Un nouvel éclairage sur la transformation de la Justice

Virginie JUBAULT,
associée d’AVOCOM,
coach certifiée

Rubrique sous la direction de Virginie Jubault, coach Transformance Coach&Team, école de coaching de V. Lenhardt et Institut de NeuroCognitivisme.

Toutes les trois semaines, V. Jubault choisit une personnalité des sciences humaines pour donner sa vision de « la part de l’humain » dans la réussite de projets professionnels en lien avec l’actualité économique et juridique.

Cette semaine, c’est avec Véronique Lepicard, directrice de la transformation des organisations et coach de dirigeants certifiée, SCC France, que Virginie s’entretiendra.

Racontez-nous votre parcours ?

Après 15 ans de conseil en communication politique, j’ai pu élargir mon champ d’expertise à l’ensemble des organisations tant publiques que privées sur des sujets de fond tels que les transformations et leur mise en œuvre.

Je travaille essentiellement sur l’accompagnement des équipes et de leurs dirigeants en m’attachant à identifier les comportements pour en dénouer les freins et les blocages et fluidifier ainsi le fonctionnement interne des structures face à des enjeux majeurs (exemples : introduction du management hybride, agilité dans les organisations et les processus etc.).

Tu es spécialiste du changement et de la transformation ? Que mets-tu derrière ces mots ?

Tout changement implique un chantier de transformations complexes. Les leviers en termes de réussite durable sont humains : je pense essentiellement à la transformation « numérique » dont je suis convaincue qu’elle doit être impérativement liée à des missions d’accompagnement au bénéfice de l’ensemble des acteurs concernés.

À ce titre, afin de mêler la dimension technique IT à l’humain, nous nous sommes associés à la SCC : groupe international créé il y a plus de 40 ans, qui regroupe aujourd’hui plus de 6000 collaborateurs à travers l’Europe, pour un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2019.

Indépendants, engagés et éthiques, nous offrons le meilleur à nos clients. Nous leur proposons un accompagnement professionnel de responsables compétents et la construction de solutions adaptées afin d’éviter les erreurs classiques qui peuvent souvent compromettre la réalisation d’un projet à fort enjeu. (par exemple : la précipitation dans le processus de changement, pas de sponsoring dans la direction, pas de visibilité sur la réalité vécue au niveau opérationnel)

Mon travail consiste à penser et faire profiter aux structures que j’accompagne une stratégie « clefs en main » afin de lui faire gagner du temps, de l’énergie et de se concentrer sur l’essentiel.

Véronique Lepicard, directrice de la transformation des organisations, SCC France,

S’agissant du Ministère de la Justice…

Le Ministère de la Justice t’a confié une mission de transformation de son administration. Je comprends qu’il soit difficile d’en parler aujourd’hui : tu démarres tout juste la phase de diagnostic. Peux-tu nous en résumer les enjeux ?

Il est effectivement prématuré à cette étape de notre action d’en donner les détails sinon dans les grandes lignes via l’expérience que nous en avons avec mes équipes sur d’autres sites publics, comme la transformation au MTE, lors de la mise en place du SNUM (service du numérique) sur des thématiques similaires de qualité du service public, avec en maitre-mot : « travailler ensemble, au service des citoyens ».

Idéalement quel serait le gain pour le Ministère de la Justice si ta mission se solde par une réussite ?

Par un changement en profondeur et une mobilisation active, positive, des différentes parties concernées.

Le Ministère de la Justice connait des changements constants : c’est l’évolution normale des fonctions régaliennes qui sont les siennes.

Véronique Lepicard

Cependant leur mise en œuvre, tant en interne que pour le justiciable, et je redis mon intérêt sur la transformation numérique en particulier, apparait être un chantier qui tient surtout de la nécessité de l’apport d’un langage commun et je dirai, in fine, de la nécessité de « casser les silos » et ainsi de fluidifier les fonctionnements entre équipes.

Une méthode sur-mesure

Tu es en train de breveter une méthode que tu rodes depuis des années dans le service public. D’aucun disent que tu es disruptive. Tu pourrais nous en dire un peu plus ?

Je veux des noms (sourire).

Disruptive ? J’imagine, dans le sens où nous ne reconduisons pas de vieilles recettes à coup de marketing sémantique pour plus d’attractivité ?

Très concrètement, la méthode procède dans un premier temps à la mise en relief à 360° de ce qui se joue en termes de rapports et de relations humaines. Nous nous inscrivons dans la durée et élaborons un partenariat stratégique sur mesure avec le dirigeant et sa structure afin de penser, construire et adapter les transformations auxquelles ils font face. Pour cela, nous nous appuyons sur une méthode testée et éprouvée, avec une équipe et un écosystème d’experts pour délivrer la bonne compétence au bon moment.

Pour conclure, la réflexion de fond qui a été la mienne durant des années en cabinet politique, face aux échecs mais aussi aux réussites des différentes approches, a contribué à construire cette méthode qui propose un changement en profondeur du conseil en phase avec les enjeux majeurs de la transformation des organisations, actuels et à venir.  

Véronique Lepicard

Véronique LEPICARD,
SCC France

Courte biographie de Véronique Lepicard :

Après plus de 15 ans dans le conseil en communication Institutionnelle et en stratégie d’influence des dirigeants et des personnalités publiques, j’accompagne depuis plus de 5 ans les dirigeants et leurs équipes vers la réussite de leurs projets.

Prendre contact avec l’une des personnalités.
Rien de plus facile cliquez ici ou devenez AMI, Active Member to Inspire

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search