Dirigeants – Mercato
Photo de couverture : Sébastien Raspiller, secrétaire général, AMF
Mouvements des dirigeants du monde des entreprises, des pouvoirs publics & des conseils
BLR n°35 – 14/12/2023
POUVOIRS PUBLICS & FEDERATIONS PROFESSIONELLES
Sébastien Raspiller, secrétaire général de l’AMF
Sur décision de la présidente de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Sébastien Raspiller remplace Benoît de Juvigny au poste de secrétaire général de l’AMF.
Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), Sébastien Raspiller (45 ans) a accompli une grande partie de sa carrière à la Direction générale du Trésor (DGT), où il occupait les fonctions de chef du service Financement de l’économie depuis mai 2018.
Pour en savoir plus, tout est dit sur le site de l'AMF
Constance Bensussan, secrétaire générale adjointe à l’Elysée
Diplômée de Sciences Politiques en 2008 puis de l’ENA en 2011, elle fait ses débuts dans le monde professionnel en 2012 à Sciences Po en tant que chargée d’enseignements en économie et en questions sociales, puis elle rejoint l’inspection générale des Affaires.
En juillet 2022, Constance Bensussan passe à l’âge de 38 ans directrice de cabinet au ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, piloté par Jean-Christophe Combe puis par Aurore Bergé.
Le 10 novembre 2023, elle est annoncée avec Émilie Pierre comme nouvelle secrétaire générale adjointe à l’Élysée. Les deux femmes travaillent en étroite collaboration avec Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée et bras droit d’Emmanuel Macron. Constance Bensussan a pour mission toute question liée au social, au travail ou encore à l’éducation.
Pour en savoir plus, c’est dans Gala (ce n’est pas une blague), mais aussi dans La Lettre et dans L'Opinion
Marie Mallard, nouvelle cheffe du département du contrôle des acteurs économiques à l’AFA
Marie Mallard rejoint l’Agence française anticorruption, comme cheffe du département du contrôle des acteurs économiques, où elle prend en charge le contrôle des grandes entreprises.
Titulaire d’un master 2 de droit privé (Paris I, 2008), Marie Mallard a intégré HSBC en 2009, comme money laundering compliance officer, puis l’ACPR, en 2013, comme head of on-site inspection-anti money laundering, où elle a été nommée deputy rapporteur de la Commission des sanctions trois ans plus tard.
Elle a rejoint TotalEnergies en 2019, comme head of compliance-Europe-Total Payment Services, puis a été nommée group compliance anticorruption & antifraud coordinator en 2021. Un engagement de déport a été pris avec TotalEnergies pour éviter tout risque de conflit d’intérêts.
Pour savoir plus, la nomination annoncée par la LJA
CONSEILS
Loïc Henriot, Louise Le Guilchet et Magalie Jullien quittent Cohen & Gresser pour créer un cabinet d’avocats en contentieux des affaires et défense pénale
Loïc Henriot, Louise Le Guilchet et Magalie Jullien créent Henriot & Associés. Le cabinet compte pour son premier jour trois associés et deux collaboratrices.
L’équipe a fait ses preuves dans des dossiers de place comme l’affaire Karachi sur son volet droit pénal du travail, le dossier Montefiore / Abénex, la fraude Proximania, etc. et aux côtés d’acteurs économiques de renom comme LVMH, Tikehau Capital, la BPI, la Compagnie Lebon ou encore des dirigeants emblématiques.
Le Monde du droit vous en dit plus juste ici
Laure Morelli, nouvelle associée de l’équipe propriété intellectuelle & digital chez Advant Altana
Formée dans un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle, Laura Morelli a très vite rejoint les cabinets internationaux : Hogan Lovells, McDermott Will & Emery où elle devient associée en 2019.
Laura a une expertise spécifique dans la négociation de contrats complexes et la stratégie précontentieuse. Laura Morelli vient consolider l’équipe propriété Intellectuelle & digital d’Advant Altana aux côtés des associés Jean-Guy de Ruffray, Armand Aviges et Pierre Lubet.
Nomination annoncée par Le Monde du Droit
Bertrand Sénéchal quitte Linklaters pour rejoindre CMS Francis Lefebvre Avocats
Après presque 20 ans chez Shearman & Sterling, puis 10 ans chez Linklaters, Bertrand Senechal devient associé de l’équipe equity capital markets (ECM) du cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats aux côtés de Rosetta Ferrère et de Marc-Étienne Sébire. Il intervient notamment sur les introductions en bourse, sur les augmentations de capital, avec et sans droit préférentiel de souscription, sur les cessions de blocs, ou encore sur les émissions de titres donnant accès au capital.
Nomination annoncée par la LJA
ENTREPRISE
Anne de La Porte du Theil, nouvelle directrice juridique et fiscale d’AG2R La Mondiale
Anne de la Porte du Theil animera la direction juridique et fiscale d’AG2R La Mondiale composée d’une cinquantaine de salariés. Le groupe de protection sociale dirigé depuis mai 2022 par Bruno Angles, ancien de Crédit Suisse et du Groupe Macquarie, s’est alloué les services d’une juriste expérimentée dans le secteur de l’assurance, Anne de La Porte du Theil, recrutée cet été pour prendre la succession de Pascal Chaumény, qui prendra sa retraite à la fin de l’année.
Elle a démarré sa carrière il y a une vingtaine d’années chez Natixis et vient du groupe Prévoir au sein duquel, elle occupait les fonctions de directeur juridique et conformité & actionnariat. Anne de La Porte du Theil est diplômée de l’université Panthéon-Assas, du CNAM et d’HEC.
Caroline Garcia, nouvelle directrice juridique France de Kingfisher
Caroline Garcia est nommée directrice juridique France de Kingfisher. Elle siège au comité de direction. Agée de 45 ans, Caroline Garcia est diplômée d’un Master 2 en droit de la distribution et de la concurrence. Elle débute sa carrière de juriste en 2002 dans le groupe Europalaces (les cinémas Gaumont et Pathé), avant d’intégrer le groupe Carrefour en 2003, où elle occupe les fonctions de juriste puis de responsable juridique.
En 2015, elle prend la direction du pôle Concurrence avant de devenir directrice juridique Marchandises et propriété intellectuelle France et groupe en 2018. Présente chez Kingfisher depuis 2021, elle était jusqu’à présent directrice juridique adjointe.
Nomination annoncée dans LSA ici
Péter Harbula, directeur des fusions & acquisitions du Groupe SPIE
Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans les opérations de fusions & acquisitions, Péter Harbula mettra son expertise financière au profit de la stratégie de croissance externe de SPIE. Débutant sa carrière chez Deloitte en 1999, il y a occupé le poste de Directeur de l’équipe Évaluation et Modélisation Financière jusqu’en 2007. Il a ensuite rejoint le Groupe Edenred (Accor Services entre 2007 et 2010) de 2007 à 2022 en tant que Directeur Exécutif Corporate Finance – Directeur des Fusions & Acquisitions.
Avant de rejoindre SPIE, il occupait le poste de directeur des Fusions-Acquisitions & Intégrations du Groupe Invivo. Péter Harbula est diplômé d’un master of sciences de l’Université Corvinus (Budapest) avec une spécialisation en finance ainsi que d’un master en techniques bancaires et financières et d’un doctorat en sciences de gestion de l’université de Paris II-Assas. Il enseigne par ailleurs à HEC depuis 2007.
Tous les détails sont sur le site de SPIE