft skills que tu recherches chez les juristes/avocats qui travaillent avec Oxygen+ ?
Rappelons que nous recherchons tout d’abord des experts du droit (hard skills) mais pas que ! En effet, les consultants ont souvent une bonne connaissance d’eux-mêmes. Ils savent ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas. Ils ont bien cerné leurs compétences, forces et faiblesses, et ont une idée précise des projets qui leur conviennent. Ils sont souvent très clairs sur leurs besoins financiers et se sont posés la question du coût de leur liberté.
Ils aiment le droit et recherchent avant tout à traiter des beaux sujets juridiques. Ils ne veulent pas ou plus rentrer dans des considérations politiques, jouer des coudes pour obtenir le poste au-dessus n’est pas le sujet. Les notions de pouvoir et d’influence ne sont pas de mise. Ils veulent exercer leur métier sans entrer dans des enjeux de carrière.
Indépendants, autonomes, libres de leurs mouvements et de leur parole, ces consultants souhaitent s’enrichir de missions en missions et optent de plus en plus pour un travail à la carte.
Dans ce contexte, ce sont néanmoins des personnes très fidèles à Oxygen+ et réciproquement ! Ils sont attentifs à ce nouveau mode de travail et nous le sommes aussi. En étant en ligne, on travaille bien ensemble. Les clients aussi aiment ce mode de travail et donc eux aussi ils reviennent vers nous très régulièrement !