Culture : à lire, à voir, à écouter

BLR n°34 – 16/11/2023


A lire

Le labyrinthe des égarés – L’Occident et ses adversaires

par Amin Maalouf

Le pitch

Une guerre dévastatrice vient d’éclater au cœur de l’Europe, un bras de fer planétaire se déroule, opposant l’Occident à la Chine et à la Russie… Amin Maalouf remonte, dans ce livre, aux origines de ce nouvel affrontement entre l’Occident et ses adversaires, en retraçant l’itinéraire de quatre grandes nations :

– d’abord le Japon de l’ère Meiji, premier pays d’Asie à défier la suprématie des nations « blanches » ; – puis la Russie soviétique, qui constitua, pendant trois quarts de siècle, une formidable menace pour l’Occident ; – ensuite la Chine, qui représente en ce vingt-et-unième siècle, par son développement économique, par son poids démographique et par l’idéologie de ses dirigeants, le principal défi à la suprématie de l’Occident ; – et enfin les Etats-Unis, qui ont tenu tête à chacun des trois « challengers », et qui sont devenus, au fil des guerres, le chef suprême de l’Occident et la première superpuissance planétaire.

L’ensemble de ces récits constitue une grande fresque historique qui éclaire les enjeux des conflits en cours, les motivations des protagonistes, et les étranges paradoxes de notre époque.

L’auteur

Amin Maalouf est né au Liban en 1949, dans une famille d’enseignants. Après des études d’économie et de sociologie, il travaille comme reporter, couvrant de nombreux évènements à travers le monde, comme la chute de la monarchie éthiopienne, en septembre 1974, ou la dernière bataille de Saigon, en mars et avril 1975. Quand la guerre éclate dans son pays natal, il part pour la France avec son épouse et ses enfants, reprenant aussitôt son activité de journaliste, notamment à Jeune Afrique, où il devient rédacteur en chef et éditorialiste. À partir de 1984, il se consacre à l’écriture, publiant des romans, des essais, des livrets d’opéra. En 1993, il obtient le prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios, en 1998 le prix européen de l’essai pour Les Identités meurtrières, et en 2010 le prix Prince des Asturies des Lettres pour l’ensemble de son œuvre. Élu à l’Académie française, le 23 juin 2011, au fauteuil de Claude Lévi-Strauss (29e), et reçu le 14 juin 2012 par Jean-Christophe Rufin. Il est élu Secrétaire perpétuel le 28 septembre 2023.

Source Grasset

A voir

D’argent et de sang

La nouvelle série de Canal+

Le pitch

Cette série diffusée sur Canal+, après avoir été présenté en première mondiale à la Mostra de Venise, est inspirée par l’escroquerie sur les quotas de carbone survenue en France et en Europe entre 2008 et 2009. Des milliards partis en fumée sur le nouveau marché financier des « quotas carbone » inventé pour lutter contre le réchauffement climatique. L’association d’escrocs de Belleville avec un trader des beaux quartiers, traqués par un enquêteur obsessionnel. Quand les passions humaines se déchaînent au-delà du simple intérêt. [source : Canal +]

Le réalisateur et l’auteur

Xavier Giannoli, le réalisateur, adapte le livre de Fabrice Arfi, journaliste à Médiapart, sur la fraude à la TVA sur les quotas de carbone survenue en France entre 2008 et 2009.

Fabrice Arfi est co-responsable des enquêtes à Mediapart. Il est à l’origine de nombreuses révélations dans les affaires Karachi, Bettencourt et Cahuzac. Il a aussi dévoilé le scandale du possible financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, qui a valu à Nicolas Sarkozy une récente mise en examen. Il est l’un des quatre journalistes français membres du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).

Xavier Giannoli est un réalisateur, producteur et scénariste. Diplômé de lettres à l’université de la Sorbonne, Xavier Giannoli se dirige, à partir du début des années 1990, vers le cinéma et commence à réaliser des documentaires et des courts métrages, parmi lesquels « J’aime beaucoup ce que vous faites » et « L’Interview » (Palme d’or du court métrage à Cannes, césar du Meilleur court métrage en 1998). Il passe au long métrage avec « Les Corps impatients » (2003). En 2022, Xavier Giannoli est récompensé du César du meilleur film et de la meilleure adaptation pour « Illusions perdues », Vincent Lacoste obtient le César du meilleur second rôle, et Benjamin Voisin le César du meilleur espoir masculin.


A écouter

Réécrire l’histoire

Avec Raphaël Doan, disponible sur Now Futures

Le pitch

Raphaël Doan, membre du conseil scientifique des Business & Legal Forums, est l’invité de Morgane Soulier dans le podcast Now Futures. Il nous explique comment cet outil d’intelligence artificielle générative fonctionne, quel a été son process créatif, et on s’interroge sur la qualité du rendu du robot. Raphael partage aussi ses perspectives éclairées sur l’évolution des méthodes éducatives à l’ère de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle. Comment ces technologies transforment-elles notre manière d’apprendre et d’enseigner ? Et quelles opportunités offrent-elles pour rendre l’éducation plus inclusive et accessible ? Nous plongeons également dans une réflexion profonde sur les responsabilités éthiques que nous portons en tant que société face à ces innovations. À une époque où les nouvelles technologies redessinent rapidement notre monde, comment pouvons-nous les guider de manière à construire un futur plus équitable et inclusif ?

Disponible sur toutes les plateformes de streaming, en tapant Now Futures, ou directement ici

L’invité

Raphaël Doan est un historien visionnaire qui a collaboré avec ChatGPT pour écrire un livre unique et inédit, « Si Rome n’avait pas chuté ». Ancien élève de l’ENS et de l’ENA, agrégé de lettres classiques, aujourd’hui magistrat au tribunal administratif de Paris, Raphaël Doan a publié son premier ouvrage en octobre 2019, à l’âge de 26 ans : Quand Rome inventait le populisme a été unanimement salué par la critique. En 2021, son deuxième opus, Le rêve de l’assimilation – De la Grèce antique à nos jours, lui a valu de remporter le Prix de la Revue des Deux Mondes. Diplômée EM Lyon, HEC Paris et Sciences Po Paris, Morgane Soulier est consultante, conférencière, passionnée de nouvelles technologies. Elle est à l’origine de la création de « Now Futures », le podcast qui décode et démystifie le monde de demain. Dans chaque épisode, elle nous invite à découvrir une exhaustivité d’opinions sur la compréhension de l’évolution de notre société en s’appuyant sur un panel d’experts aussi variés que prestigieux.


Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search