Culture : à lire, à voir, à écouter

BLR n°38 – 03/04/2024

 


 

A lire

NOURRIR SANS DEVASTER

par Julien Denormandie et Erik Orsenna

Leur pitch

Nous aimons le pain mais ne chérissons guère les céréaliers. Depuis l’enfance, nous adorons les vaches mais condamnons les éleveurs.

En bons Français, nous répétons adorer manger mais accordons de moins en moins d’attention à notre alimentation.

Au pays de Pasteur, nous nous méfions de la Science alors que, grâce à elle, une révolution se prépare. 

Julien a été ministre de l’Agriculture. Érik aurait rêvé de l’être.

Pour tenter de comprendre et de dépasser ces contradictions, nous sommes partis en voyage. Aux quatre coins de la France, mais aussi ailleurs en Europe. Et en Chine, au Brésil, en Égypte, en Ukraine.

Nous avons visité des fermes et des élevages de toutes tailles et des labos prometteurs. Nous avons rencontré des personnages d’aujourd’hui, de demain mais aussi d’hier. 

Loin de tomber toujours d’accord, nous nous sommes réunis sur l’enjeu essentiel : nourrir toujours plus d’êtres humains sans dévaster leur planète.

Les auteurs

Julien Denormandie est un homme politique né en 1980. 

Il est ingénieur agronome de formation et a été notamment ministre de l’Agriculture (2020-2022).

 

Érik Orsenna est écrivain, membre de l’Académie française, conseiller d’État, économiste spécialiste des matières premières. 

Prix Goncourt 88, il est l’auteur de nombreux ouvrages, essais et romans. Sa série de petits précis de mondialisation (Voyage au pays du coton, L’Avenir de l’eau, Géopolitique du moustique, La Terre a soif…) a connu de beaux succès en librairie.

C’est disponible chez Flammarion

A voir

LA FIEVRE

Le pitch

Deux femmes « spin doctors » en communication s’affrontent médiatiquement autour de questions identitaires après un énième scandale dans le monde du football. Elles vont se livrer un combat sans merci ni répit pour orienter une opinion publique défigurée par la puissance des réseaux sociaux.

Les auteurs

La Fièvre est une série télévisée française créée par Eric Benzekri, auteur de la série « Baron noir », écrite avec la collaboration de Laure Chichmanov et Anthony Gizel, et réalisée par Ziad Doueiri. La première saison a été diffusée en mars sur Canal+.

L’anecdote

Le titre de la série est inspiré d’un passage du roman Le Monde d’hier, de Stefan Zweig, plusieurs fois cité par les protagonistes : « Il ne restait qu’une chose à faire : se replier sur soi-même et se taire aussi longtemps que dureraient la fièvre et le délire des autres.« 


A écouter

MISTRAL AI, LA LICORNE FRANCAISE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Le pitch

Créée au mois de mai 2023, la startup Mistral AI est devenue en quelques mois une licorne, à la suite de deux impressionnantes levées de fonds. Pensée comme un « champion européen à vocation mondiale dans l’intelligence artificielle« , la licorne française n’a pas fini de faire parler d’elle.

Ses fondateurs multiplient les annonces avec les lancements récents de Mistral Large, un modèle de langage multilingue et de l’assistant conversationnel « Le Chat ».

Cédric O, ancien secrétaire d’État chargé du numérique et co-fondateur de Mistral AI et Arthur Mensch, co-fondateur et président de Mistral AI reviennent sur la création de Mistral et son ascension fulgurante, sur l’écosystème français des startups ainsi que sur les différentes facettes de l’IA.

Pour écouter ce podcast passionnant c’est sur France Cluture juste ici

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search