Virginie GASTINE MENOU
Portrait original de Virginie Menou Gastine, associée du cabinet GOVERNANCES, membre active de l’Institut du Risk & Compliance, partenaire du cabinet de recrutement Graces Community, fondatrice de l’entreprise Risques et Vous et coordinatrice scientifique des Business & Legal Forums. Profil LinkedIn
Plutôt pleurote ou shiitake ?
Pleurote !
Si j’étais un #
#Respect
Mon indispensable
L’amitié.
C’est un sentiment qui englobe l’amour et le partage, donc pour moi c’est définitivement l’amitié.
La rencontre qui a compté
L’ESSEC.
Avec tout ce qui j’y ai vécu, ce n’était pas juste une expérience pédagogique mais véritablement une expérience humaine. Je pense que tout le monde devrait pouvoir se poser et vivre ça un an. Aujourd’hui, j’en parle encore avec des étoiles dans les yeux, car j’y ai vraiment partagé des choses inimaginables.
« Aller construire un pont avec son équipe sur une base militaire ou découvrir la Chine par exemple ! » Humainement c’est extrêmement nourrissant.
Ma préoccupation n°1
Le bien-être de chacun.
Je suis beaucoup trop empathique, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de degré de priorité pour moi. Le bien-être de chacun est un élément majeur qui m’enrichit. Je ne fais pas du mentoring pour rien ! C’est parce que je suis extrêmement heureuse de voir un jeune qui réussit après s’être rendu compte de la valeur et des compétences qu’il avait depuis le début, et de me rendre compte du chemin qu’on a parcouru ensemble.
Mon meilleur conseiller
Les autres.
J’apprends des autres. J’ai toujours appris des autres et de la relation que j’ai avec eux.
Une best practice
Sourire.
Un sourire c’est une porte d’entrée, une satisfaction et un cadeau qui ne demande rien mais qu’on peut faire au quotidien & qui fait plaisir à qui le reçoit !
La victoire dont je suis fière
J’ai du mal à être fière de quelque chose, car ce n’est pas dans mon éducation. Ce sont les autres qui me renvoient ce sentiment de reconnaissance, comme dans le milieu de la compliance, où j’ai fait ma place sans n’avoir rien pris à personne. Moi qui n’aurais jamais pensé pouvoir être consultante en quittant l’ESSEC il y a 3 ans, j’en ai fait du chemin !
Next step
Que la compliance soit considérée à court terme comme un atout, à moyen terme comme une évidence !
La question que j’aurais aimé qu’on me pose
Si j’aime ce que je fais ?
Aujourd’hui, on fait souvent les choses sans vraiment se poser la question. J’ai deux filles, et j’ai fait en sorte qu’elles puissent répondre par l’affirmative à cette question.
De quelle manière voir les dirigeants autrement que dans leur fonction, et souligner leur personnalité ?
Dans leur fonction, ils ont un rôle mais nous voulons voir au-delà de ça.