Dirigeants – Mercato
Photo de couverture : Elisabeth IUNG, directrice contentieux, L’OREAL
Mouvements des dirigeants du monde des entreprises, des pouvoirs publics & des conseils.
BLR n°34 – 16/11/2023
POUVOIRS PUBLICS & FEDERATIONS PROFESSIONELLES
Laurent Kueny, nommé directeur de l’énergie en Conseil des ministres

C’est un spécialiste du nucléaire, éloigné des sujets énergie depuis quelques années, qui prend donc la succession de Sophie Mourlon, nommée en juillet dernier à la tête de la DGEC. Son parcours : ministère de l’Intérieur (2020/2023), Bureau Veritas (2015/2020), ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (2012/2015), Autorité de sûreté nucléaire (2006/2012), Agence internationale de l’énergie atomique (2004/2005) – Ingénieur du Corps des Mines (2003)
Patrick Sayer, Président du Tribunal de Commerce de Paris à compter du 18 janvier prochain
« Très fier et ému d’avoir été choisi par mes pairs pour occuper pour 4 ans la fonction de Président du Tribunal de Commerce de Paris à compter du 18 janvier prochain, et de succéder ainsi à tant de présidents illustres.

Une pensée en particulier pour le président en exercice, Paul-Louis Netter à qui je rends un hommage appuyé pour son action et la façon dont la campagne s’est déroulée. Campagne qui s’est traduite par une participation de 100% des juges lors du scrutin qui montre leur engagement pour la fonction de juge et leur attachement à l’institution. Qu’ils en soient tous remerciés. Nous avons de belles choses à construire ensemble dans l’intérêt de la justice économique de notre pays. » [source : Profil LinkedIn de Patrick Sayer]
Pour en savoir plus sur le parcours de Patrick Sayer, c’est dans le magazine Décideurs
CONSEILS
Philippe Andrau, senior advisor de l’advisory board de Calame – The Legal Ops Company

Calame – The Legal Ops Company annonce l’arrivée de Philippe Andrau, ancien Directeur Juridique de Suez, au sein de son Advisory Board en tant que Senior Advisor. Philippe Andrau a été directeur juridique du groupe Suez (Suez Environnement) durant 10 ans où il supervisait plus de 200 juristes dans le monde. Philippe Andrau a rejoint Suez Environnement en provenance du groupe leader français de transport et de fret maritime CMA CGM, où il a dirigé le département juridique. Auparavant il était directeur juridique chez Thomson Multimedia (aujourd’hui Technicolor) et, préalablement à cela, responsable juridique de la filiale du groupe Alstom, GEC-Alsthom Transport. Il a commencé sa carrière juridique en 1987 chez Sanofi en tant que juriste, puis devient responsable juridique de la branche bio-industries. Philippe Andrau est docteur en droit international économique. Il détient également un diplôme de l’Institut d’Études Internationales et Européennes de l’Université Toulouse Capitole.
Nomination annoncée par Le Monde du Droit
Nicolas Quoy, nouvel associé du cabinet Ashurst

Le bureau parisien d’Ashurst accueille Nicolas Quoy pour développer l’activité digital economy en France. L’avocat venu de chez August Debouzy intègre la boutique en qualité d’associé. Il arrive accompagné d’Antoine Boullet, collaborateur senior. Le cabinet inaugure un pratique digital economy à Paris.
Nomination annoncée par le magazine Décideurs
François Esclatine rejoint le cabinet pénaliste, Marsigny Gosset Avocats en tant qu’associé
François Esclatine, après un parcours de 15 ans chez Veil Jourde, rejoint le 1er janvier 2024 comme associé Emmanuel Marsigny et Cyril Gosset, qu’il a connus au cabinet d’Olivier Metzner et qui ont créé, avec Louis Guesdon, une boutique dédiée au droit pénal et à ses procédures. François Esclatine dédie son activité au contentieux de la répression en droit des affaires, principalement le droit pénal complexe, la responsabilité pénale des dirigeants et des entreprises et le contentieux règlementaire notamment devant l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Nomination envoyée à l’équipe de rédaction de la BLR
ENTREPRISE
Elisabeth Iung, nouvelle directrice « contentieux » chez L’Oréal

Elisabeth Iung vient de rejoindre le groupe L’Oréal pour prendre le poste de directrice du contentieux. Directement placée sous la direction d’Alexandre Menais, group general counsel, elle est chargée de monitorer et surveiller l’ensemble des contentieux du groupe de produits cosmétiques en dehors de ceux relevant de la fiscalité et des ressources humaines. Selon nos informations, il s’agirait d’une création de poste. L’objectif serait d’organiser une fonction transverse ayant une vue sur tous les contentieux du groupe au niveau mondial.
Nomination annoncée dans la LJA
Régis Bourgueil, nouveau Secrétaire Général du PMU

Membre du comité exécutif, il reporte à Emmanuelle Malecaze-Doublet, Directrice Générale du PMU. Ses nouvelles fonctions de Secrétaire Général l’amèneront à diriger dirige les équipes juridique, régulation, conformité et à assurer le fonctionnement des instances de gouvernance du PMU. Il reste par ailleurs directeur des affaires publiques et de la communication externe, poste qu’il occupe depuis mars 2021. Après avoir travaillé dans des cabinets d’avocats en droit financier, Régis Bourgueil a été conseiller en politique (économie, fiscalité) puis auprès du PDG d’une entreprise dans l’édition de logiciels. Régis Bourgueil, 37 ans, est diplômé de Sciences Po Paris en Droit économique.
Nomination annoncée via communiqué de presse envoyé à la rédaction de la BLR
Antoine Belgrand, nouveau group tax director chez Pernod Ricard

Titulaire d’un DESS en fiscalité de l’entreprise (Dauphine-PSL, 1997) et d’un diplôme d’études supérieures comptables et financières (Dauphine-PSL, 1998), il a débuté sa carrière en tant qu’avocat, d’abord chez EY Société d’Avocats en 2001, avant d’intégrer les équipes de Laurent Borey chez Mayer Brown en 2006. En 2011, il avait choisi de rejoindre le monde de l’entreprise et particulièrement le groupe Pernod Ricard comme tax manager à Paris. Sa carrière a alors pris un tournant international, puisqu’il a successivement été nommé tax director north America & Latham en 2015, puis head of tax EMEA Latam cinq ans plus tard.
Nomination annoncée dans la LJA
Aymar de Franqueville, SVP legal & compliance chez Adecco France

Fort d’une carrière diversifiée au sein d’entreprises internationales, il a débuté dans l’industrie pétrolière chez Esso avant de rejoindre le secteur de la distribution en tant que directeur juridique du groupe Redcats (connu pour les marques La Redoute, Cyrillus et Vertbaudet), une filiale du groupe Kering (anciennement PPR). Il a ensuite occupé le poste de directeur juridique du groupe Adeo, la société mère englobant les activités de bricolage du groupe Mulliez, dont Leroy Melin est la marque phare. En 2019, Aymar de Franqueville a changé de secteur en devenant directeur juridique et Compliance du Groupe Adecco en France.
Nomination annoncée par Le Monde du Droit
