Dirigeants – Mercato
(Photo de couverture : Laura Codruta Kovesi, procureure générale du Parquet européen)
Mouvements des dirigeants du monde des entreprises, des pouvoirs publics & des conseils. Avec la coopération, notamment, de nomination.fr.
ENTREPRISE
Béatrice Lafaurie, directrice générale RH, BPCE
Nommée directrice générale en charge des ressources humaines de Banque populaire et Caisse d’épargne en remplacement de Catherine Halberstadt. Elle est sous la responsabilité directe de Laurent Mignon, président du directoire. A ce titre, elle est membre du comité de direction générale.
Béatrice Lafaurie a obtenu son diplôme à Sciences Po Paris (1991). Puis un diplôme d’études supérieures en gestion des ressources humaines à l’université Paris-Dauphine en 1992. Par la suite, de 2007 à 2021, elle intègre la Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF) de la région Paris-Nord. Elle poursuit sa mission en tant que responsable du recrutement des cadres, DRH et directrice du développement des ressources humaines. Elle prendra le poste de DRH générale au sein de la BPCE à compter de mai 2021.
José Fernandez, directeur général adjoint, UFF
Promu directeur général adjoint, responsable du réseau commercial de l’Union Financière de France (UFF), à ce poste depuis mars 2021. Il est sous la responsabilité directe du directeur général Julien Brami. Il est en charge du développement commercial et de la consolidation du positionnement de l’UFF. Interlocuteur privilégié du conseil d’administration sur les sujets commerciaux, il intègre également le comité Transformation.
José Fernandez a obtenu son DESS banque-finance-assurance à l’université Paris Nanterre en 1996. Puis un diplôme en gestion de patrimoine à l’université Clermont Auvergne (2006). Il prend le poste de chef de produit auprès de GMF Vie (1998 – 2001) en tant que responsable produits. Puis, chez HSBC (2001-2003), il est responsable développement & marketing Banque-Epargne-Placement d’Entenial. Au Crédit foncier de France (2003-2006), il est directeur marketing, ingénierie produits et mise en marché. Par la suite, il rejoint Barclays Bank France (2006-2013). Il intègre l’UFF en tant que directeur de l’offre financière puis est nommé directeur commercial (2013 à 2021).
Mathias Pigeat, directeur juridique, Autorité de la concurrence
Jusqu’ici directeur de cabinet de la présidente de l’Autorité de la concurrence et des affaires européennes et internationales du régulateur ; Mathias Pigeat devient le directeur juridique de l’Autorité.
Titulaire d’un master 2 en droit public des affaires (2007) de l’université Panthéon Sorbonne Paris 1 ; ainsi que d’un mastère spécialisé en droit international et management (2009) préparé à HEC Paris. Il a obtenu le CAPA en 2011. Après avoir exercé quelques années en tant qu’avocat spécialisé en droit de la concurrence au sein du cabinet White&Case LLP ; Il a participé à deux projets entrepreneuriaux dans la gastronomie ; Il rejoint l’Autorité en janvier 2016, en qualité de conseiller chargé des affaires européennes. En octobre 2017, il prend la direction du cabinet de la présidente de l’Autorité. Il exerce au sein du service des affaires européennes et internationales de l’Autorité.
Dorothée Griveaux, associée, Dentons Paris
Promue associée au sein de l’équipe Droit public du cabinet Dentons Paris. Diplômée de Sciences Po Paris en 2002, Dorothée Griveaux a obtenu son DESS en droit public de l’économie (l’université Paris II Panthéon-Assas) en 2005. Elle est inscrite au barreau de Paris depuis 2007 et a rejoint Dentons en 2008. Après avoir développé une expertise reconnue dans les domaines du droit des contrats publics et du financement de projet, elle devient counsel au bureau de Paris depuis 2017.
Laurence Pinot-Lacan, directrice juridique Groupe, Ramsay Santé
Nommée directrice juridique groupe et secrétaire du conseil d’administration, depuis le 1er mars 2021 ; Laurence Pinot-Lacan intègre le comité exécutif du Groupe Ramsay Santé.
Diplômée d’HEC, de la Harvard Law School et de l’université Paris I Sorbonne en droit des affaires et en droit international privé ; Elle débute sa carrière au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel, avant de rejoindre le bureau new-yorkais de Sullivan & Cromwell. De retour à Paris, elle intègre le cabinet Stibbe (devenu Latham & Watkins) dont elle devient associée. Laurence Pinot-Lacan rejoint ensuite en qualité d’associée le cabinet SJ Berwin, puis le cabinet August Debouzy. En 2007, elle prend en charge la direction juridique du groupe Transdev SA (groupe international spécialisé dans la mobilité des personnes). En septembre 2013, elle devient directrice juridique du groupe Sanef, gestionnaire d’autoroutes.
Stéphanie Bréjaud, associée, Chammas & Marcheteau
Nommée associée au sein de Chammas & Marcheteau, Stéphanie Bréjaud intègre le pôle M&A et Private Equity, aux côtés de sept autres associés. Elle est titulaire d’un Master 2 DJCE et d’un certificat de spécialisation en droit des sociétés. Après avoir intégré Chammas & Marcheteau en 2009, elle assiste et conseille de nombreux fonds d’investissements. Elle intervient notamment auprès des acteurs du corporate venture, family offices, groupes de sociétés et start-up. Elle est particulièrement active dans les opérations de levées de fonds (venture, growth et LBO) et de M&A.
CONSEIL
Gaëlle Marraud des Grottes, directrice influence, Eliott & Markus
Nommée directrice influence d’Eliott & Markus, à ce poste depuis février 2021. Elle est sous la responsabilité directe de Gwénaëlle Henri, directrice associée fondatrice. Gaëlle Marraud des Grottes a obtenu son master II en droit des obligations civiles et commerciales (université de Paris) en 2003. Elle prend le poste de secrétaire général de rédaction au sein de Lextenso éditions (2004-2005). Puis, elle intègre Wolters Kluwer France, en tant que rédactrice en chef de la revue Lamy droit civil (2005-2017) puis du site Actualités du droit (2018-2021).
Guillaume Lemaire Van Kann, directeur du développement et de la stratégie, Eliott & Markus
Nommé directeur développement et stratégie d’Eliott & Markus, à ce poste depuis décembre 2020. Il est sous la responsabilité directe de Gwénaëlle Henri, directrice associée fondatrice. Guillaume Lemaire Van Kann obtient son master II en propriété littéraire et artistique à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, puis son CAPA à l’Ecole de Formation des Barreaux (EFB) en 2008. Il dirige Les Garçons de Paris de 2009 à 2019 en tant que chief executive officer puis il intègre le cabinet Fromont Briens en tant que responsable communication et brand content (2019 – 2021).
Xiaojie Chen, partner, Julhiet Sterwen
Promue partner au sein du cabinet de conseil Julhiet Sterwen, à ce poste depuis janvier 2021. Elle accompagne les groupes bancaires et d’assurance comme Société générale, BPCE, HSBC, CACIB, Bpifrance, Natixis, SFIL, VYV, ou Malakoff Humanis, sur la gestion des risques, le contrôle interne et la conformité. Xiaojie Chen a obtenu son master finance (MSG) à l’université Paris-Dauphine. Elle prend le poste de manager auprès d’Audisoft Oxéa et intègre Julhiet Sterwen en tant qu’engagement manager (2013 – 2018) avant de devenir directrice (2019-2020).
Martin Mattiussi-Poux, avocat responsable du bureau, Seban & Associés
Martin Mattiussi-Poux rejoint Seban & Associés en qualité d’avocat responsable du bureau de Strasbourg, à ce poste depuis le 1er janvier 2021. Sa nomination fait suite à l’ouverture de ce bureau. Il obtient son master de droit public à l’université de Caen Normandie en 2008 puis un master de recherche en droit de l’environnement à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2010). Il exerce en tant qu’avocat auprès de Sartorio & Associés (2012-2017), avant d’intégrer le cabinet Seban & Associés en tant qu’avocat (2017-2021).
Dharam Sheoran, CEO Amérique du Nord, Akka Technologies
Nommé chief executive officer pour l’Amérique du Nord d’Akka Technologies, à ce poste depuis février 2021, il est sous la responsabilité directe du CEO du groupe Mauro Ricci. Il dirige les équipes aux Etats-Unis et au Canada et poursuit le développement de la présence du groupe en Inde, identifiée comme un pays clé pour étendre les capacités d’Akka au niveau mondial. Membre du comité exécutif, il est basé à San Francisco. De 2019 à 2021, Dharam Sheoran était responsable mondial de la division Verticale automobile.
POUVOIR PUBLIC
Laura Codruta Kovesi, procureure générale du Parquet européen
Le 19 septembre 2020, les ambassadeurs des Etats membres de l’UE ont voté à 17 voix en faveur de la nomination de la Roumaine Laura Codruta Kövesi. La magistrate est la première procureure générale européenne. Sa mission est de diriger des enquêtes et de mener des poursuites pénales contre les infractions portant atteinte au budget de l’Union européenne. Retardées par la crise sanitaire, les désignations des procureurs européens délégués par les États s’engageront prochainement afin de mettre le Parquet européen en marche.
Après avoir obtenu le titre de docteur en droit pénal à la West University Timisoara (2012), elle est nommée procureure générale attachée à la Haute Cour de Cassation et de Justice à Bucarest (2006-2012). Elle intègre la Commission européenne en tant que représentante du ministère de la Justice roumain (2012-2013), puis reprend son poste de procureure en chef à Bucarest (2013-2019). En 2019, elle est nommée procureure en chef européenne au sein de l’EPPO (European Public Prosecutor’s Office), avant de prendre le poste de procureure générale du Parquet (2020).
François Lafond, secrétaire général, UGAP
Nommé secrétaire général de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP), en mars 2021, il est sous la responsabilité directe d’Edward Jossa, président-directeur général. En charge de l’ensemble des fonctions supports, il pilotera la direction des systèmes d’information, enjeu central dans un établissement dont le volume d’affaire a progressé de près de 60% au cours des 3 dernières années. Il supervisera par ailleurs la gestion financière de l’établissement dans un contexte d’accélération de ses programmes d’investissement. A ce titre, il est membre du comité de direction.
François Lafond a obtenu son master d’administration publique à l’IEP de Lille en 2008, puis un master II de droit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2009), complété par un diplôme de l’ENA en 2011. De 2012 à 2016, il prend la direction générale des collectivités locales, en tant qu’adjoint puis chef du bureau des concours financiers de l’Etat. Il devient responsable de l’Inspection générale des finances de 2016 à 2018 puis intègre l’Agence nationale des titres sécurisées (ANTS) en tant que directeur adjoint (2018-2021).
Jérôme Thomas, directeur général adjoint, UGAP
Promu directeur général adjoint de l’UGAP, à ce poste depuis février 2021. Il est en charge des opérations commerciales de l’établissement, de la coordination générale de ses stratégies de vente ainsi que de l’accompagnement des équipes de vente dans le processus de transformation en cours.
Jérôme Thomas est diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence (1995) ainsi que de l’École nationale des finances publiques (1998). De 2003 à 2008, il prend la direction générale de la comptabilité publique de la région Ile-de-France et poursuit au sein de la direction générale des finances (2008 à 2015). Puis, il prend le poste de directeur de la transformation à la Sécurité sociale des indépendants (2015-2018). De 2017 à 2018, il devient directeur des projets au sein du ministère des Solidarités et de la Santé.
Fabien Guisseau, directeur général adjoint, GPA
Nommé directeur général adjoint au développement économique et aux partenariats stratégiques du Grand Paris Aménagement (GPA). A ce poste depuis mars 2021, il est sous la responsabilité directe de Stéphan de Faÿ, directeur général. A ce titre, il est membre du comité de direction. Il s’agit d’une création de poste.
Fabien Guisseau obtient son diplôme d’études supérieures (DESS) d’aménagement du territoire et développement économique (université Bordeaux-IV), en 1999. Puis, il poursuit avec un diplôme d’executive master stratégie et finance de l’immobilier à Sciences Po Paris (2018). De 2000 à 2007, il devient chargé puis directeur d’études auprès d’AID Observatoire. Il intègre le Grand Lyon en tant que développeur et directeur du projet économique (2007-2013) ; avant de prendre la direction de la stratégie au sein de l’Etablissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche, de 2013 à 2017. Il est ensuite nommé directeur de la commercialisation de Covivio (2017-2020).
https://www.grandparisamenagement.fr/
Cette rubrique est réalisée en partenariat avec Nomination.
Vous avez récemment changé de fonction ? Faites part de votre nouvelle fonction et de vos nouvelles responsabilités. Prenez contact avec notre partenaire Nomination, la référence BtoB des mouvements de décideurs – cliquez ici