Culture : à lire, à voir, à écouter
BLR n°42 – 12/09/2024
A lire
«Les normes à l’assaut de la démocratie» de Jean-Denis Combrexelle
Jean-Denis Combrexelle est membre du conseil scientifique des Business & Legal Forums.
Le pitch
Pourquoi nos sociétés produisent-elles tant de normes – lois, codes, règlements, etc. ? S’agit-il d’une prolifération pathologique qui menace la bureaucratie, à l’« État profond » ? Dans ce livre, Jean-Denis Combrexelle examine les mécanismes politiques, juridiques et administratifs qui, en France et en Europe, concourent à la multiplication des normes et à l’allongement des textes. La société civile – entreprises, syndicats, associations, particuliers, etc. – est-elle seulement victime de l’avalanche des normes ? N’a-t-elle pas aussi sa part de responsabilité ? Y aurait-il une dépendance à la norme ? Dans ce contexte, comment comprendre le rôle et l’influence du juge ? Y a-t-il vraiment un risque de gouvernement des juges ?
L’auteur
Jean-Denis Combrexelle a été président de la section du contentieux du Conseil d’État, directeur de cabinet de la Première ministre Élisabeth Borne, directeur général du Travail. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs des postes administratifs et juridictionnels les plus élevés de l’État.
Le lien
C’est publié aux éditions Odile Jacob
A voir
«Slow horses» de Will Smith
Le pitch
Slow Horses réussit le pari de renouveler le genre de l’espionnage en mettant en scène des anti-héros attachants dans des intrigues complexes et contemporaines. La série se déroule au sein de l’Étable, une branche fictive du MI5, dirigée un Gary Oldman cynique et odieux, où sont relégués les agents ayant commis des erreurs graves. Outre Gary Oldman, Kristin Scott Thomas joue le rôle d’une haute responsable du MI5 La première saison traite de l’enlèvement d’un citoyen britannique d’origine arabe par des extrémistes, mettant en lumière les tensions politiques et sociales contemporaines. Basée sur la série de romans de Mick Herron, cette production offre un regard original sur le monde du renseignement britannique.
Le réalisateur
Will Smith, le créateur et showrunner de la série « Slow Horses », est un scénariste et réalisateur britannique (à ne pas confondre avec l’acteur du même nom). Avant « Slow Horses », Will Smith s’est fait connaître pour son travail sur des comédies britanniques acclamées. Ces expériences lui ont permis d’affiner son sens de l’humour et du dialogue, des compétences qu’il a ensuite mises à profit dans « Slow Horses ». Son travail sur la série lui a valu une nomination aux Emmy Awards 2023 dans la catégorie « Meilleure écriture pour une série dramatique ». Sa vision créative et son talent pour mêler tension dramatique et humour noir ont largement contribué au succès critique et public de la série.
La série est disponible sur Apple TV et myCANAL.
A écouter
À quelle condition travailler peut-il être supportable ?
Le pitch
Dans cette édition de la rentrée où nous devons tous nous remettre au travail après une plus ou moins longue trêve estivale, la question à laquelle nous propose de répondre le philosophe Charles Pépin est d’actualité ! On a tellement mieux à faire que travailler : contempler, discuter, s’émerveiller, s’aimer, regarder le temps passer. Comment justifier cette contrainte qu’est le travail ? À quelle condition travailler peut-il être supportable ?
L’auteur
Charles Pépin est écrivain et philosophe. Il est l’un des auteurs français de sciences humaines les plus traduits dans le monde. Il a notamment publié chez Allary Éditions un roman, La Joie et des essais philosophiques : Les Vertus de l’échec, La Confiance en soi, La Rencontre et Vivre avec son passé. Il est également l’auteur, avec Jul, des bandes dessinées La Planète des sages et Cinquante Nuances de Grecs (Dargaud).
Pour l’écouter, c’est juste ici