Culture : à lire, à voir, à écouter

BLR n°37 – 01/03/2024


A lire

60 NUANCES DE COLLÈGUES

par Quentin Périnel et Jean Hin

Le pitch

Certains s’interrogeaient sur l’impact qu’aurait la crise sanitaire sur notre vie de bureau. Irions-nous vers le flex office ou le télétravail à 100 % ? Ou, comme d’autres l’annonçaient, droit vers la grande démission ? Finalement, bon gré mal gré, nous avons tous retrouvé le chemin du bureau. Mais qu’en est-il vraiment de nos relations avec nos collègues ?  Sur qui compter, de qui se méfier ?

C’est la question sur laquelle se penche avec un humour mordant notre expert en « bureaulogie ». En suivant ses conseils, vous pourrez bientôt reconnaître, avec un peu d’observation, un « petit chef » ou un « manipulateur », déjouer les plans d’un « pervers narcissique » ou ceux d’un « réunion-man », ou encore démasquer un « imposteur » ou un « casqué », plus complexes mais tout aussi toxiques…

Les auteurs

Si Quentin Périnel est né à Saint-Nazaire, il se sent bel et bien l’âme bretonnante. Il adore les galettes au sarrasin et refuse rarement une bolée de cidre. Journaliste et chroniqueur au Figaro, proche des dirigeants et « bureaulogue » à ses heures perdues, il est l’auteur de plusieurs ouvrages à l’humour corrosif dans lesquels il dénonce – qui aime bien châtie bien – les petits et grands travers des Français.

Dessinateur de presse, Jean Hin a collaboré avec de nombreux quotidiens et magazines dont Les Échos et Télérama, dans lequel il illustrait les critiques de cinéma. Il a publié plusieurs ouvrages dont La Balade du chat heureux (Le cherche midi) ou, plus récemment, Délicate prostate et sexe aux petits soins.

C’est disponible aux Presses de la cité

A écouter

Robert Badinter

Le pitch

Ancien avocat, sénateur et Président du Conseil constitutionnel, Robert Badinter s’est éteint dans la nuit du 8 au 9 février, à 95 ans. L’ancien garde des Sceaux reste l’incarnation de l’abolition de la peine de mort : le grand combat de sa vie qu’il a mené dès son arrivée au gouvernement en 1981, malgré l’opposition d’une majorité de la population. Impacté dès son plus jeune âge par l’occupation allemande et la déportation de son père, Robert Badinter était indissociable du Président Mitterrand qui l’a nommé ministre de la Justice. Durant 56 mois passés à ce poste, il s’est également engagé dans la défense des droits homosexuels, dans l’amélioration des conditions de détention en prison, ou encore, sur l’indemnisation des victimes d’accident de la route.

Deux émissions pour se souvenir

Deux émissions pour se souvenir de l’homme qui incarna, parmi ses nombreux combats, l’abolition de la peine de mort et la défense des droits homosexuels :

Robert Badinter : la mort d’un humaniste – disponible sur YouTube

Robert Badinter, un cri de révolte – Un jour, un destin – disponible également sur YouTube


A écouter

Tribunal de commerce : les entreprises face à la faillite

Le pitch

En France, le nombre de procédures judiciaires visant les entreprises a augmenté de quasiment 35% en 2023. Dans quelle mesure les tribunaux de commerce, qui existent depuis près de 500 ans, se sont-ils adaptés aux mutations de l’économie ? Les tribunaux de commerce sont les juridictions les plus anciennes de l’organisation judiciaire française. Leur origine remonte à la fin du Moyen Âge, et trouve racine dans les “grandes foires” du Royaume, où l’on a décidé qu’il serait plus rapide et plus économique que de faire régler les litiges entre marchands par les marchands eux-mêmes. 

Avec

Régis Blazy, professeur des universités en économie à Sciences Po Strasbourg et à l’EM Strasbourg

Virginie Blum, chercheuse post-doctorante en sociologie à l’EM Lyon Business School

Pour écouter, c’est sur Radio France

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search