Dirigeants – Mercato
Mouvements des dirigeants du monde des entreprises, des pouvoirs publics & des conseils
Photo de couverture : Cécile AVEZARD, directrice générale, VOIES NAVIGABLES DE FRANCE
BLR n°38 – 03/04/2024
POUVOIRS PUBLICS & FEDERATIONS PROFESSIONELLES
Antoine Magnant, nouveau directeur général de Tracfin
Antoine Magnant a été nommé directeur de Tracfin à l’issue du conseil des ministres du 6 mars 2024. Il a pris ses fonctions à la tête du service de renseignement financier de Bercy le 1er avril 2024.
À l’exception de deux années au Museum national d’histoire naturelle, Antoine Magnant a consacré toute sa carrière aux ministères économiques et financiers. Il s’est spécialisé en fiscalité, en comptabilité, en lutte contre la fraude et dans l’organisation et l’amélioration de la performance, opérationnelle et humaine, de la direction générale des Finances publiques dont il est directeur général adjoint depuis 2018.
En 1999, à la sortie de l’École Nationale d’Administration (ENA), promotion Nelson Mandela, Antoine Magnant intègre la direction de la Législation fiscale. Il est nommé en 2003 administrateur général du Muséum national d’Histoire naturelle, poste qu’il occupe durant deux ans.
Il rejoint ensuite durant trois ans la direction générale des Impôts comme chef du bureau « agréments fiscaux » puis comme chef du département « stratégie innovation synthèse ».
De 2008 à 2011, Antoine Magnant est successivement chef du bureau « animation du contrôle fiscal » puis sous-directeur des Comptes de l’État à la direction générale des Finances publiques. Il succède à Guillaume Valette-Valla à la tête de la cellule de renseignement financier (CRF) française.
Nomination annoncée par le Ministère
Cécile Avezard, à la tête de Voies navigables de France
Cécile Avezard en passe de remplacer Thierry Guimbaud à la tête de Voies navigables de France.
Cécile Avezard a également été directrice générale des services de la communauté d’agglomération Valence Romans, en Auvergne-Rhône-Alpe.
La nouvelle directrice générale du gestionnaire des voies fluviales a été nommée mercredi 6 mars pour prendre la suite de Thierry Guimbaud.
L’État choisit Cécile Avézard pour prendre la barre de VNF. Elle a été préférée aux candidatures extérieures et aux profils technos.
CONSEILS
Marcus Billam, Jean-Baptiste de Martigny et Alexandre Durand arrivent chez Gide en qualité d’associés
Marcus Billam, Jean-Baptiste de Martigny et Alexandre Durand forment depuis plusieurs années une équipe reconnue pour son dynamisme, sa créativité et la qualité de ses prestations dans le domaine des fusions-acquisitions.
Régulièrement distingués parmi les meilleurs avocats français de leur secteur, ils sont intervenus sur plusieurs des dossiers les plus importants et innovants de ces dernières années, gagnant ainsi la confiance de dirigeants de grandes sociétés, de familles ou de fonds d’investissement pour mener à bien leur réflexion stratégique et leurs projets d’envergure, en France ou à l’international.
Ils y retrouvent des équipes avec lesquelles ils ont déjà mené à bien d’importants projets communs.
Nomination annoncée notamment par Le Monde du Droit
A&O Shearman nomme Julien Roux managing partner du bureau de Paris
Allen & Overy (A&O) et Shearman & Sterling (Shearman) annoncent la nomination de Julien Roux en tant que managing partner du bureau du cabinet fusionné A&O Shearman à Paris, à compter du 1er mai 2024, pour une durée initiale de deux ans.
La nomination de Julien Roux fait suite à la récente élection d’Hervé Ekué en tant que managing partner d’A&O Shearman.
Hervé, qui prendra ses fonctions le 1er mai, dirige le bureau d’A&O à Paris depuis 2018.
Julien a rejoint Allen & Overy en France en 2003 et a été nommé associé en 2012. Il est actuellement responsable du département banking & finance d’Allen & Overy en France, et membre du groupe mondial restructuring.
Il intervient côté préteurs comme emprunteurs/sponsors sur une large gamme d’opérations de financements, et également sur des opérations de restructuration de dette.
Communiqué de presse envoyé à la rédaction de la BUSINESS & LEGAL REVIEW
ENTREPRISE
Florence Maran-Bréton, directrice juridique et membre du comité de direction de NAAREA
NAAREA, entreprise française qui conçoit et développe un micro-générateur nucléaire destiné à produire de l’électricité et de la chaleur à partir des combustibles nucléaires usés de très longue vie, annonce la nomination de Florence Maran-Bréton à la direction Juridique, qui devient membre du Comité de direction.
Titulaire d’une maîtrise de droit des affaires (Université Paris XII) et diplômée en droit de la propriété intellectuelle (Université Paris II Panthéon-Assas) complétée par des études en droit du commerce international (Université Antilles-Guyane) et un certificat en relations publiques (Université de Montréal), elle a occupé des postes clés dans des entreprises telles que le Groupe Bernard Hayot, Europcar Mobility Group, et KPMG France.
Elle a au cours de ses différentes responsabilités contribué au développement des activités de conseil juridique, de propriété intellectuelle, et de transformation digitale.
Souhaitant s’impliquer dans un projet à fort impact sociétal et environnemental, elle rejoint aujourd’hui NAAREA et apportera ses expériences et compétences plurielles au service d’un défi industriel majeur : la lutte pour la décarbonation via le déploiement d’un nucléaire durable.
Communiqué de presse adressé à la BUSINESS & LEGAL REVIEW
Pierre-Jérôme Abric, secrétaire général adjoint de Geopost
Pierre-Jérôme Abric vient d’être nommé secrétaire général adjoint, en charge de la gouvernance, du juridique et de la conformité du groupe Geopost.
Titulaire d’un DESS-DJCE droit des affaires et fiscalité (Nancy, 1994), il a débuté sa carrière de juriste chez EY Société d’Avocats en 1995, puis a rejoint le monde de l’entreprise, d’abord au sein du groupe Ortec en 1999.
Il a ensuite intégré Areva TA en tant que directeur juridique adjoint, avant d’être nommé, au sein de la maison mère, directeur juridique contentieux groupe en 2009, puis directeur juridique de la BU Mines en 2016.
En 2020, il avait été nommé senior executive vice president-secretary general d’Orano USA.
Nomination annoncée par la LJA
Waël Rizk, directeur adjoint juridique et conformité du groupe Caisse des Dépôts
Il aura notamment la charge de superviser les équipes de la conformité. Waël Rizk, 45 ans, est ancien élève de l’ENA (promotion Romain Gary), diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’une maîtrise de droit public de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Il débute sa carrière en 2005 au sein du ministère de l’intérieur au bureau des élections et à la direction des ressources humaines.
En 2010, il rejoint le groupe Caisse des Dépôts en tant que responsable de la politique Ressources humaines, puis devient en 2012 directeur des Relations sociales.
A partir de 2014, il occupe les fonctions de conseiller puis directeur de cabinet auprès du Directeur général de la Caisse des Dépôts.
Nomination annoncée par Le Monde du Droit