Dirigeants – Mercato

Mouvements des dirigeants du monde des entreprises, des pouvoirs publics & des conseils

Photo de couverture : Audrey HERBLIN-STOOP, directrice des affaires publiques et Blanche SAVARY de BEAUREGARD, general counsel, MISTRAL AI

BLR n°37 – 29/02/2024


POUVOIRS PUBLICS & FEDERATIONS PROFESSIONELLES

Bertrand Dumont au poste de directeur général du Trésor

Il succède à Emmanuel Moulin, nommé directeur de cabinet du Premier ministre Gabriel Attal. Il dirigeait depuis 2020 le cabinet de Bruno Le Maire. Bertrand Dumont apportera sa vision stratégique, sa connaissance des enjeux économiques et des finances publiques, ainsi que son expérience des négociations européennes et internationales. Il est ancien élève de l’École Normale Supérieure et de l’École Nationale d’Administration, ainsi qu’agrégé d’histoire.

Pour en savoir plus, tout est sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances

 

Marie-Laure Denis reste à la tête de la CNIL

Après l’avis favorable des commissions des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat, Marie-Laure Denis est reconduite dans ses fonctions de présidente de la CNIL pour un mandat de cinq ans.

Et ça a l’air de lui faire plaisir :

« Je vois dans cette décision la reconnaissance du travail accompli par le Collège et les agents de la CNIL ces dernières années. Compte tenu de l’explosion des usages numériques dans notre quotidien, nous devrons continuer à œuvrer pour une protection effective des données personnelles et du droit à la vie privée, tout en privilégiant une régulation pragmatique et équilibrée. »

Pour en savoir plus sur Marie-Laure, c’est sur le site de la CNIL

Alexandre Saubot élu président du conseil d’administration de France Travail

Le conseil d’administration de France Travail [pour ceux qui n’auraient pas suivi, nouveau nom de Pôle Emploi] a tenu sa première séance le 31 janvier 2024. À cette occasion, Alexandre Saubot, président de France Industrie, a été élu président du conseil d’administration. Patricia Ferrand et Hubert Mongon ont été réélus vice-présidents.

Pour en savoir plus, c’est annoncé sur le site de France Travail


 

CONSEILS

Ça recrute dans les cabinets de management de transition

Xavier Jacomet devient le directeur général de Procadres International, société de management de transitionprésente en France (Paris, Lyon), en Suisse, en Europe et en Afrique. La nomination de Xavier Jacomet, lui-même en charge des practices Missions dans les fonctions financières et Missions sur le continent africain, renforce la gouvernance de Procadres.

Pour en savoir plus, c’est annoncé en détail sur le site de Décideurs

Nicolas Joubaud est le nouveau directeur associé de Growan Partners, cabinet de management de transition.  Il a débuté sa carrière dans la presse professionnelle au sein des groupes CEP Communication puis Liaisons Sociales. Il a ensuite rejoint Clear Channel acteur majeur de l’affichage publicitaire pour diriger les équipes commerciales régionales. En 2019, il intègre le groupe de presse régionale La Provence en tant que directeur commercial. Avant de rejoindre Growan Partners, il est missionné depuis fin 2020 aux Antilles et en Guyane par le groupe NJJ de Xavier Niel (actionnaire de La Provence), pour booster la croissance et accélérer la transformation digitale.

Pour en savoir plus, l’annonce en détail est sur le site de Growan Partners

Olivier Loizon arrive en qualité d’associé chez Gide

Il est accompagné de son équipe constituée de Laure-Anne Montigny, of counsel, et de Max de Castlenau, collaborateur. Âgé de 47 ans, Olivier Loizon a déjà à son actif un très beau parcours professionnel. Titulaire d’un DEA en droit des affaires internationales (Paris II), il a été formé par Jean-Yves Garaud chez Cleary Gottlieb pendant neuf ans. Il avait même accédé au titre de counsel de la firme américaine en 2011, mais avait choisi de participer, notamment avec son ami Fabrice Veverka (qui a rejoint le cabinet Willkie Farr en 2022), à la création de SLVF, en 2012, en qualité d’associé. La boutique avait connu un bel essor lui permettant de fusionner avec Viguié Schmidt en 2017. Olivier Loizon avait alors été nommé cogérant du cabinet.

Nomination annoncée par la LJA

France Portmann-Loy chez Cohen & Gresser en qualité d’associée

France Portmann-Loy rejoint le cabinet, accompagnée de deux collaboratrices, Pauline Thuet et Eléonore Messina. Elle intervient sur toute la palette Corporate, avec une compétence spécifique en Venture Capital. France a démarré sa carrière chez Linklaters (2000), avant de rejoindre Debevoise & Plimpton en 2005. En 2010, elle créée sa propre structure, FPL Avocats, et intègre le cabinet Rossi Bordes & Associés en tant qu’associée en 2018. En janvier 2024, elle devient associée au département Corporate de Cohen & Gresser, qu’elle rejoint accompagnée de deux collaboratrices. Diplômée d’un Master en Contentieux, Arbitrage et MARC de l’Université Paris II Panthéon-Assas et d’un LLM en droit commercial de l’Université de Bristol, elle est inscrite au barreau de Paris depuis 2001.

Communiqué de presse adressé à la rédaction de la BUSINESS & LEGAL REVIEW


ENTREPRISE

Audrey Herblin-Stoop et Blanche Savary de Beauregard chez Mistral AI en tant que, respectivement, directrice des affaires publiques et general counsel.

Audrey Herblin-Stoop, l’ex-directrice des affaires publiques de Twitter France, sera chargée de représenter Mistral AI auprès des institutions politiques et internationales, ainsi qu’auprès de la société civile.

Pour elle, l’enjeu sera de défendre les modèles open-source et décentralisés d’IA, qui constituent le cœur d’activité de l’entreprise tricolore, pour permettre à cette dernière et à l’écosystème français de l’IA générative d’avoir une force de frappe mondiale.

Avocate de formation, Blanche Savary de Beauregard commence sa carrière en 2011 au sein des cabinets Cleary Gottlieb puis Skadden Arps, avant de rejoindre Ledger en 2018 comme directrice fiscale, puis directrice fusions-acquisitions, fiscalité et douanes.

En 2021, elle intègre DNA Script en qualité de general counsel et de secrétaire du conseil d’administration.

Elle fait partie des fondateurs du réseau Comète qui soutient et accompagne les femmes dirigeantes.

Fondée en 2023, Mistral AI souhaite proposer une alternative européenne aux intelligences artificielles génératives proposées par OpenAI/Microsoft ou encore Google.

Pour en savoir plus, c’est sur le site de Maddyness et sur le site de Décideurs

Christophe Carrière, DJ groupe de Petit Forestier

Riche de son expérience en tant qu’avocat spécialisé dans les fusions et acquisitions, juriste d’entreprise d’un groupe coté en bourse et entrepreneur, il est chargé du développement de l’équipe et de l’amélioration des outils, des processus et des transactions de l’expert de la location de chambres froides.

Diplômé de Paris Dauphine-PLS (2004) et titulaire d’un LLM en droit commercial (Edimbourg, 2006), il a débuté sa carrière chez Linklaters en 2007, avant de raccrocher la robe en 2016, pour rejoindre Valeo comme deputy general counsel-M&A, governance, financing. Il était consultant, à son compte, depuis 2019.

Nomination annoncée par la LJA

Anne-Sophie Kerfant, directrice fiscale groupe de Wendel

Wendel nomme Anne-Sophie Kerfant en tant que directrice fiscale Groupe. Cette nomination fait suite au départ en retraite de Peter Meredith qui a été directeur fiscal de Wendel pendant plus de 10 ans. Anne-Sophie Kerfant, 54 ans, a plus de 30 années d’expérience au sein de cabinets internationaux, où elle a acquis une expertise fiscale transversale. Avant de rejoindre Wendel, Anne-Sophie Kervant a évolué chez Shearman & Sterling pendant 13 ans, puis a rejoint le cabinet Orrick Rambaud Martel en 2007, où elle a été associée à partir de 2009. Anne-Sophie Kerfant a été à la tête du département fiscal parisien d’Orrick Rambaud Martel pendant 11 ans et a été managing partner du bureau parisien pendant 5 ans.

Nomination annoncée sur le site du Groupe Wendel



Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search