Kyrill Farbmann
Portrait original, à lire entre les lignes, de Kyrill Farbmann, european compliance director, McDonald’s Corporation et membre du Conseil scientifique des Business & Legal Forums.
Plutôt pleurotes ou shiitakés ?
Les deux ! Marinés aux oignons, ce sont des mets excellents.
Si j’étais un #
#MakeWorkFun. Je m’efforce chaque jour de tirer du plaisir de ce que je fais, et de faire en sorte que les personnes avec qui je travaille en trouvent aussi. Le droit, ce n’est pas que du papier et des contraintes, cela peut aussi être une source d’accomplissement personnel.
Mon indispensable
J’ai deux indispensables : mes agendas et du thé noir.
Je note tous mes événements, les tâches que j’ai à faire et mes voyages sur mon agenda papier, en plus de mettre à jour mon agenda numérique. J’ai besoin de cet outil pour être parfaitement organisé dans mon travail. Et j’ai toujours du thé quand je pars de chez moi. S’il est facile d’acheter un bon café n’importe où, boire un bon thé est plus compliqué : souvent, le thé en sachets n’est pas très bon.
La rencontre qui a compté
J’ai visité plus de 80 pays différents, ce qui m’a donné différentes perspectives sur les problèmes qui peuvent se poser à nous au fil de mes rencontres. La rencontre professionnelle qui a le plus compté pour moi est sûrement ma professeure de droit civil en Allemagne, Madame Barbara Dauner-Lieb. Elle a éveillé mon intérêt pour le droit et m’a fait comprendre que le travail juridique peut être amusant.
Ma préoccupation n°1
Dans la vie personnelle, j’essaye d’être un bon exemple pour mes enfants. Quand ils étaient petits, il suffisait juste d’être présent à leurs côtés. J’adorais leur lire des histoires ou jouer avec eux. Maintenant qu’ils sont plus grands, il faut réussir à capter leur attention avec plus d’effort, et les voyages professionnels n’aident pas pour cela.
Au travail, ma préoccupation n°1 est de promouvoir la diversité européenne et de véhiculer la culture de conformité dans les entreprises dans lesquelles je travaille.
Mon meilleur conseiller
Mes valeurs. Prendre une décision importante nécessite de prendre du recul sur les choses. Je me demande non seulement comment je verrai la situation dans 5, 10 ou 20 ans mais aussi ce que ma famille ou mes proches en penseraient…
Prendre une décision importante nécessite de prendre du recul sur les choses. Je me demande non seulement comment je verrai la situation dans 5, 10 ou 20 ans mais aussi ce que ma famille ou mes proches en penseraient…
Une best practice
Ma best practice c’est de ne jamais laisser une crise inexploitée : anticiper et améliorer la conformité pour éviter les événements malheureux et toujours prendre des précautions.
La victoire dont je suis fière
Apprendre à cuisiner. Je pensais que cuisiner n’était pas fait pour moi, mais pendant la pandémie et les confinements, j’ai appris que « it’s not a rocket science », comme le disent les américaines et que c’est tout à fait intéressant et facile. Comme un bon repas est très appréciable pour moi et la nourriture fait partie de ces petits bonheurs indispensables, je suis particulièrement fier de cette victoire.
Next step
Je donne des cours de compliance dans une université en Allemagne et c’est une question qui m’est posée souvent par les étudiants. Ils veulent aussi savoir quelle doit être leur prochaine étape et quoi faire pour y parvenir.
Je dirai que ce n’est pas important de savoir quelle est votre prochaine étape. L’important est d’avoir des étapes, qu’il y ait un mouvement. Cela ne veut pas seulement dire monter, avoir un objectif, c’est bouger à droite, à gauche, parfois même descendre. Dans le même courant de pensée, je pense qu’avoir un but, c’est très bien. Mais bouger de façon parfois imprévisible, voire tomber ou descendre, c’est très bien aussi. Il y a toujours des leçons à en tirer. Peu importe le mouvement, on se développe même quand on n’atteint pas forcément l’objectif fixé.
La question que j’aurais aimé qu’on me pose
« Quel est mon plan B ? » Que ferai-je, si j’abandonne ma carrière juridique ?
J’aime beaucoup le coaching. J’aide régulièrement mes collègues à s’évoluer professionnellement. J’étudierais donc probablement la psychologie et me développerais dans ce domaine.