Dirigeants – Mercato
Photo de couverture : Nicolette Kost de Sèvres, partner, global co-head of global compliance & investigations, McDermott
Mouvements des dirigeants du monde des entreprises, des pouvoirs publics & des conseil.
BLR n°25 – 26/01/2023
CONSEILS
Guylène Kiesel Le Cosquer réélue présidente de La Chambre nationale des conseils en propriété industrielle (CNCPI)
A l’issue du vote électronique, sa candidature a recueilli plus de 92 % des voix. Guylène Kiesel Le Cosquer, Associée et Conseil en Propriété Industrielle au sein de Plasseraud IP, a été élue pour la troisième fois, Présidente de la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle (CNCPI), le jeudi 8 décembre dernier. Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2023, et ce pour une durée de 2 ans. Membre du comex du groupe Plasseraud IP, et responsable de la pratique juridique du groupe, Guylène Kiesel Le Cosquer a assuré deux mandats à la tête de la CNCPI, de janvier 2017 à décembre 2020, et fut la première CPI de formation initiale juridique à occuper ce poste. Elle a été distinguée de l’ordre du mérite pour les actions menées sous sa Présidence et sa carrière d’entrepreneur.
Nomination annoncée sur Plasseraud : cliquer ici

Nicolette Kost de Sèvres rejoint le cabinet McDermott pour co-diriger la pratique Global investigations & Compliance

Nicolette Kost de Sèvres rejoint McDermott Will & Emery en qualité d’associée. Elle vient renforcer la pratique globale White-Collar et co-diriger la pratique Global Investigations & Compliance au niveau mondial aux côtés de Simon Airey, basé à Londres. D’origine canadienne, Nicolette Kost de Sèvres a exercé pendant plusieurs années sur les places de Paris, Londres, Sydney, Washington DC et Montréal. Elle s’appuie sur une expérience de plus de 20 ans. Elle a également exercé au titre de directeur juridique et secrétaire générale d’une société cotée et à titre de directrice de cabinet de l’Autorité des marchés financiers du Québec.
Nomination annoncée sur Le Monde du Droit: cliquer ici

Jean-Michel Blanquer rejoint Earth Avocats
Avocat inscrit au barreau de Paris depuis le 16 janvier 2023, Jean-Michel Blanquer intègre le cabinet Earth Avocats en qualité d’associé. Professeur agrégé de droit public et ancien ministre, Jean-Michel Blanquer apportera une expertise senior et transverse dans l’accompagnement des projets à forte dimension d’intérêt général, notamment dans les domaines du développement durable et de l’environnement.
Nomination annoncée sur Affiches parisiennes: cliquer ici

POUVOIRS PUBLICS
Anne Blondy-Touret nommée secrétaire générale des ministères économiques et financiers
Elle a pris ses fonctions le 2 janvier dernier. Après une carrière dédiée au pilotage de politiques économiques, Anne Blondy-Touret rejoint le secrétariat général, direction au coeur des ministères économiques et financiers qui coordonne les politiques du ministère, accompagne la transformation, pilote les fonctions support et assure le dialogue social. En outre, le secrétariat général assiste les ministres dans l’exercice de leurs responsabilités de défense et de sécurité, la secrétaire générale étant haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Nomination annoncée sur economie.gouv: cliquer ici

Nathalie Aufauvre est nommée secrétaire générale de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
Sur proposition du gouverneur de la Banque de France, président de l’ACPR, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et du numérique, a nommé Nathalie Aufauvre secrétaire générale de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Diplômée de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris et titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, Nathalie Aufauvre a rejoint la Banque de France en 1984. Elle est nommée en 2002 directrice adjointe des opérations de marché à la direction générale des opérations puis, en 2006, directrice financière et du contrôle de gestion. En 2012, elle est nommée secrétaire générale de la Banque de France. En octobre 2017, Nathalie Aufauvre est nommée directrice générale de la stabilité financière et des opérations à la Banque de France.
Nomination annoncée sur Banque de France: cliquer ici

Vincent Strubel nommé à la tête de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)

Vincent Strubel, 42 ans, ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de Télécom ParisTech, ingénieur général des Mines, a débuté à la direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI) en 2005. Quatre ans plus tard, il est nommé chef du laboratoire architectures matérielles et logicielles de l’Anssi (anciennement DCSSI). Il est promu chef de la division scientifique et technique en 2012 avant de prendre la tête de la sous-direction expertise en 2014. Il était devenu directeur de l’opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC) en 2020.
Nomination annoncée sur Les Echos: cliquer ici

ENTREPRISES
Marianne Laigneau est renouvelée dans ses fonctions de présidente du directoire d’Enedis pour un mandat de cinq ans

Marianne Laigneau, 57 ans, ancienne élève de l’ENS et de l’ENA, préside le directoire d’Enedis depuis 2020. Après avoir œuvré au sein de la diplomatie française à l’étranger, elle a travaillé au sein de Gaz de France dès 2004. L’année suivante, elle a intégré EDF, où elle a successivement été directrice juridique, secrétaire générale, directrice exécutive groupe en charge des ressources humaines et enfin directrice exécutive groupe en charge de la direction internationale.
Nomination annoncée sur Les Echos: cliquer ici

Kamal Rhazali nommé secrétaire général et directeur juridique de la division Luxe & Lifestyle du groupe Accor
Début 2023, Kamal Rhazali rejoint Accor aux fonctions de secrétaire général et de directeur juridique de la division Luxe & Lifestyle et devient membre du Comité de direction d’Accor et du comité exécutif de la division Luxe & Lifestyle. À ces nouvelles fonctions, Kamal Rhazali contribuera à la mise en place de la division Luxe & Lifestyle, participera à la définition de sa stratégie et assurera la cohérence de son déploiement. Il interviendra également dans les opérations de croissance externe, collaborera étroitement avec les directeurs généraux des marques Luxe & Lifestyle, et coordonnera les fonctions juridiques, commerciales, Talent & Culture de la division.
Nomination annoncée sur Le Monde du Droit : cliquer ici

Marc Roussel nommé vice-président exécutif de la division Matières premières, industrie & infrastructure du bureau Veritas en France et Afrique
Marc Roussel débute sa carrière en 1990, dans la construction chez GTM. En 1996, il rejoint OTIS Elevator Company. En 2015 Marc rejoint Bureau Veritas en tant que Senior vice-président, Matières premières, industrie & infrastructures (CIF), Afrique. En février 2018, il étend son champ d’action en devenant également président de la division des activités de services aux gouvernements. Marc Roussel est diplômé de l’Ecole Centrale Paris et détient un MBA de HEC Paris.
Nomination annoncée sur Bureau Veritas: cliquer ici
