Dirigeants – Mercato

Photo de couverture : Joël-Alexis Bialkiewicz, conseiller du commerce extérieur de la France, associé-gérant de la Banque Delubac & Cie et le fondateur de la solution de paiement innovante DeluPay.

BLR n°42– 12/09/2024


POUVOIRS PUBLICS & FEDERATIONS PROFESSIONELLES

Joël-Alexis Bialkiewicz nommé conseiller du commerce extérieur de la France

La Banque Delubac & Cie annonce la nomination par décret du Premier ministre de M. Joël-Alexis Bialkiewicz en tant que conseiller du commerce extérieur de la France. Ingénieur et docteur en informatique, Joël-Alexis Bialkiewicz est l’un des trois associés-gérants de la Banque Delubac & Cie et le fondateur de la solution de paiement innovante DeluPay.

Nomination annoncée par Finyear

Slawomir Krupa, Président de la Fédération bancaire française

Slawomir Krupa, Directeur général du groupe Société Générale, succède à Nicolas Namias, Président du directoire de BPCE, devient depuis 1er septembre 2024, Président de la Fédération bancaire française (FBF), dans le cadre de la rotation annuelle de cette présidence. Slawomir Krupa a été nommé Directeur général de Société Générale en mai 2023. Avant d’occuper son poste actuel, Slawomir Krupa était membre de l’équipe de direction du Groupe, dirigeant les activités de Banque de Grande Clientèle et de Solutions Investisseurs. Il était auparavant Directeur général de SG Americas, après avoir successivement occupé différents postes de direction et servi de grands clients internationaux au sein de la division Banque de Financement et d’Investissement.

Nomination annoncée par la Fédération bancaire française

Anne Wachsmann Guigon nommée présidente du conseil d’administration du Palais de Tokyo 

Anne Wachsmann Guigon, avocate et présidente de la fondation d’entreprise Linklaters, a été nommée présidente du conseil d’administration du Palais de Tokyo sur proposition de l’État. Anne Wachsmann Guigon est une avocate d’affaire intervenant en droit de la concurrence, associée depuis 2001 au sein de Linklaters.
Diplômée de la Faculté de droit de Strasbourg et du Collège d’Europe à Bruges, où elle enseigne, elle assiste de grands groupes internationaux pour obtenir les autorisations nécessaires en matière de contrôle des concentrations. Elle défend également ses clients lors d’enquêtes pour ententes ou abus de position dominante devant l’Autorité de la concurrence française (dont elle est conseillère non-gouvernementale) et la Commission européenne.

Nomination annoncée par Le Monde du Droit


CONSEILS

Anne-Sophie Noury rejoint l’équipe restructuring de White & Case en tant qu’associée responsable du département restructurations et entreprises en difficulté.

Anne-Sophie Noury, avocate reconnue dans le domaine des restructurations et entreprises en difficulté, rejoint le cabinet White & Case à Paris. Forte d’une expérience de près de 20 ans, elle était auparavant associée et co-responsable du département restructuring chez Weil Gotshal & Manges. Elle possède une vaste expérience en restructuration de LBO, procédures de sauvegarde et de redressement judiciaire, ainsi qu’en matière de procédures de liquidation.

Nomination annoncée par Le Monde du Droit

La Financière de l’Échiquier renforce sa Gestion Privée

La Financière de l’Échiquier (LFDE), société de gestion, annonce la nomination d’Adrien Bignon en qualité de Responsable Relations Partenaires d’Echiquier Gestion Privée. LFDE annonce également la nomination de Joeffrey Delarue, Ingénieur Patrimonial, aux côtés de Thibault Cassagne, Responsable Ingénierie Patrimoniale. Ces nominations renforcent l’expertise et l’offre de LFDE dédiée à sa clientèle particulière.

Pour en savoir plus, c’est sur le site de Finyear

Emmanuel Marsigny et son équipe rejoignent le cabinet Skadden Arps

Emmanuel Marsigny, accompagné de Louis Guesdon et de plusieurs collaborateurs, rejoint Skadden Arps en tant qu’associé pour y fonder une pratique en white collar crime. Avec plus de 25 ans d’expérience, il a su s’imposer comme une figure incontournable de la défense pénale en France. Ancien associé du cabinet Metzner Associés, qu’il cofonde en 1998 aux côtés de l’illustre avocat Olivier Metzner, Marsigny a ensuite créé sa propre structure en 2013, Marsigny Avocats, un cabinet qui a rapidement gagné en notoriété grâce à sa gestion de dossiers complexes et souvent très médiatisés, devenu Marsigny Gosset Avocats à la suite de son association avec Cyril Gosset en 2019. Sa carrière est jalonnée d’affaires pénales de premier plan, parmi lesquelles figurent le drame du stade de Furiani, l’affaire ELF, les emplois fictifs de la ville de Paris, ou encore l’Angolagate. Il a également été impliqué dans la défense de dossiers aussi emblématiques que le crash du Concorde, l’affaire des biens mal acquis, la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, l’affaire Balkany, ou encore la disparition du président d’Interpol.

Transfert annoncé par Le Monde du Droit


ENTREPRISE

Laurence Boone nommée à la tête de Santander en France

Tout juste sortie du gouvernement, l’ex-secrétaire d’Etat à l’Europe prend la tête de la branche française du groupe bancaire espagnol. Laurence possède une vaste expérience dans les secteurs privé et public. Forte d’une formation en économie, elle a occupé des postes de direction dans diverses institutions financières internationales, notamment Bank of America Merrill Lynch, Barclays et AXA. Elle a également occupé des postes de direction dans le secteur public, notamment en tant que Conseillère spéciale pour les affaires économiques et financières multilatérales et européennes auprès du Président François Hollande, Secrétaire générale adjointe et économiste en chef de l’OCDE et, plus récemment, Ministre d’État pour l’Europe de la République française.

Pour en savoir plus, c’est sur le site des Echos et sur la page LinkedIn de la banque

BNP Paribas nomme Isabelle Mateos y Lago en tant que Cheffe Economiste

Isabelle Mateos y Lago rejoint BNP Paribas forte d’une vaste expérience forgée tout au long de son parcours international au sein d’institutions financières de tout premier plan, en France, aux Etats-Unis et au Royaume Uni. Elle apportera au Groupe, à ses métiers et à leurs clients son expertise de haut niveau en économie, finance et géopolitique. Avec les équipes des Etudes Economiques du Groupe, Isabelle poursuivra les travaux engagés et développera de nouvelles initiatives pour continuer à faire bénéficier BNP Paribas d’une recherche économique de pointe.

Pour en savoir plus c’est sur le site de Finyear

Alexandre Giraud nommé directeur juridique et relations institutionnelles du Crédit Agricole Personal Finance & Mobility

À 42 ans, Alexandre Giraud apporte à sa nouvelle fonction une compréhension fine des évolutions du secteur financier et de leurs implications juridiques. Ses compétences seront essentielles pour déployer la politique juridique de CA Personal Finance & Mobility. Titulaire d’un Master en droit européen obtenu à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, Alexandre Giraud a commencé sa carrière en 2008 comme conseiller juridique chez Eurofinas, l’association européenne du crédit à la consommation et du financement automobile basée à Bruxelles, où il évolue en 2011 pour prendre la tête du service juridique.

C’est annoncé et détaillé sur le site du Monde du Droit

Andera Partners accueille Bruno Bonnin en qualité d’Associé

Bruno Bonnin intègre l’équipe Andera Acto en vue du déploiement du nouveau millesime du fonds, Acto V. Andera Acto, l’équipe dédié à l’investissement mezzanine sponsorless d’Andera Partners, renforce ses effectifs et accueille son 5e associé, Bruno Bonnin. Bruno Bonnin (40 ans, Ecole Centrale Lyon ; HEC) rejoint Andera Partners en septembre 2024 en qualité d’associé de l’équipe Andera Acto. Il était auparavant associé au sein de MBO+, de 2022 à 2024, et de Capza, de 2009 à 2022. Il a également exercé au sein de Perfectis Private Equity, en 2009, et chez Altran de 2006 à 2008.

Plus détails sur le site d’Andera Partners

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search