Une brève histoire du droit en Europe
BLR n°27 – 09/03/2023
Photo de couverture : Tamar Herzog, auteur et professeur d’histoire à l’université de Harvard, spécialiste du monde colonial espagnol à l’époque moderne, de l’histoire du monde atlantique et des questions de l’histoire juridique.

Comment invente-t-on le droit et selon quels principes ? Qui le fabrique et dans quelles circonstances ? Depuis Rome, le moment initial, jusqu’à l’éclosion de l’Union européenne en passant par les refondations médiévales, les évolutions outre-Atlantique et les prétentions universalistes occidentales, l’histoire dévide l’écheveau complexe mais vivant des normes dont les sociétés se sont successivement dotées pour se gouverner.
Avec cet ouvrage à la fois humble et ambitieux, Tamar Herzog entend mettre à la portée de tous un instrument capable d’ouvrir à la réflexion sur le droit européen dans l’histoire. L’entreprise s’écarte volontairement des essais coutumiers réalisés par les praticiens du droit et qui envisagent ce dernier comme étanche aux contextes qui l’ont vu naître. En réinscrivant donc le droit en Europe dans les sociétés qui l’ont pensé, modelé et remodelé, modifié et amendé selon des circonstances variées et en des lieux spécifiques, de l’Antiquité à nos jours, elle offre à ses lecteurs les clés pour entrer dans la fabrique du droit et le penser tel qu’il est aujourd’hui. Les diverses époques qui sont tour à tour envisagées ne présentent pas une allure univoque mais bien plurielle.
Qu’il s’agisse du droit romain ou des reconfigurations des normes au Moyen Âge, à l’époque moderne ou contemporaine, il fait toujours l’objet de réévaluations, de négociations et de conflits, en reflet des tensions qui habitent les sociétés où il émerge.
Qu’il s’agisse du droit romain ou des reconfigurations des normes au Moyen Âge, à l’époque moderne ou contemporaine, il fait toujours l’objet de réévaluations, de négociations et de conflits, en reflet des tensions qui habitent les sociétés où il émerge. Le comparatisme auquel se livre l’historienne apporte notamment des éclairages inédits sur la parenté évidente entre le « droit commun » (common law) et le « droit civil » dit aussi « continental », que l’on se plaît trop souvent à opposer à des fins politiques. La charpente chronologique de l’ouvrage et la manipulation de concepts clairement définis conduisent Tamar Herzog à réaliser une synthèse claire et abordable.
Une anecdote de Tamar Herzog
On m’a appris que le droit anglais était radicalement différent de tous les autres systèmes juridiques d’Europe. Mais en tant qu’historienne du droit, j’ai trouvé de nombreuses preuves qui suggéraient le contraire.
Lorsque j’étais jeune étudiante en droit, on m’a appris que le droit anglais était radicalement différent de tous les autres systèmes juridiques d’Europe. Mais en tant qu’historienne du droit, j’ai trouvé de nombreuses preuves qui suggéraient le contraire. J’ai commencé à me demander quand était née cette légende de la distinction du droit anglais et qui étaient ses géniteurs ? À quoi ressemblait le droit avant l’émergence des systèmes juridiques nationaux ? D’un point de vue légal, qu’est-ce que les européens ont partagé dans le passé et qu’est-ce qu’ils peuvent partager à l’avenir ?
Biographie

Tamar Herzog, professeur d’histoire à l’université de Harvard, a enseigné pendant plus de 20 ans dans des universités américaines et européennes. Elle est spécialiste du monde colonial espagnol à l’époque moderne, de l’histoire du monde atlantique et des questions de l’histoire juridique. Elle a publié une demi-douzaine d’ouvrages et Une brève histoire du droit européen a déjà été traduit en espagnol, en chinois et en italien.
Pour le commander, cliquer ici