Christophe Roquilly
Portrait original, à lire entre les lignes, de Christophe Roquilly, professeur et doyen honoraire du corps professoral, EDHEC Business School, directeur, EDHEC Augmented Law institut et membre du Conseil scientifique des Business & Legal Forums.
Plutôt pleurotes ou shiitakés ?
Plutôt shiitakés, parce que je ne sais pas ce que c’est, et j’aime apprendre !
Si j’étais un #
#juristaugmenté, car c’est ce en quoi nous croyons avec l’EDHEC Augmented Law Institute et ce pour quoi nous travaillons. C’est aussi parce que je me retrouve à un stade de ma vie où je suis plus à la fin de ma carrière qu’au début : travailler sur le futur du droit et de ses métiers est pour moi en quelque sorte l’aboutissement de nombreuses années de travail.
Mon indispensable
A titre professionnel, c’est la raison d’être du travail que je fais ainsi que la concrétisation de ce dernier. C’est donc de voir le résultat une fois qu’il est réalisé, de constater que ça a du sens. A titre personnel, je dirais la musique de la forêt et de la mer sur la côte d’Opale. C’est indispensable pour équilibrer ma vie professionnelle qui est très active. Même si cette côte est proche, elle me permet de m’évader et d’envisager la vie de manière différente.
La rencontre qui a compté
A titre personnel, il y en a beaucoup et honnêtement, cela me gêne de hiérarchiser tout ça ! Les rencontres qui ont compté sont celles qui me permettent ou qui m’ont permis de me construire et d’aider d’autres à le faire, aussi bien professionnellement qu’humainement. Il y a bien des rencontres qui comptent dans une vie, (son épouse/ époux, les enfants quand ils naissent, les amis etc…), mais il y a aussi des personnes marquantes qu’on peut rencontrer dans la vie de tous les jours, au niveau professionnel ou personnel. Toutes ces rencontres ont compté pour moi. Cela dit, je pense que sans faire de philosophie de comptoir, la rencontre ultime qu’on fait dans sa vie reste la rencontre avec soi-même.
Ma préoccupation n°1
Comme d’autres, je suis quelqu’un qui travaille beaucoup. Je dirais donc me donner à ce pour quoi je me suis engagé. A titre personnel, c’est de voir que mes enfants ont trouvé leur chemin et construisent leur vie. J’espère qu’ils seront heureux avec ce qu’ils font.
Mon meilleur conseiller
Vous savez ce qu’on dit, la nuit porte conseil ! C’est mon meilleur conseiller, car mon cerveau travaille d’une autre façon.
Une best practice
Ecouter, intégrer et décider.
La victoire dont je suis fière
Professionnellement, je pense qu’il n’y a jamais de victoire absolue, c’est comme lorsque l’on se demande ce qu’est le bonheur, je ne pense pas qu’il y ait de bonheur absolu. C’est une suite de choses, d’évènements qui constituent de petites victoires. Professionnellement parlant, c’est un succès sur plusieurs projets, un continuum de choses que l’on fait et que l’on réussit ou pas. Quand on échoue, alors on passe à un autre projet. Donc c’est un enchaînement. A titre plus personnel, je dirais d’avoir réussi à arrêter de fumer !
Next step
Faire en sorte que ma dernière ligne droite professionnelle soit une victoire sur moi-même dans l’amélioration de mes propres compétences, car je considère que l’on peut toujours s’améliorer. Sur le plan collectif, ce serait de faire en sorte que l’EDHEC Augmented Law Institute soit une plateforme de premier plan au niveau international dans les relations entre le droit et la tech, et la transformation des métiers du droit.
La question que j’aurais aimé qu’on me pose
« Maintenant que la pandémie est terminée, comment vivez-vous la situation ? »
Mais malheureusement vous ne pouvez pas me la poser, en tout cas pour l’instant !