Dirigeants – Mercato

Photo de couverture : Dr Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France

Mouvements des dirigeants du monde des entreprises, des pouvoirs publics & des conseils.

BLR n°27 – 09/03/2023


CONSEILS

Dans le droit fil de notre rubrique « Mercato », la publication d’une étude sur les mouvements d’associés dans les cabinets d’avocats d’affaires en France

PwC Legal Business Solutions a dévoilé un mercato très dynamique en 2022 pour les associés des cabinets d’avocats d’affaires en France dans la 16e édition de son baromètre. Sur l’année 2022, ce sont ainsi 315 mouvements d’associés de cabinets d’avocats qui ont été répertoriés sur le marché français, soit une augmentation de 3% par rapport à 2021. Une progression nette qui est surtout le signe que le plateau au-dessus des 300 mouvements des dernières années est un phénomène structurel.

Le Monde du droit en parle ici et sur le site de PwC, vous trouverez l’intégralité de l’analyse, les données chiffrées grâce à un lien vers le téléchargement de l’étude en cliquant ici.

Aubane de Gélis, nouvelle directrice de la communication de McKinsey

Hormis un aller-retour de quelques mois chez Air Liquide entre mars et septembre 2022, Aubane de Gélis est membre des équipes de communication de McKinsey depuis 2019. Son périmètre portera, en externe, sur la valorisation des publications, expertises et engagements de McKinsey en France et, en interne, sur le rayonnement des initiatives du bureau.

Nomination annoncée par Consultor ici.

Anthony Gibert promu directeur conseil chez Vae Solis Communication

Anthony Gibert est promu directeur conseil au sein de Vae Solis Communications, cabinet de conseil en communication dirigé par Arnaud Dupui-Castérès et Philippe Manière. Cette promotion intervient quelques mois après la nomination de Jawad Khatib et Florian Ridard à ce poste. Ces trois directeurs renforcent un comité de direction qui compte désormais douze directeurs et associés. Grâce leurs compétences spécifiques et leurs expertises complémentaires, ils viendront soutenir la capacité de Vae Solis à proposer une offre de conseil en communication stratégique à forte valeur ajoutée, notamment en matière de communication sensible et de crise, de communication judiciaire et de communication sur les opérations financières.

Nomination annoncée dans le Monde du Droit ici.

Jean-Christophe David et Géraldine Lezmi rejoignent le cabinet d’avocats Weil, Gotshal & Manges en tant qu’associés

Tous les deux sont issus du cabinet Allen & Overy et sont reconnus sur le marché dans le monde du « leveraged finance ». Jean-Christophe David est spécialisé dans les financements d’acquisition à effet de levier tant domestiques que cross-borders. Il intervient également en matière de restructurations financières. Géraldine Lezmi intervient, elle aussi, dans les financements d’opérations de LBO, les financements corporate et d’acquisition. Elle est reconnue pour sa grande implication auprès des clients – sponsors et emprunteurs.

Nomination annoncée dans la Lettre des Juristes d’Affaires ici.
Jean-Christophe David
Géraldine Lezmi

POUVOIRS PUBLICS

Marc Papinutti nommé président de l’Autorité de régulation des transports (ART)

Marc Papinutti succédera à Bernard Roman, dont le mandat a expiré début août 2022 et qui n’avait pas été formellement remplacé. L’intérim était assuré depuis par Philippe Richert, un des vice-présidents de l’ART. Marc Papinutti, 63 ans, est ingénieur des Ponts et Chaussées. Chef de cabinet de l’actuelle première ministre Élisabeth Borne lorsqu’elle détenait le portefeuille des Transports (2017-2019), il avait auparavant notamment dirigé les Voies navigables de France (VNF) depuis 2010. Avant de prendre la tête du cabinet de Christophe Béchu, en juillet dernier, Marc Papinutti avait tenu les rênes de la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM).

Nomination annoncée par TRM 24 ici

Bruno Schmutz au poste de directeur des études, de l’économie et de la prospective de l’Arcom

L’arrivée de Bruno Schmutz sera effective le 6 mars 2023. Il débute sa carrière comme consultant au Bureau d’informations et de prévisions économiques (BIPE). Il dirige ensuite les études Média de plusieurs grands groupes : Lagardère Publicité (1997 – 2007), Publicis Media (2007 – 2008) et Ipsos (2009 – 2022). Ces années d’expérience dans l’analyse du secteur et des usages et ses travaux de recherche sur les médias et sur l’audience, récompensés par plusieurs prix, font de Bruno Schmutz un connaisseur très aguerri de l’écosystème des médias et de la communication. Bruno Schmutz est diplômé de l’ESCP et d’un mastère spécialisé dans le management des médias.

Nomination annoncée par l’Arcom ici.

Le magistrat, Cédric Logelin, porte-parole de la chancellerie

Cédric Logelin, porte-parole du ministère de la Justice depuis février 2023, est diplômé de l’École nationale de la magistrature (ENM) En 2008, il débute sa carrière au tribunal judiciaire de Compiègne en tant que substitut du procureur. Il rejoint le tribunal judiciaire de Grasse en 2011, également comme substitut du procureur. En 2016, il devient vice-procureur au parquet de Pointe-à-Pitre. Il est ensuite nommé procureur de la République près le tribunal judiciaire de Saint-Quentin en 2020.

Nomination annoncée sur le site du ministère de la Justice ici.

Charles-Emmanuel Bon, nouveau secrétaire général de Radio France

Membre du comité exécutif et du comité de direction de Radio France, Charles-Emmanuel Bon a pour missions principales le suivi des chantiers stratégiques et dossiers transversaux, la gouvernance interne, les relations institutionnelles ainsi que les enjeux de distribution. Lui sont rattachés, à ce titre, les directions et services en charge des relations institutionnelles et internationales, des affaires juridiques, des achats, de l’audit et du contrôle internes, de la continuité d’activité, la direction de la distribution, des données personnelles et des archives écrites. En tant que secrétaire général, il a aussi la charge du pilotage de la RSE.

Nomination annoncée sur le site de Radio France ici.

Dr Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France

Praticien hospitalier, médecin de santé publique, spécialiste des maladies infectieuses et auteure de nombreuses publications, Caroline Semaille exerce depuis plus de 20 ans au sein des agences sanitaires françaises. Dotée d’une large expérience de la gestion de crise, des politiques de santé publique, de la démocratie sanitaire, du management et de la gestion d’établissements publics dans les domaines de la santé et de l’environnement, elle prend aujourd’hui la direction de Santé publique France.

Nomination annoncée par Santé publique France ici.

ENTREPRISES

Nicolas Thomas promu CEO France de l’opérateur Free

Diplômé de HEC en 2006, Nicolas Thomas avait débuté sa carrière comme asset manager au sein du groupe coté dans l’immobilier commercial Unibail, avant d’intégrer les rangs du cabinet Roland Berger en 2008. Deux ans plus tard, il a rejoint l’un des clients du cabinet, Free, comme chargé de mission auprès de la direction générale. Il est promu au sein du groupe en 2017. « Après 5 années exceptionnelles en Italie à créer et développer les activités Iliad en Italie, je suis aujourd’hui très ému et fier que, 14 ans plus tard, ces mêmes personnes pour lesquelles j’ai une si grande estime m’aient choisi pour prendre le rôle de directeur général de Free », se réjouit de son côté Nicolas Thomas sur les réseaux sociaux.

Nomination annoncée par Consultor ici.

Ludovic Guilcher chez Orange, sherpa et bras droit de Christel Heydemann

Christel Heydemann, directrice générale du Groupe Orange, se dote d’un « sherpa ». Juste avant l’annonce de son plan stratégique, la DG d’Orange a désigné Ludovic Guilcher pour la mise en œuvre d’un nouveau modèle d’entreprise. Ce nouveau bras droit sera notamment chargé de remonter tous les grands choix à trancher au sein du comex.

Nomination annoncée par la Lettre A ici.

Valérie Agathon nommée directrice Administration, finance et stratégie du groupe Colas

Valérie Agathon a été nommée directrice Administration, finance et stratégie du groupe Colas. Rattachée au président-directeur général, elle rejoint le comité stratégique et le comité de direction générale. Depuis 2021, elle était directrice adjointe de la « business unit » (BU) Matériaux et directrice administrative et financière de la BU Bitume.

Nomination annoncée par Colas ici.

Jérôme Cherpin au poste de regional vice president operations (RVPO) des hôtels Pullman Paris et managing director du Pullman Paris Montparnasse

Dans ses nouvelles fonctions, Jérôme Cherpin aura la charge de superviser et de piloter les opérations des hôtels en bonne entente avec le groupe Accor SA et la marque Pullman afin de maximiser la performance financière, l’expérience client, l’engagement et le développement des talents et de favoriser des relations propriétaires positives.

Nomination annoncée par Tendance hôtellerie ici.

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search