Le droit : rendre l’entreprise plus éthique, le BLF 2024

BLR n° 43 – 14/10/2024

Photo de couverture : table ronde du BLF 2023


Le 17 octobre, maîtrisez les enjeux, anticipez l’avenir

Le jeudi 17 octobre, se tiendra la 16e édition du Business & Legal Forum (BLF). Tout au long de la journée, le programme a été conçu pour apporter des réponses aux défis cruciaux auxquels les entreprises et leurs dirigeants sont confrontés en matière de gouvernance, de conformité et de responsabilité sociale.

Gouvernance et conformité : les nouveaux défis des dirigeants

L’un des thèmes majeurs qui sera abordé concerne les enjeux de la fraude, de la conformité et du rôle central des conseils d’administration dans la gestion de ces risques. Alors que les entreprises évoluent dans un contexte réglementaire de plus en plus strict, il devient impératif pour les dirigeants de repenser leurs responsabilités en matière de gouvernance.

Le lien entre antitrust, anti-corruption et responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sera aussi largement discuté, soulignant les risques croissants et la nécessité d’une gouvernance adaptée pour faire face à ces problématiques complexes.

Décryptage des nouvelles réglementations européennes

Dans cette même veine, les nouvelles réglementations européennes en matière de durabilité seront au cœur des débats, nos intervenants décoderont les obligations imposées par la CSRD/CS3D, le règlement sur la déforestation, les European Green Bonds Standard.

Les intervenants décoderont les obligations imposées par la CSRD/CS3D, le règlement sur la déforestation, les « European Green Bonds Standard ».

La conférence explorera comment les entreprises peuvent intégrer ces exigences dans leur stratégie, tout en maintenant leur compétitivité économique. À l’horizon 2050, face aux mutations normatives en Europe, la France devra naviguer entre atout réglementaire et risque de frein à l’attractivité économique.

Directions juridiques : gardiennes de l’éthique face aux défis modernes

Le rôle clé des directions juridiques et de la conformité sera également examiné. Ces fonctions apparaissent désormais comme des piliers indispensables pour anticiper et gérer les contentieux de masse, un phénomène en plein essor. La nécessité de prévenir et d’encadrer les comportements non éthiques en entreprise devient essentielle, d’autant plus que des outils comme les systèmes d’alerte et les procédures d’enquête se multiplient.

IA en entreprise : le délicat équilibre entre productivité et éthique

En parallèle, le rôle de l’intelligence artificielle dans les décisions d’entreprise soulève des questions éthiques fondamentales. Peut-on tout demander à l’IA ? Où se situe la limite entre optimisation de la productivité et respect des valeurs éthiques ? Cette réflexion s’inscrit dans une quête d’équilibre entre productivité, conformité et éthique, à un moment où les attentes sociétales et réglementaires sont de plus en plus pressantes.

Peut-on tout demander à l’IA  ? Cette réflexion s’inscrit dans une quête
d’équilibre entre productivité, conformité et éthique.

Enjeux des entreprises face aux risques géopolitiques et aux nouvelles régulations

Enfin, les risques géopolitiques et l’évolution de l’activisme influenceront aussi les pratiques de gouvernance, poussant les entreprises à s’adapter face à des menaces souvent imprévisibles. De plus, la nouvelle régulation européenne, notamment le Foreign Subsidies Regulation (FSR), aura des impacts concrets sur les stratégies de fusion-acquisition et la concurrence au sein du marché unique.

Une journée essentielle sur la gouvernance d’entreprise

Cette journée de conférences est une occasion incontournable pour les dirigeants, les responsables juridiques et de la conformité, les institutionnels et les conseils d’échanger sur les grands enjeux actuels et futurs qui redéfinissent la gouvernance d’entreprise. Dans un environnement en pleine mutation, marqué par une explosion des contentieux, une réglementation européenne de plus en plus stricte et la montée en puissance des risques géopolitiques, il est essentiel de disposer des meilleurs outils pour anticiper et gérer ces défis.

Echanger avec des experts reconnus pour transformer ces contraintes en véritables leviers de compétitivité.

Ne manquez pas cette opportunité de rester en avance sur les évolutions réglementaires, de découvrir les meilleures pratiques en matière de gestion de la conformité, et d’échanger avec des experts reconnus qui vous aideront à transformer ces contraintes en véritables leviers de compétitivité.

Créés en 2008, les Business & Legal Forums ont pour ambition d’accompagner les dirigeants des entreprises, les représentants des pouvoirs publics, des ONG et des conseils souhaitant réfléchir, identifier et « benchmarker » leurs pratiques professionnelles pour tendre vers toujours plus d’éthique et de performance.  Avec plus 6 000 participants et 400 tables rondes à son actif, les Business & Legal Forums invitent à explorer le champ des possibles. Tout savoir et participer aux prochaines rencontres

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search