Vu ailleurs
BLR n°42 – 12/09/2024
Dans cette rubrique, notre revue de presse de « news vues ailleurs » ouvre une fenêtre sur des sujets locaux, internationaux, économiques, politiques, juridiques… sous la forme d’un résumé, pour vous faire gagner du temps.
En bref, des articles ou vidéos qui méritent un coup d’œil !
Le Parquet national financier, dix ans après : premiers bilans
Le Parquet national financier fête cette année son dixième anniversaire. Lors d’une intervention devant l’Académie des sciences morales et politiques, le chef de ce parquet spécialisé, Jean-François Bohnert, a dressé un premier bilan entre critiques, réussites et défis à relever.
Pour lire l’intégralité de l’article, c’est dans La gazette du palais*
67,8 millions d’euros levés pendant le mois d’août 2024
Maddyness dresse le bilan des levées de fonds du mois qui s’est écoulé. En août 2024, 7 opérations ont permis aux startups françaises de lever près de 67,8 millions d’euros.
Tout est détaillé et analysé sur le site de Maddyness
Stellantis paye au prix fort un cumul de risques ESG
Rappels massifs pour des dysfonctionnements, licenciements par milliers dans les usines de Détroit aux Etats-Unis, actions en justice d’investisseurs pour diffusion de fausses informations… Stellantis est au plus mal aux Etats-Unis mais aussi en Europe. Carlos Tavares, son dirigeant qui pulvérise les coûts, essuie des revers qui font comparer la situation de son groupe à celle de Boeing.
Pour en savoir plus, c’est ici qu’il faut cliquer à Novethic
Google Shopping : la Cour de justice de l’UE confirme l’amende de 2,4 milliards d’euros
En 2017, la Commission européenne avait infligé une amende de 2,4 milliards d’euros à Google pour avoir avantagé, via son moteur de recherche, son service « Google Shopping ». L’entreprise et sa maison mère, Alphabet, avaient contesté la décision devant le Tribunal de l’Union européenne, puis avaient formé un pourvoi devant la Cour. Celle-ci vient de confirmer cette amende et de donner des arguments à ses concurrents.
Explication de la décision et de son contexte sur Next