Sandrine Richard
Portrait original, à lire entre les lignes, de Sandrine Richard, directrice de l’éthique et de la diplomatie des affaires chez Cristal Group International et membre du Conseil scientifique des Business & Legal Forums.
Plutôt pleurotes ou shiitakés ?
C’est une très bonne question ! Je suis plutôt pleurote, sûrement à cause de mon esprit français, mon attachement à la nation française et à la protection de nos entreprises.
Si j’étais un #
Bonne question ! Il y en a plusieurs. On va rester dans ce que je fais, donc je dirais #éthique, qui est à prendre au sens large, parce que ce mot vient d‘ethos en grec et signifie manière d’être”. Ainsi, il y a plusieurs types d’éthique : l’éthique scientifique, celle des affaires, de l’éducation mais aussi de la philosophie. Moi, j’englobe ces 4 formes à l’intérieur de ce hashtag. Je rajouterai également #courage et #lutteanticorruption.
Mon indispensable
Mon téléphone ! Mais aussi, la confiance de mes proches, c’est-à-dire avancer en confiance avec les personnes qui nous sont chères, que ce soit dans la sphère professionnelle ou familiale, car nous évoluons dans la vie grâce à leur soutien. Il faut avoir un socle dur et de véritables fondations pour avancer correctement.
La rencontre qui a compté
C’est une question très difficile car on peut considérer que beaucoup de rencontres ont été des tournants dans notre vie. Chaque rencontre, même courte, peut vous amener à vous poser des questions sur vous-même. Donc c’est très compliqué car je n’ai pas de personne en particulier. Mais si je devais en choisir une, professionnellement parlant, je dirais Philippe Montigny, ancien président et fondateur d’ETHIC Intelligence qui a participé à la rédaction de la convention de lutte contre la corruption à l’OCDE. C’est notamment lorsque je l’ai rencontré que j’ai eu l’envie d’approfondir ce combat de la lutte contre la corruption. En effet, pour moi, la lutte anticorruption ne peut être appréhendée uniquement sous le prisme du droit, c’est aussi un outil de guerre économique. Il demande donc une ouverture plus large que le seul cadre réglementaire : la lutte contre la corruption doit être abordée dans un contexte plus large comprenant les relations internationales, la politique commerciale et l’intelligence économique.
Lutter contre la corruption me permet de réunir ma passion pour les relations internationales et la géopolitique tout en essayant de lutter contre les inégalités. C’est un bon moyen de rassembler des domaines qui m’intéressent fortement d’où mon diplôme en intelligence économique et protection des entreprises obtenu auprès de l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice), qui complète ma certification passée à Washington afin d’être experte en normes ISO 37 001 et 19 600.
Ma préoccupation n°1
Réussir le développement du département que je dirige au sein de Cristal Group International.
Mon meilleur conseiller
Mon cœur. Je pense qu’il faut parfois arrêter de trop réfléchir et faire confiance à ce que l’on appelle « l’intelligence émotionnelle » et donc suivre son instinct. La seule clef se trouve en vous.
Une best practice
Je dirais l’écoute et la communication, c’est-à-dire de se réunir au minimum une ou deux fois par semaine et de faire du brainstorming.
La victoire dont je suis fière
D’un point de vue professionnel, il y en a plusieurs et ça va être très atypique ! Si je ne devais en choisir qu’une, je dirais avoir été élue présidente de l’association des élèves avocats ! Ce fut une très belle expérience pour moi car j’avais plus de 1 200 personnes sous ma responsabilité. C’était ma première expérience en tant que chef d’entreprise, et j’avais un très gros budget à manier. Cette année et demie passée à ce poste a constitué un réel défi mais ce fut également une très belle expérience humaine.
Next step
Réussir le marathon de Rome le 27 mars prochain !
La question que j’aurais aimé qu’on me pose
Sincèrement je ne vois absolument pas. Peut-être : “Quelles sont les valeurs les plus importantes pour vous pour votre vie professionnelle et personnelle ?” J’aurais répondu l’intégrité, l’honnêteté, la confiance et « aimer la vie ».