Regards sur la zone euro

Photo de la couverture de l’ouvrage, paru en octobre 2021 et publié aux éditions Bréal.

Conseiller économique chez Natixis, Patrick Artus nous a proposé son ouvrage « Regards sur la zone euro« , aux éditions Bréal.

Les deux causes d’inquiétude les plus graves pour la zone euro

Pour réformer le fonctionnement de la zone euro, il faut comprendre les deux problèmes les plus graves de la zone euro, qui compromettent son efficacité et sa survie.

Le premier est que, spontanément, et contrairement à une idée reçue, dans une union économique et monétaire, les pays, les régions, deviennent de plus en plus différents, l’hétérogénéité de la zone s’accroît. Cela vient de ce que la libre circulation des biens et services et la disparition du risque de change permettent à chaque pays de se spécialiser en fonction de ses avantages comparatifs (compétences, capacité à innover, à investir, etc.).

Les pays se spécialisant diversement, leurs économies deviennent de plus en plus différentes. Il apparaît, ce qui est clair dans la zone euro, des pays de plus en plus riches et des pays de plus en plus pauvres, ce qui menace l’intégrité de l’union monétaire.

Le second problème grave de la zone euro est qu’il n’y a plus de mobilité des capitaux entre les pays de la zone euro. Les pays qui ont des excédents d’épargne (Allemagne et Pays-Bas) ne les prêtent plus aux autres pays de la zone euro mais au reste du monde. Il faut comprendre que cela vide la zone euro de son sens. L’utilité d’une unification monétaire est de permettre l’utilisation optimale de l’épargne pour investir dans toutes les régions de la zone, là où c’est efficace. Cette allocation optimale de l’épargne disparaît quand il n’y a plus de circulation des capitaux entre les pays et l’unification monétaire n’apporte alors plus rien de positif.

Biographie de l’auteur :

Ses dernières publications (livres)

  • Regards sur la zone euro (Editions Bréal by Studyrama, octobre 2021)
  • La dernière chance du capitalisme, Patrick Artus, Marie-Paule Virard (Editions Odile Jacob, mai 2021)
  • Comprendre le désordre monétaire, (Editions Odile Jacob, décembre 2020)
  • L’économie post-Covid, Patrick Artus, Oliver Pastré (Editions Fayard, septembre 2020)
  • 40 ans d’austérité salariale (Editions Odile Jacob, juin 2020)
  • Discipliner la finance (Editions Odile Jacob, mai 2019)
  • Et si les salariés se révoltaient ? Patrick Artus, Marie-Paule Virard (Editions Fayard, avril 2018)
  • Euro. Par ici la sortie ? Patrick Artus, Marie-Paule Virard (Editions Fayard, Janvier 2017)
  • La folie des banques centrales, pourquoi la prochaine crise sera pire, Patrick Artus, Marie-Paule Virard (Editions Fayard, Janvier 2016)

Prendre contact avec l’une des personnalités.
Rien de plus facile cliquez ici ou devenez AMI, Active Member to Inspire

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search