Culture : à lire, à voir, à écouter

BLR n°36 – 25/01/2024


A lire

Prévenir la corruption, un devoir démocratique

par Vincent BRENOT et Bernard CAZENEUVE

Le pitch

Replongeant dans l’Histoire, et parcourant les grandes affaires de corruption, de Verres à Cahuzac, et de Catilina à Nicolas Fourquet, Bernard Cazeneuve et Vincent Brenot offrent au lecteur le récit halluciné d’un monde perverti par l’argent et l’égoïsme, et les différents moyens de s’en prévenir. De la Cour des comptes à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, ils montrent comment nos sociétés modernes tentent de corriger ce fléau vieux comme le monde, et vont jusqu’à proposer des réformes pour la France, et l’Europe de demain. Entre passé, présent, et avenir, un ouvrage rare sur ce fléau qui fait le lit du populisme.

Les auteurs

Bernard Cazeneuve est ancien Premier ministre, ministre du Budget, ministre de l’Intérieur. Premier ministre de François Hollande, jusqu’à la démission de son gouvernement le 10 mai 2017, il rejoint ensuite le cabinet August Debouzy en qualité d’Avocat associé. Il intervient essentiellement sur les aspects de compliance et de conformité internationale. Ayant participé, dans le cadre de ses fonctions gouvernementales ou parlementaires, à l’élaboration des dispositions législatives, nationales et européennes, relatives à la prévention et la lutte contre la corruption et à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, il dispose d’une grande expertise européenne et internationale sur ces questions.

Vincent Brenot est avocat au Barreau de Paris. Associé au sein de l’équipe Public Réglementaire Environnement du cabinet August Debouzy depuis 2014, Vincent Brenot intervient en conseil et en contentieux. Il est reconnu pour son expertise et son savoir-faire en droit public et en droit de l’environnement auprès d’une clientèle privée et publique, française et internationale. Il dispose d’une importante expérience en contrats publics et droit public financier. Avocat depuis plus de 20 ans, avant de rejoindre August Debouzy, il avait exercé au sein des cabinets internationaux Freshfields et Willkie Farr & Gallagher.

L’anecdote de Vincent Brenot

L’idée de ce livre, dont la thématique se situe au carrefour de nos champs d’expertise respectifs (la compliance pour Bernard Cazeneuve et le droit public me concernant), nous est venue en faisant le constat que la défiance des citoyens envers ceux qui ont la charge de les gouverner fait le lit des extrémismes de tous bords.

Ce constat est vrai sur le plan national comme au niveau européen, raison pour laquelle nous appelons de nos vœux non seulement une amélioration de l’arsenal préventif français, mais également une harmonisation européenne en la matière. C’est en cela que la prévention de la corruption est « un devoir démocratique ».


A écouter

Generation Do It Yourself

Conversation avec Laurent ALEXANDRE

de Matthieu STEFANI

Le pitch

On vous l’avoue, ce podcast ne date pas d’hier mais de juin dernier mais en le découvrant, on s’est dit que vous aussi vous étiez peut-être passé à côté. Dans cet épisode parfois dérangeant, compte tenu de la personnalité du bonhomme, Laurent Alexandre aborde les questions suivantes :

– Qu’est-ce que l’IA, les LLM, la superintelligence et la conscience artificielle ?

– L’IA sera-t-elle meilleure que les professeurs ou les chirurgiens ?

– Que pense-t-il du rôle de l’éducation nationale vis-à-vis de l’IA ?

– Pourquoi les Français doivent-ils prendre le train en marche afin d’éviter une société coupée en deux ?

– L’émergence de l’IA va-t-elle impacter la génomique, la santé et les capacités des humains ?

– L’IA entraîne-t-elle une hausse du charlatanisme ?

– Un épisode essentiel pour vous faire votre propre opinion sur l’Intelligence Artificielle et prendre (ou pas) le train en marche vers une révolution technologique et sociétale.

L’auteur

Chirurgien, énarque, cofondateur de Doctissimo, Laurent Alexandre est connu pour son franc-parler et ses prises de position clivantes. Aujourd’hui, c’est le spécialiste et l’auteur du livre “La guerre des intelligences : Le cerveau humain face à ChatGPT”. S’il se présente comme de « centre gauche », « libéral » et « macroniste », ce qui nous gratte un peu c’est qu’il est particulièrement suivi et apprécié à droite (pourquoi pas) et aussi à l’extrême droite (et là ça pique un peu). Il s’en explique et s’en défend dans le podcast.

Si cela éveille votre intérêt, pour écouter le podcast, c'est ici. 


Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search