Ramses 2022 : Au-delà du Covid

Photo de la couverture Dominique David, Conseiller du président de l’Ifri, rédacteur en chef de Politique étrangère et co-directeur du RAMSES.

Par sa durée et son étendue, la crise du Covid pèse lourd : elle questionne l’idée même de coopération sanitaire, mine les systèmes de santé, menace la stabilité des économies, met en cause la doxa d’une mondialisation ouverte, renvoie les sociétés à leur logique politique : maniement de l’autorité ou exigence de démocratie…

La scène mondiale continue pourtant à vivre sur des logiques préexistantes à la pandémie, et d’abord celle d’une nouvelle course à la puissance. Montée de la Chine, « retour » de Moscou, difficultés américaines, hésitations européennes valorisent dans cette compétition des éléments – numérique, espace, technologies de l’information, architectures économiques et financières… – qui sont autant de dimensions neuves des affrontements internationaux.

On peut aussi saisir les contradictions et dynamiques d’un système international émergent à travers la nature et les limites de la puissance russe. Trente ans après l’explosion de l’URSS, Vladimir Poutine semble tenté de rafler ses mises sur une scène internationale où il se pense en position de force.

Sortie de pandémie, interrogations économiques, recomposition des rapports de puissance : à travers ces thèmes, le Ramses 2022 annonce les lignes de force d’une année qui pourrait être décisive.

L’anecdote : Recevoir à l’Ifri…

Le président égyptien (avant le printemps) et les tireurs d’élite sur les HLM d’en face ; le président iranien qui ne pouvait quitter sa voiture que sous le cocon blanc habituellement réservé aux grands chefs américains ; le président irakien qui ne pouvait entrer dans les fauteuils prévus – il fallut chercher partout une chaise, prolétaire mais solide : visions fugitives d’un Moyen-Orient désaccordé… Tout comme nos relations avec les voisins de la rue, dont on enlevait, pour chaque vedette, avec constance, les voitures…

Dominique David, conseiller du président de l’Ifri, rédacteur en chef de Politique étrangère et co-directeur du RAMSES.

Biographie de l’auteur :

Dominique David a rejoint l’Ifri en 1991.

Chercheur, il y a dirigé le Centre des études de sécurité, avant d’être nommé directeur exécutif de l’Ifri (2066-2015).

Il est aujourd’hui conseiller du président de l’Ifri, rédacteur en chef de la revue trismestrielle Politique étrangère et co-directeur du RAMSES.

Prendre contact avec l’une des personnalités.
Rien de plus facile cliquez ici ou devenez AMI, Active Member to Inspire

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search