Trois façons d’améliorer la satisfaction de vos employés

BLR n°42 – 12/09/2024


L’expérience des employés a dominé les conversations au bureau, ces dernières années. Qu’il s’agisse de savoir comment mettre en œuvre une culture d’entreprise avec un personnel dispersé ou d’accorder la priorité à la fidélisation des employés lors de la vague de Grande démission, les entreprises sont confrontées au défi d’attirer et de retenir les meilleurs talents. De plus,

les employés sont plus autonomes que jamais, et la culture autour de la signification du travail pour le personnel est en train de changer.

Bien que nous puissions spéculer sur de nombreux aspects, notamment les besoins du personnel multigénérationnel actuel, les salaires qui peinent à suivre le rythme de l’inflation, le télétravail qui atteint des niveaux sans précédent depuis 2020, une chose est claire : l’expérience et la satisfaction des employés sont ou devraient être une priorité absolue pour toute entreprise.

Il n’existe pas de méthode unique pour améliorer l’expérience de travail et la satisfaction des employés ; après tout, tout le monde ne travaille pas à domicile, tout le monde n’attend pas la même chose de son lieu de travail, et la liste est encore longue. Cependant, quels que soient le secteur d’activité, l’environnement de travail ou le profil démographique du personnel, les bonnes pratiques suivantes peuvent vous aider à améliorer l’expérience de vos employés.

La culture au premier plan

Ces dernières années ont montré que le personnel accordait la priorité à la culture : de plus en plus, les salariés veulent travailler dans des entreprises qui s’alignent sur leurs valeurs. Que votre entreprise exerce entièrement à distance, qu’elle soit hybride ou sur site, la culture doit être une priorité absolue.

Lorsque les employés se sentent liés à leur lieu de travail, ils sont plus susceptibles de rester plus longtemps et d’être plus performants. L’une des façons de vous assurer que la culture est une priorité est de diffuser des messages cohérents sur les attentes et les valeurs de votre entreprise. Pour y parvenir, vous devez veiller à ce que tous les employés aient facilement accès au code de conduite, aux politiques et à d’autres messages importants, ainsi que leur cohérence avec l’expérience des employés au quotidien.

L’avantage d’accorder la priorité à la culture est qu’elle se traduira par de meilleures performances financières.

Les employés satisfaits de leur expérience professionnelle restent plus longtemps, sont plus productifs, fournissent un meilleur service, et la liste est encore longue.

Alors que de nombreuses entreprises tentent encore d’augmenter leurs revenus en réduisant leurs coûts, il est intéressant de se demander si cette stratégie n’a pas un impact négatif sur la culture, au montant des coûts associés au décalage entre les valeurs annoncées et la réalité de l’expérience vécue. Bien qu’il soit plus compliqué de mesurer le retour sur investissement de la priorité donnée à la culture que de calculer l’impact plus tangible de la réduction de coûts, les avantages à long terme sont largement documentés.

Une communication cohérente

Qu’il s’agisse des valeurs de l’entreprise, des décisions stratégiques ou autres, la cohérence est essentielle. Lorsque des messages incohérents sont communiqués dans n’importe quel secteur de l’entreprise, le résultat final est souvent une diminution de la satisfaction des employés.

Cela est particulièrement vrai lors de l’intégration des employés et devient de plus en plus compliqué si l’employé travaille à distance. L’intégration des employés est le premier contact qu’ils ont avec la culture et les valeurs de l’entreprise, avant même qu’ils n’apprennent à effectuer leur travail. Découvrir une nouvelle entreprise représente déjà un défi pour la plupart des individus, mais c’est encore plus complexe lorsqu’ils ne savent pas ce que représente l’entreprise, ce que l’on attend d’eux ou où trouver les informations importantes.

Mais le travail ne s’arrête pas une fois que le nouvel employé est considéré comme « complètement intégré ». Une communication continue entre les services des ressources humaines, de l’informatique et de la conformité est nécessaire pour s’assurer que les employés aient accès aux politiques, qu’ils adhèrent au protocole de sécurité informatique et qu’ils suivent une formation ou une sensibilisation annuelle. Dans cet exemple, si la coordination entre ces services est insuffisante, le processus sera confus chaque fois qu’un employé aura besoin de poser une question, de suivre une formation ou, plus généralement, de mettre de l’ordre dans ses tâches.

Une communication cohérente est l’un des moyens les plus importants dont disposent les entreprises pour améliorer l’expérience de leurs employés.

Déployer des solutions faciles à utiliser

À quand remonte la dernière fois où vous avez été confronté(e) à un programme ou à un processus si inutilement compliqué que vous avez dû le laisser de côté pour y revenir avec un regard neuf ? Probablement assez récemment, et cette situation vous a probablement frustré(e). C’est ce qui arrive trop souvent aux employés lorsqu’ils essaient de naviguer dans les profondeurs de l’intranet, du disque partagé ou de tout autre système interne de leur entreprise.

Lorsque des systèmes disparates sont utilisés ou que l’expérience utilisateur n’est pas prise en compte lors de la conception, les employés ont plus de mal à trouver les informations dont ils ont besoin et peuvent même abandonner la tâche.

Mais souvenez-vous qu’un portail tout-en-un, conçu pour être adapté à votre entreprise, est simple à utiliser et regroupe toutes les informations importantes en un seul endroit. Au lieu de naviguer sur plusieurs sites Internet ou de chercher dans des dossiers partagés aux dénominations incohérentes, toutes les informations nécessaires pourraient être regroupées en un seul endroit et faciles à trouver. Pour la plupart des employés, cela ressemble à un rêve devenu réalité, et c’est peut-être le cas.


A propos de l’auteur

Jan Stappers, director of regulatory Solutions, NAVEX. Expert en gestion des signalements au sein des entreprises, il est membre de l’Alliance européenne pour l’IA et du « Working Party on Regulatory Cooperation and Standardization Policies » de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU). Ce groupe est divisé en six parties et Jan est membre du groupe d’experts sur la gestion des risques dans les systèmes réglementaires. Jan est certifié CIPP/E (Certified Information Privacy Professional) de l’IAPP (International Association of Privacy Professionals). Il est titulaire d’un diplôme de troisième cycle (PGDip) en droit européen de la concurrence (King’s College, Londres) et d’une maîtrise en droit.

Vous souhaitez contacter l'auteur, contactez la rédaction : sec.blr@blforums.eu

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