La grande confrontation, comment Poutine fait la guerre à nos démocraties.
de Raphaël Glucksmann
BLR n°32 – 14/09/2023
Disponible chez Allary Editions

Le pitch par l’auteur
C’est l’histoire de la guerre secrète menée contre nos démocraties. C’est l’histoire d’élites corrompues qui se sont vendues à des puissances étrangères hostiles à nos principes et à nos intérêts. C’est l’histoire de la grande confrontation avec la Russie de Vladimir Poutine que nos dirigeants n’ont pas voulu voir venir mais à laquelle nous ne pouvons plus échapper. Je n’invoquerai pas dans ces pages la morale ou les grands principes, mais la sécurité et la souveraineté. Je n’appellerai pas à l’idéalisme, mais au réalisme. Oui, au réalisme. La guerre qui ébranle l’Europe n’a pas commencé le 24 février 2022 et ne se limite pas aux frontières de l’Ukraine. Elle dure depuis des années et, dans sa forme hybride, touche le cœur même de nos cités. Cette guerre nous vise, nous n’avons pas le droit de la perdre. Il est temps de le comprendre et de l’assumer.
Biographie de l’auteur

Raphaël Glucksmann est essayiste et député européen (Place publique). Il préside la Commission spéciale du Parlement européen sur l’ingérence étrangère. C’est à Boulogne-Billancourt que Raphaël Glucksmann voit le jour le 15 octobre 1979.
Très influencé par l’éducation de son père, le philosophe André Glucksmann, il s’engage cependant dans sa propre voie et obtient son diplôme à l’Institut d’études politiques de Paris.
Il fait ensuite ses premiers pas dans l’humanitaire, devient le co-fondateur de l’association Études Sans Frontières, et participe à des missions en Tchétchénie et au Rwanda. Il réalise en 2004 son premier documentaire, « Tuez-les Tous ! » sur le terrible génocide au Rwanda. Raphaël est, également, chroniqueur sur France Info et France Inter.