Dirigeants – Mercato

Photo de couverture : Sarah Leroy, directrice juridique, fiscal et compliance, en charge de la direction des ressources humaines, TEREOS

Mouvements des dirigeants du monde des entreprises, des pouvoirs publics & des conseils.

BLR n°26 – 16/02/2023


CONSEILS

Pierre-Alain Bouhenic rejoint Moncey Avocats

Pierre-Alain Bouhénic rejoint le cabinet avec son équipe composée de Thibaut Lefort, counsel et Louis Gibon, avocat pour y développer l’activité Restructuring. Pierre-Alain est avocat au barreau de Paris depuis 1994. Spécialiste des opérations de retournement d’entreprises et de restructurations, il conseille plus particulièrement ses clients dans le cadre de procédures préventives et en matière de distressed M&A. Récemment, il est intervenu dans plusieurs dossiers de place comme Presstalis (aux côtés de la coopérative de distribution des magazines) ; Eloane (aux côtés d’Hivest Capital Partners) ; Gascogne (aux côtés du consortium constitué autour de Biolandes Technologies, DRT, BPI et le Crédit Agricole) ; Ymagis ou encore Maranatha.

Nomination annoncée par Le Monde du Droit : cliquer ici

Oliver Wyman : Bruno Despujol dirige désormais les bureaux de Paris et Bruxelles et Hanna Moukanas devient chairman

Bruno Despujol est le nouveau dirigeant des bureaux de Paris et de Bruxelles d’Oliver Wyman. Il succède à Hanna Moukanas qui devient chairman d’Oliver Wyman en charge des activités de M&A pour l’Europe. Bruno Despujol débute sa carrière dans l’industrie pétrolière chez Total, avant de rejoindre Oliver Wyman en 2000 en tant que consultant. Il devient partner en 2010. En 2015, il prend les commandes de la practice services au niveau mondial et de la practice transport et services au niveau France. En 2020, il devient également responsable de la plateforme Climate & Sustainability pour l’Europe. Il est titulaire d’un MBA à HEC (2000).

Voir interview donnée à Consultor en cliquant ici

Jean-Pierre Jouyet rejoint Perceva

Jean-Pierre Jouyet rejoint le comité stratégique de la société française d’investissement Perceva. Ce fonds de retournement est spécialisé dans l’accompagnement des PME et des ETI « fragilisées » dans leurs phases de redéploiement. L’ancien secrétaire général de l’Elysée sous François Hollande a occupé plusieurs postes au sein d’institutions financières. Il a été directeur du Trésor entre 2000 à 2004, président de l’Autorité des marchés financiers (AMF) de 2008 à 2012, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et président de Bpifrance entre 2012 et 2014. En marge de ces différentes fonctions, il a aussi été chargé de missions institutionnelles : secrétaire d’Etat aux affaires européennes, ambassadeur de France au Royaume-Uni ou encore représentant permanent de la France à l’OCDE.

Nomination annoncée par Capital Finance (Les Echos): cliquer ici

POUVOIRS PUBLICS

Aude Debreil nommée présidente du directoire de Grand Paris Habitat

Le directoire de CDC Habitat a procédé à la nomination d’Aude Debreil en qualité de présidente du directoire de Grand Paris Habitat. Cette nomination prendra effet le 6 mars 2023. Diplômée de l’ENA et de Sciences Po Paris, Aude Debreil (59 ans) a effectué toute sa carrière au service des institutions publiques. Elle fut notamment directrice générale des services du Conseil général des Yvelines de 2011 à 2014 En 2006, elle crée l’Etablissement public foncier des Yvelines (EPFY), qu’elle dirigera jusqu’en 2011 et qui fusionnera avec l’Etablissement public foncier d’Île-de-France en 2016.

Nomination annoncée par le Groupe CDC Habitat : cliquer ici

Jean-Éric Gicquel, nouveau déontologue de l’Assemblée nationale

Sur proposition de la présidente Yaël Braun-Pivet, le bureau de l’Assemblée nationale, sa plus haute instance collégiale, a nommé déontologue de l’Assemblée nationale le constitutionnaliste Jean-Éric Gicquel. Il entrera en fonction le 1er février 2023. Spécialiste de droit parlementaire, il succède à Christophe Pallez. Le déontologue veille au respect par les députés du code de déontologie de l’Assemblée nationale fondé sur l’intérêt général, l’indépendance, l’objectivité, l’exemplarité, la responsabilité, la probité. Ce code détermine aussi les règles de prévention et de traitement des conflits d’intérêts. Professeur de droit public à l’université de Rennes, Jean-Eric Gicquel est le fils du constitutionnaliste Jean Gicquel, qui fut lui-même le premier déontologue de l’Assemblée nationale entre avril 2011 et février 2012.

Nomination annoncée dans Les Echos ici et par le site de l’Assemblée nationale ici

Olivier Guiard, secrétaire général du CNED

Olivier Guiard a été nommé à compter du 1er janvier 2023, secrétaire général du CNED, établissement public national sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Au sein du CNED, il assurera le pilotage et la mise en œuvre des politiques de gestion des ressources humaines, des affaires financières, des affaires juridiques, de la qualité et de la performance, du fonctionnement et du patrimoine immobilier, de la politique d’achat et de la stratégie immobilière ainsi que de la maîtrise d’ouvrage.

Nomination annoncée par Le CNED : cliquer ici

ENTREPRISES

Emmanuelle Bely, secrétaire générale de Soitec

Soitec (Euronext Paris), leader mondial dans la conception et la fabrication de matériaux semi-conducteurs innovants, annonce la nomination d’Emmanuelle Bely en tant qu’executive vice-president et secrétaire générale. Soitec a confié à Emmanuelle Bely la création d’un secrétariat général, qui regroupe la gouvernance et les directions juridique et affaires publiques. Cette nouvelle fonction au sein de l’entreprise a pour mission de renforcer la gouvernance de Soitec, d’accompagner la mise en œuvre du plan stratégique et de répondre aux exigences des évolutions grandissantes du cadre réglementaire et légal.

Nomination annoncée par Soitec : cliquer ici

Sarah Leroy nommée DRH de Tereos

Directrice juridique, fiscal et conformité du groupe Tereos depuis 2018, Sarah Leroy vient de se voir confier la direction des ressources humaines. En plus de la soixantaine de juristes qu’elle manage déjà, elle prend la tête d’une équipe RH comptant 245 professionnels. Une promotion assez rare dans l’univers des juristes d’entreprise, les questions sociales étant bien souvent gérées séparément des problématiques juridiques. Danone avait montré l’exemple en confiant à son ancien general counsel, Bertrand Austruy, les fonctions de DRH en plus du secrétariat général (ce dernier a quitté le groupe à la fin de l’année 2021).

Nomination annoncée par la LJA : cliquer ici

Thierry Berthier rejoint Care Promotion

Le promoteur immobilier, Care Promotion, annonce l’arrivée de Thierry Berthier en qualité de directeur des relations institutionnelles et du développement. Au sein du comité de direction, il aura pour mission d’entretenir et de développer la relation aux territoires, de participer au rayonnement des projets et des singularités de l’entreprise et de piloter le développement foncier en Ile-de-France. Ingénieur des travaux publics, diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP), Thierry Berthier, 59 ans, a travaillé chez CERRU, COTEBA, GFF et SCIC Développement, avant d’intégrer en 2005 le groupe SNI, aujourd’hui CDC Habitat, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations consacrée à la gestion du patrimoine immobilier public.

Nomination annoncée par Care Promotion : cliquer ici

Laure Grimonpret-Tahon, vice-présidente juridique de CGI

CGI est un des leaders du conseil et des services numériques avec 11 000 professionnels répartis dans 24 villes en France. Diplômée en droit et en management, Laure Grimonpret-Tahon a débuté sa carrière en 2006 comme juriste chez Dassault Systèmes, puis comme manager juridique en charge du corporate, de la conformité et des contrats auprès d’une grande ESN (2007-2014). Laure Grimonpret-Tahon a intégré la direction juridique de CGI en 2014. D’abord en charge des affaires internes et des contrats concernant la zone « Europe du Sud et de l’Ouest », elle a ensuite étendu son périmètre aux relations sociales. Laure Grimonpret-Tahon supervise désormais la direction juridique de CGI en France.

Nomination annoncée par Le Monde du Droit : cliquer ici

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search