Avr. 2021 : News vues ailleurs

Dans cette rubrique, nous vous présentons une dizaine d’articles et vidéos que nous avons vus et lus dans la presse ou ailleurs et que nous souhaitons partager avec vous. Des sujets locaux, internationaux, économiques, politiques, juridiques… En bref, des articles ou vidéos qui méritent un coup d’œil !


Vidéo : Fusions-Acquisitions et responsabilité pénale des entreprises

La Cour de cassation, par sa décision du 25 novembre – Fusion-absorption, adopte une vision économique du fonctionnement d’une société et de sa responsabilité pénale.

Dans le cas de due diligence, comment anticiper les risques potentiels d’image, de concurrence et de marchés publics ? Comment prévoir les problématiques sur les acquisitions ?

 » Il semble que cette jurisprudence s’appliquerait à toutes les infractions. (…) La réalité, c’est que le droit a changé, le risque a changé. »

Philippe Goossens, avocat associé, droit pénal des affaires, ALTANA.

Gilles Gaillard et Philippe Goossens nous font part de la pertinence de :

– La mise à jour de cette jurisprudence et de ;

– La nécessité d’arbitrage et d’intervention d’un législateur pour les affaires en suspens.

« Un enjeu majeur de sécurité juridique. On peut anticiper les risques au stade des due diligences, en faisant un véritable travail d’anticipation. »

Gilles Gaillard, avocat associé, corporate , ALTANA.

Découvrez leur analyse dans la vidéo ci-dessous :


💡 Bonnes pratiques

Be Happy – « Agir rend heureux »

Le site de la Fondation Good Planet met à disposition de nombreuses data concernant la biodiversité, l’énergie ou encore le zéro déchet. Entreprises, collectifs comme citoyens, regardons ensemble comment prendre en compte l’impact de nos activités sur le climat. Pour agir en conséquence : https://www.goodplanet.org/fr/calculateurs-carbone/


Affectio societatis

Exercer la profession de juriste ou d’avocat à l’heure de la digitalisation du droit est un vrai défi. Le passage à une culture entrepreneuriale est désormais acté. Avocats et directeurs juridiques doivent endosser le rôle de chefs d’entreprise ou de BU. Découvrez les compétences clés des cabinets. Parcourez le guide de Pauline Bousch, véritable concentré de conseils pratiques et d’idées inspirantes pour les DJ !


La raison d’être de quoi ?

La vision de Sébastien Baert, coach pour dirigeants et conseil en entreprises, livrée auprès de Wilo.
« Tout le monde en parle, mais qu’est-ce que la raison d’être ? » C’est par celle-ci, que les entreprises peuvent détailler le rôle qu’elles comptent jouer dans la société au-delà du seul aspect économique.
Pour l’entreprise, cela signifie :

– l’origine historique ou le fondement juridique, les fondations de l’entreprise ;

– la dynamique qui mobilise les salariés, sous l’impulsion du management ;

– la réalité de l’entreprise, ce qui y est vécu, l’authenticité de l’entreprise ;

– le but final que cherche à atteindre l’entreprise.

Merci à Olivier Bobineau, Sorbonne-CNRS, Maître de conférences à l’ICP et Sciences-Po, pour sa définition.

👩‍ AMI | BLF Africa

This time for Africa..

« Il nous appartient de nous saisir des propositions et initiatives lancées (…) pour les faire vivre dans le cadre de l’approche team Europe ».

Chrysoula Zacharopoulou, députée européenne, le 25 mars 2021

Aux BLFs, nous souhaitons contribuer à faire du continent africain l’allié privilégié de l’Europe pour affronter les grands défis humains, économiques et culturels de demain. Nous souhaitons monter les Business & Legal Forums Africa avec des gens inspirés et motivés.

Rejoignez-nous et envoyez-nous un mail.


Un cours béton ! BLF Africa

Nous saluons le succès de cette troisième levée de fonds offshore, menée par notre AMI Bernard Ayitee, OBARA Capital. Lorsque confiance et résilience permettent au plus fort de la crise de dépasser un ralentissement mondial. Près de 200 millions d’euros, c’est le financement levé pour SODECO dans le but de diversifier les sources de financement. Le projet étant d’optimiser le coût de leur activité et de leur production cotonnière. Ci-joint, le communiqué.
 


🌍 News

Des miettes pour le climat

Alors que l’écologie s’envisage encore pour certains comme une punition, le projet de loi Climat, enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale le 10 février 2021, ne semble guère donner davantage d’ambition au gouvernement. D’ailleurs, entreprises, citoyens, responsables politiques et instances diverses critiquent ses ambitions limitées. Pour l’ancienne ministre de l’écologie, Delphine Batho, c’est « un projet de loi qui est à l’écologie ce que la charité est à la justice sociale, c’est-à-dire des miettes. »

Grâce à la plume de Mathieu Deprick, apprenez en plus sur le marathon de trois semaines qui a débuté lundi 12 avril dans l’hémicycle de l’Assemblée suite à la dénonciation du projet de loi dans une tribune signée par 230 responsables politiques.


Le Ducobu européen

Violences contre des journalistes durant les manifestations des gilets jaunes, menaces contre la communauté homosexuelle et transgenre, discrimination contre les femmes en matière d’emplois et de responsabilités dans les plus hauts niveaux du gouvernement… 

La France, comme la Chine et la Russie, fait partie des mauvais élèves en matière de droits de l’homme, d’après The annual Country Reports on Human Rights Practices, par Gilles Sengès. Quelles mesures mettre en œuvre pour éviter ces abus sociétaux ? N’est-ce pas l’affaire des juristes ?


UE Vs GAFAM – Et si nous européanisions les GAFAM ?

L’idée serait de rendre obligatoire tout stockage, traitement ou monétisation des données de tout acteur européen (selon la réforme élaborée à Bruxelles – DSA/DMA). Comment inciter les GAFAM à respecter les directives et valeurs européennes ? L’innovation poussent les entrepreneurs à sans cesse se dépasser. La souveraineté numérique semble trop systémique, trop « à la base de tout » pour être simplement laissée ouverte à la compétition mondiale ou réduite au seul problème de la taxation, nécessaire, de ces géants.

Andre Loesekrug-Pietri, Jean-Hervé Lorenzi et Thierry Vandewalle nous font part dans Le Grand Continent de la bataille audacieuse engagée par l’UE.


📚 Culture

D’oh! ou la théorie du Donut

« Une économie saine devrait être conçue pour l’épanouissement, pas pour la croissance. »
La théorie du donut, l’économie de demain en 7 principes », par Kate Raworth. L’économiste explore le type d’économie dont le XXIe siècle a besoin pour répondre aux besoins humains et à la préservation de notre planète. AMI.e.s* juristes, auriez-vous envie d’y contribuer et comment ?

Découvrez son livre ou parcourez la synthèse de sa théorie lors de son intervention TedTalks.


HAL, ouvre la porte s’il te plaît.  

L’histoire du tourisme spatial de 1954 jusqu’à 2020, habilement retracée par l’expert du tourisme spatial, Michel Messager dans son dernier ouvrage. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie avec l’ouverture du voyage dans l’espace au monde marchand. Commercialisation des vols, hôtels spatiaux, ‘’spaceports’’, l’économie induite par ce nouveau tourisme pose néanmoins de nombreux problèmes juridiques et assurantiels, liés à l’impact écologique du tourisme spatial.

Juristes de demain, saisissez-vous des nouveaux enjeux qu’implique le tourisme de demain. Mythe ou réalité, à vous de le réglementer !

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search