Décembre 2021 : News vues ailleurs
Dans cette rubrique, notre revue de presse mensuelle « vu ailleurs » ouvre une fenêtre sur des sujets locaux, internationaux, économiques, politiques, juridiques… sous la forme d’un résumé, pour vous faire gagner du temps. En bref, des articles ou vidéos qui méritent un coup d’œil !
Parité hommes-femmes dans les grandes entreprises, une féminisation des instances dirigeantes ?

La proposition de loi sur l’égalité économique et professionnelle a été définitivement adoptée, jeudi 16 décembre, après le vote à l’unanimité du Sénat. Elle impose un quota de 30% de femmes au sein des instances dirigeantes des grandes entreprises d’ici 2027, et de 40% d’ici 2030. En cas de non-respect, les entreprises se verront sanctionnées financièrement. Ces dernières ne devront non plus fournir une note globale, mais toutes les notes obtenues aux différents indicateurs de l’index d’égalité professionnelle.
L’utilisation des quotas en matière d’égalité hommes-femmes dans les postes à responsabilité avait déjà été utilisée : en 2011, la loi Copé-Zimmermann imposait 40% de femmes en conseils d’administration.
Article du Figaro : Cliquez ici pour le découvrir !
Lanceurs d’alerte, une nouvelle protection ?
Une nouvelle proposition de loi pour une meilleure protection des lanceurs d’alerte sera examinée par le Sénat en janvier 2022. Le 15 décembre dernier, la Commission des lois avait adopté des amendements et proposé une loi organique pour renforcer le rôle du Défenseur des droits en matière d’alertes.
Parmi les amendements adoptés, on peut noter :
- La limitation de la divulgation publique de faits présentant un certain degré de gravité ;
- Possibilité de déroger aux procédures normales de signalement en cas de danger et gravité suffisante ;
- La coordination du régime général d’alerte de la loi Sapin II ;
- La création d’un référé liberté “droit d’alerte” pour décomplexifier le paysage procédural ;
- Mise en place d’un procédure interne de recueil et traitement des signalements ;
- La nomination d’un adjoint au Défenseur des droits qui accompagnent les lanceurs d’alerte ;
- La possibilité de rendre un avis sur la qualité de lanceur d’alerte par le Défenseur des droits.
Cette nouvelle loi de cette ampleur permettra-t-elle d’améliorer le système de protection des lanceurs d’alerte en France ?
Plus d'informations sur le site du Sénat : Cliquez ici pour le découvrir !
Le nouveau guide de l’Agence française anticorruption
L’Agence française anticorruption vient de publier un guide sur les mesures anticorruption pour les PME et petites ETI. Ces dernières, non soumises à la loi Sapin II, n’ont pas d’obligation de mise en place de dispositifs de prévention et d’anticorruption. Cependant, ces dispositifs pourraient s’avérer être bénéfiques pour ces dernières sur plusieurs points. Ce guide accompagne les entreprises qui souhaiteraient adopter des mesures anticorruption.
Réalisé avec la Confédération des petites et moyennes entreprises ainsi que le Mouvement des entreprises intermédiaires.
Guide à lire ici : Cliquez ici pour le découvrir !
Crise Covid-19, que peuvent faire les pouvoirs publics ?
Les Perspectives économiques annuelles de l’OCDE fournissent une analyse et des prévisions de croissance du PIB pour tous les pays du G20 et l’économie mondiale dans son ensemble. Pour cette année, les économistes de l’OCDE se concentrent sur la reprise mondiale après la pandémie et ses effets sur l’économie.
Parmi les défis macroéconomiques pressants présentés par le rapport figurent les progrès globaux de la reprise mondiale et une comparaison des statistiques pré- et post-pandémie. Ceci afin de tirer des conclusions et fournir des conseils sur les politiques fiscales et monétaires pour aider à guérir les effets de la crise.
Le développement des vaccins et la transformation numérique restent l’une des actions clés qui ont façonné la reprise mondiale, mais la dynamique de croissance ralentit et la disparité de la reprise demeure, indique le rapport. En effet, tous les pays, toutes les industries et toutes les communautés ne se redressent pas au même rythme.
Selon les Perspectives économiques de l’OCDE, les principaux marchés confrontés à des bouleversements sont le marché alimentaire et la hausse de ses prix, qui posent des problèmes aux consommateurs à faibles revenus, mais aussi le secteur de l’énergie, où l’approvisionnement en pétrole et en gaz est soumis à une pression accrue en raison de l’augmentation de son coût.
Pour savoir ce que les responsables politiques doivent faire : Cliquez ici !
Pot à miel pour l’ours noir américain Palantir ?
Palantir, une entreprise américaine de conseil en analyse de données a posé ses valises, à la Station F.
Lancée en 2017, Station F, ancien dépôt de fret ferroviaire, est « le » lieu de la communauté tech où se concentrent une centaine de startups.
Pourquoi cette nouvelle a fait un tel buzz ?
Palantir dispose de Gotham, un logiciel d’abord utilisé par la communauté du renseignement des États-Unis (NSA, CIA, FBI), puis par les services de police du NYPD, et du LAPD.
Or, le Cloud Act (Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act, mars 2018) étend la portée géographique du gouvernement américain en lui permettant d’accéder aux données, quelle que soit leur localisation géographique. On comprend les inquiétudes françaises.
Faites-vous votre opinion avec l’article de Gautier Virol : Cliquez ici pour le découvrir !
Nouveaux trains, nouvelle concurrence
Trenitalia débarque en France. Les premiers trains ont été lancés le 18 décembre.
C’est la fin du monopole de la SNCF, depuis sa création en 1938. Pendant 45 ans, la SNCF fut une société anonyme. Elle a d’ailleurs retrouvé ce statut en 2020. Entretemps, elle fut un EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial).
Alors que la concurrence sur les rails se concrétise, les syndicalistes de la SNCF ont déposé un préavis de grève le 1er jour des vacances. Quelle nouvelle dynamique la concurrence générera-t-elle sur le marché ? Un challenge de taille pour la SNCF et ses 271 509 employés (effectif en 2020, source : Statista 2021).
Article d'Eric Béziat : Cliquez ici pour le découvrir !