Le conflit sino-américain pour la domination mondiale

BLR n°26 – 16/02/2023

Photo de couverture : Christian Saint-Étienne, universitaire économiste à l’université de Paris, docteur d’État en sciences économiques (London School of Economics et Carnegie Mellon University).


Un nouvel ordre du monde se met en place sous nos yeux. Les principaux conflits économiques et stratégiques sont ordonnés par la rivalité entre la Chine et les États-Unis pour la domination mondiale. Des acteurs de second rang, comme la Russie, l’Union européenne ou l’Inde, cherchent leur place à tâtons ou en tirant à vue comme la Russie. L’Allemagne tente de confirmer sa position dominante en Europe. Rien n’est écrit dans le basculement de pouvoir entre Occident et pays émergents, et toutes les nations peuvent espérer conserver ou conquérir de nouvelles marges de manœuvre stratégique. À condition de le vouloir et de s’en donner les moyens. L’Union européenne le veut-elle ? Le peut-elle dans le cadre institutionnel actuel ? Quant à la France, désindustrialisée et noyée dans les déficits, qui arbitre à chaque crise en faveur de la consommation et du pouvoir d’achat, son sort est-il déjà scellé ? Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des réponses argumentées.

Une anecdote de Christian Saint-Etienne

Lorsque je suis allé à Singapour, qui devient la Suisse de l’Asie, puis au Cambodge en novembre 2022, j’ai été frappé par la gêne de mes interlocuteurs, – politiques, industriels ou financiers -, lorsque j’abordais la question du conflit entre la Chine et les Etats-Unis. Ils me disaient tous qu’ils ne pouvaient pas choisir entre les deux, comme chacune des deux puissances l’exige de plus en plus, car la Chine est devenue trop puissante pour s’opposer à elle. Ils semblaient submergés par ces deux puissances

Biographie

Christian Saint-Étienne

Christian Saint-Etienne est universitaire économiste (Conservatoire National des Arts et Métiers et Université Paris-Dauphine). Il traite notamment des questions monétaires et financières internationales, des politiques budgétaires et fiscales européennes, ainsi que des questions industrielles (révolution numérique, compétitivité socio-économique, investissements stratégiques).

Avec une triple formation française, anglaise et américaine, il est docteur d’Etat ès-sciences économiques (mention très bien) et titulaire de deux masters en sciences économiques (London School of Economics et Carnegie Mellon University). Il est également diplômé de l’ESCP-Europe. Il a vécu sept ans dans le monde anglo-saxon et a effectué de nombreuses missions internationales. Il a travaillé comme économiste au Fonds monétaire international (FMI), à Washington, et à l’OCDE, à Paris.

Christian Saint-Etienne est membre du Cercle des économistes et de la Société d’économie politique. Il a été président du jury de sortie de l’ENA en économie, en février/mars 2006. Il a été membre de la Commission Université-Emploi en 2006 et membre du Conseil d’analyse économique de 2004 à 2012.

Christian Saint-Etienne a cocréé en 2014 l’Institut de l’iconomie qui travaille sur la nouvelle révolution industrielle du numérique.

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search