Dirigeants – Mercato
Mouvements des dirigeants du monde des entreprises, des pouvoirs publics & des conseils
Photo de couverture : Alexandre KIABSKI et Kami HAERI, avocats associés, WHITE & CASE
BLR n°36 – 25/01/2024
POUVOIRS PUBLICS & FEDERATIONS PROFESSIONELLES
Thibaut GUILLUY nommé directeur général de POLE EMPLOI
Thibaut Guilluy a été nommé directeur général de Pôle emploi, qui deviendra « l’opérateur France travail » dès le 1er janvier 2024, comme le prévoit le projet de loi pour le plein emploi. Il succède à Jean Bassères, qui a passé douze ans à la tête de Pôle emploi. La nomination de Thibaut Guilluy en qualité de directeur général du futur opérateur France Travail a été proposée par l’Élysée et validée par les parlementaires. Il prendra ses fonctions à compter du 21 décembre 2023, indique le compte rendu du conseil des ministres.
Nomination annoncée dans Le Media Social
Céline BERTHON, première femme patronne de la DGSI
Un événement pour l’institution policière et la haute fonction publique : Céline Berthon, actuelle numéro deux de la Police Nationale (DGPN), a été nommée à la tête de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) à l’issue du Conseil des ministres. Elle est la première femme dans l’histoire des renseignements intérieurs à diriger le service. Diplômée de l’École nationale supérieure de la Police (ENSP) en 2000, Céline Berthon est devenue commissaire en 2000. En 2009, elle rejoint l’état-major de la Direction centrale de la Sécurité publique (DNSP), elle en prend la direction en 2021. Agée de 45 ans, elle a autorité sur les 65 000 policiers des commissariats répartis dans toute la France. Dans l’intervalle, elle a été Secrétaire Générale du Syndicat des Commissaires de la Police nationale (SCPN). En avril 2023, elle rejoint la direction générale de la police nationale (DGPN), en tant qu’adjointe (numéro 2).
Pour en savoir plus, c’est sur la page LinkedIn de Women First
Arnaud JULLIAN, secrétaire général adjoint des ministères économiques et financiers
Administrateur de l’Etat, Arnaud Jullian, qui prendra ses fonctions le 5 février prochain, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure d’ingénieurs des études et techniques d’armement (ENSTA Bretagne), d’un doctorat en traitement du signal et télécommunications de l’Université de Rennes 1 et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (promotion Senghor). Le secrétariat général, dirigé par Anne Blondy-Touret, est une direction au cœur des ministères économiques et financiers, qui coordonne les politiques ministérielles, accompagne la transformation, pilote les fonctions support et assure le dialogue social. Le secrétariat général assiste également les ministres dans l’exercice de leurs responsabilités de défense et de sécurité, la secrétaire générale étant haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Nomination annoncée sur le site du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique
CONSEILS
Kami HAERI, Alexandre KIABSKI et leur équipe arrivent chez WHITE & CASE
Kami Haeri et Alexandre Kiabski intègrent en tant qu’associés le bureau parisien de White & Case. En provenance du cabinet Quinn Emanuel, Kami Haeri et Alexandre Kiabski apportent leur expertise pour renforcer l’équipe dédiée aux contentieux civils et commerciaux de White & Case. La firme accueille également les collaborateurs des deux avocats. Kami Haeri intervient depuis plus de 20 ans en contentieux et en droit pénal des affaires. Ancien secrétaire de la conférence du barreau de Paris en 1998, il a exercé pendant dix-sept ans au sein du cabinet August Debouzy avant de rejoindre Quinn Emanuel en 2017.
Nomination annoncée par Le Monde du Droit
Anna-Christina CHAVES, de KEY LAWYERS à ADDELSHAW GODDARD
Le bureau parisien d’Addleshaw Goddard poursuit son développement avec l’arrivée d’Anna-Christina Chaves, dont l’expertise singulière en droit social et financier vient élargir l’offre de services du cabinet. Addleshaw Goddard accueille une 18ᵉ associée qui rejoint le pôle droit social aux côtés de François Alambret. Anna-Christina Chaves dispose de plus de 20 ans d’expérience, au cours desquels elle a développé une pratique de droit social à forte composante financière.$
Nomination annoncée par Le Monde du Droit
Hubert Segain rejoint Linklaters
Formé chez Simpson Thacher, d’abord aux États-Unis, puis à Hong Kong, Hubert Segain est arrivé il y a 19 ans chez Herbert Smith Freehills. Depuis, l’avocat a monté patiemment toutes les marches du cabinet. Coopté associé en 2008, responsable du département corporate français en 2012, nommé managing partner du bureau parisien pour deux mandats successifs, Hubert Segain a tout fait chez Herbert Smith. À 52 ans, il s’apprête à se lancer un nouveau défi. Celui de rejoindre le bureau parisien de Linklaters, pour devenir co-head du département M&A aux côtés de Bruno Derieux et donner un sacré coup de boost à cette équipe qui compte déjà sept associés.
Nomination annoncée dans La Lettre des Juristes d’Affaires
ENTREPRISE
Morgane BOUCHER, nouvelle vice-president general counsel & compliance officer du BUREAU VERITAS France
Après un peu plus d’une année au Bureau Veritas Group, Morgane Boucher occupe les fonctions de Vice President General Counsel & Compliance Officer du Bureau Veritas France. Elle représente la direction juridique au sein du CoDir France. Après 11 ans d’avocature (Vatier & Associés, LexCase, August Debouzy, Gide), elle avait rejoint l’entreprise en tant que Directrice Juridique France en septembre 2022. Diplômée de Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy, elle est titulaire d’un M1 en droit des affaires, et d’un M2 master en droit et économie de l’entreprise médicale, pharmaceutique et dentaire.
Nomination annoncée directement à la rédaction de la BUSINESS & LEGAL REVIEW
Axelle LEMAIRE au comité exécutif de SOPRA STERIA depuis 1er janvier 2024
En octobre 2023, Axelle Lemaire intégrait le Groupe Sopra Steria en tant que directrice Responsabilité d’entreprise et développement durable. Elle a succédé à Fabienne Mathey-Girbig et est rattachée à Cyril Malargé, directeur général. Le 1er janvier 2024, l’ancienne secrétaire d’État en charge du numérique et de l’innovation (de 2014 à 2017) a rejoint le comité exécutif de l’entreprise. Cette nomination marque la poursuite de l’engagement stratégique de Sopra Steria autour de la responsabilité d’entreprise. Sopra Steria est un acteur majeur de la Tech en Europe avec 55 000 collaborateurs dans près de 30 pays reconnu pour ses activités de conseil, de services numériques et d’édition de logiciel.
Nomination annoncée par Sopra Steria
Carlo d’ASARO BIONDO, senior advisor du BCG, au poste de general manager du groupe ATOS
Atos annonce la nomination de Carlo d’Asaro Biondo au poste de general manager du groupe en charge des opérations « pour la période de transformation du groupe en 2024 ». Le Senior Advisor du Boston Consulting Group (depuis mai dernier), expert TMT, secteur public, PE, avait rejoint Atos en août en qualité de membre du conseil d’administration, dont il vient de démissionner.
Nomination annoncée par Consultor ici