Juillet 2021 : News vues ailleurs

Dans cette rubrique, notre revue de presse mensuelle « vue ailleurs » ouvre une fenêtre sur des sujets locaux, internationaux, économiques, politiques, juridiques… sous la forme d’un résumé, pour vous faire gagner du temps. En bref, des articles ou vidéos qui méritent un coup d’œil !


Soyons transparents et adaptons-nous !

Lancé sous les auspices de l’Initiative Afrique, le rapport Transparence fiscale en Afrique 2021 dresse un état des lieux pour 34 membres de l’Union africaine et détaille leurs progrès dans la mise en œuvre des normes de transparence fiscale et d’échange de renseignements (ER) et les avantages qui en découlent.

Découvrez comment les administrations fiscales se sont rapidement adaptées à des circonstances difficiles et ont pu faire avancer le programme de transparence fiscale sur le continent africain malgré la crise de 2020.

Rapport de progrès de l'Initiative Afrique, par l'OCDE : Cliquez ici pour le découvrir !

Une entente européenne contre les GAFAM

C’est au tour de Google, après Facebook et Amazon, d’être épinglé par l’Autorité allemande de la concurrence grâce au nouvel outil de concurrence allemand qui devance le Digital Markets Act européen, encore dans les tuyaux des institutions européennes.

Par quelles barrières juridiques pouvons-nous couper l’herbe sous le pied des GAFAM ?

Cette enquête s’inscrit dans une démarche plus générale de plusieurs États membres : l’Allemagne, la France et les Pays-Bas ont déclaré la semaine dernière vouloir aller au-delà des nouvelles règles de concurrence prévues par la réglementation en gestation, le Digital Markets Act (DMA), et de contrôler plus étroitement les grandes plateformes en ligne.

Article par What's up EU : Cliquez ici pour le découvrir !

L’asso fait le bonheur !

Permettant d’améliorer leur image et d’augmenter leur notoriété, les entreprises sont souvent très friandes de sponsoring sportif. En effet, elles sont par exemple prêtes à débourser entre un million et 3,5 millions d’euros par an pour un partenariat avec l’équipe nationale de rugby.

Et même si les ordres de grandeur sont tout autre pour les clubs français de rugby, la source principale de financement du rugby professionnel reste le sponsoring. Or, pour la 24ème journée de TOP 14, les joueurs du Stade Rochelais ont décidé d’évoluer avec des tenues vierges de sponsors mais largement arborées de logos d’associations tels que le Samu Social ou la Banque alimentaire de Vendée.

Aussi, et même s’il s’agissait ici d’une initiative préalablement proposée par le club à ses partenaires, n’est-on pas en droit de se questionner sur l’inversion des tendances qu’elle traduit ? L’argent perdrait-il sa valeur au profit d’une hausse perpétuelle de quête de sens ? Et que cela voudrait-il dire au niveau juridique : la valeur d’un geste porteur de sens est-elle estimable et défendable ?

Amis juristes, à vos plumes !

Article par Sophie Goux, FranceInfo : Cliquez ici pour le découvrir !

L’Autorité de la Concurrence renforce son autorité

L’ordonnance de transposition de la directive ECN+ a été publiée au Journal officiel le 27 mai.

Ce texte comporte des avancées majeures pour la modernisation du droit de la concurrence et de l’Autorité de la concurrence. L’Autorité, dirigée par Isabelle De Silva, membre de notre Conseil scientifique, aura désormais la faculté de fixer ses propres priorités et de rejeter les plaintes ; la possibilité de se saisir d’office pour imposer des mesures conservatoires et également de prononcer des injonctions structurelles.

Article par l'Autorité de la Concurrence : Cliquez ici pour le découvrir !

Relever le défi du numérique

Isabelle de Silva, membre du Conseil scientifique de Business & Legal Forums est intervenue le 18 juin, au Berlin Center for Consumer Policies 2021. Le sujet se concentrait sur le Digital Markets Act (DMA) et les défis règlementaires qui en découlent.

La présidente de l’Autorité de la concurrence française Isabelle de Silva a échangé auprès de :

Cristina Caffarra, senior consultant, Charles River Associates.
Amélie Fletcher, professeur de politique de la concurrence, université d’East Anglia.
Fiona Scott Morton, professeur d’économie, université de Yale, école de gestion.
Monika Schnitzer, professeur d’économie, université Louis-et-Maximilien de Munich.

Isabelle de Silva rappelle la proposition législative de l’UE visant à réglementer les marchés numériques afin d’empêcher les abus de pouvoir de marché. Elle évoque l’importance de ce marché émergent et des risques qui y sont liés. Cet outil réglementaire contient des obligations comportementales pour les grandes plateformes en ligne visant à réduire les barrières à l’entrée et à garantir l’équité dans la relation entre les plateformes numériques et leurs différents groupes d’utilisateurs.

Découvrez la rediffusion de BIW Berlin - Shopping for a better world : Cliquez ici pour le découvrir !

Alerte à la lecture 💣

L’histoire du terrorisme – The Cambridge History of Terrorism, par le professeur de politique, Richard English, Université Queen’s de Belfast, est à déposer dans les mains des compliance officers et des directeurs juridiques de votre DG.

La compliance n’est-elle pas l’un des meilleurs outils pour éviter de financer des terroristes ?

Par son ouvrage, il examine le phénomène du terrorisme à travers des analyses systématiques ainsi que des essais thématiques explorant la relation entre le terrorisme et d’autres forces historiques. Chacun des chapitres cherche à informer et à remodeler notre compréhension de l’un des problèmes les plus difficiles à éradiquer.

Livre par Richard English, Cambridge University Press : Cliquez ici pour le découvrir !

Pour voir le futur, il faut regarder derrière soi

Alors que l’université de Princeton a récemment supprimé l’obligation d’apprendre le latin ou le grec pour les étudiants en lettres classiques, Raphaël Doan plaide pour raviver l’apprentissage de ces langues, outils indispensables pour réinventer notre civilisation.

Le membre de notre conseil scientifique a, d’ailleurs, reçu le prix de la Revue des deux mondes pour son essai Le Rêve de l’assimilation. De la Grèce antique à nos jours.

Livre par Raphaël Doan, Edition Passés Composés : Cliquez ici pour le découvrir !

La Démocratie vivante

Notre société connaît des transformations accélérées dans le monde du travail, du fait de la mondialisation, de la digitalisation et de l’ubérisation. Sans oublier le télétravail depuis février 2020.

Le 3 juin 2021, les Editions Point d’Orgue ont publié le livre « Les transformations du travail – Comment s’adapter aux mutations tout en protégeant ? « 

L’ouvrage aborde les sujets de la santé au travail, de la durée, du coût, de la formation et de la protection du travail.

Il évoque également le rôle de l’Etat. Et c’est exactement ce deuxième point qui donne toute la valeur à ce nouvel ouvrage. Quel est le rôle de l’État, de l’entreprise, des syndicats et de la société civile permettant de concilier l’adaptation aux transformations du travail et à la protection des salariés ?

De nombreuses contributions écrites par des experts reconnus, y sont apposées. Avec notamment, Philippe Aghion, Jacques Barthélémy, Gilbert Cette, Jérôme Chemin, Nathalie Canieux, Gépy Koudadje, Gérard Lopez, Jean-Claude Mailly, Nicole Notat, Marie-Christine Oghly, Michael Pinault, Rodrigue Tchouale, le docteur Vinh Ngo et Michel Yahiel (membre du Conseil scientifique).

Préface rédigée par le président de la République, Emmanuel Macron.

Ouvrage rédigé par Jacky Bontems, Aude de Castet et Dominique Villemot, Editions Point d'Orgue : 
Cliquez ici pour le découvrir !

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search