Humanité & Business. Je ne sais pas que je ne sais pas…

HUMANITE, BUSINESS & DROIT : de l’émotion à la raison ou de la raison à l’émotion. Rubrique sous la direction de V. Jubault, coach Transformance, école de coaching de V. Lenhardt et Institut de NeuroCognitivisme.

Associée d’AVOCOM,
Coach certifiée

Toutes les trois semaines, V. Jubault choisit une personnalité des sciences humaines donne sa vision de la part de l’humain dans la réussite de projets professionnels en lien avec l’actualité économique et juridique.

L’adaptation passe par un processus de déconstruction, réparation, construction et reconfiguration. 

Virginie JUBAULT, AVOCOM

Processus de changement pour s’adapter à de nouveaux défis. Chacun d’entre nous vit avec des croyances, cadres de référence, systèmes de représentations et autres scénarios accumulés au cours des années qui nous permettent de relever les défis se présentant à nous. Certains changements dans la vie (évolution de carrière, changement de posture managériale, crise comme celle que nous traversons, etc.) tendent à les rendre moins pertinents dans l’ici et maintenant. Il faut s’en détacher, si l’on veut changer. L’adaptation passe par un processus de déconstruction, réparation, construction et reconfiguration. 

Déconstruction

Jacques DERRIDA
(1930 – 2004)

« Je ne sais pas que je ne sais pas » 

Jacques Derrida, philosophe français (1930 – 2004)

Tout projet de changement véritable requiert de déconstruire dans une certaine mesure des modèles de pensée et d’action qui ont été élaborés autrefois et ailleurs : ils se révèlent souvent inadaptés ou dépassés. Ceci implique d’identifier ces scénarios erronés, puis de les désapprendre, de déconstruire ce que nous avons appris au fil de notre vie. 

Cette étape porte une dose inévitable de deuil, avec son cortège de dénis, de colères ou d’éventuelles confrontations, de négociations avec soi-même et les autres, d’abattement, de renoncement, et enfin, d’acceptation. 

Réparation

« Je sais que je ne sais pas » 

Jacques Derrida

La déconstruction peut révéler des failles, des manques, des imperfections, des vulnérabilités. Il va donc falloir que la personne engage un travail de réparation de ses points faibles restés jusque-là, pour une part, masqués ou niés. Elle va devoir s’occuper de ses besoins et de ses émotions, gérer son stress et oser vivre une certaine forme d’ouverture dans laquelle elle pourra montrer ses fragilités, sans en avoir ni honte ni peur. 

Il ne suffit pas de prendre conscience de ses faiblesses ou de ses zones relationnelles sensibles. La personne aura également besoin d’identifier et d’apprendre de nouveaux modes de fonctionnements appropriés à ses enjeux actuels ou futurs : c’est l’objet de l’étape suivante. 

Devoir s’occuper de ses besoins et de ses émotions, gérer son stress et oser vivre.

Virginie JUBAULT, coach Transformance, école de coaching de V. Lenhardt et Institut de NeuroCognitivisme, AVOCOM.

Construction

« Je sais que je sais » 

Jacques Derrida

C’est l’acquisition de nouveaux codes, comportements, postures, habitudes et compétences qui vont permettre à la personne d’agir dans son environnement d’une façon différente et plus juste. 

Reconfiguration

« Je ne sais pas que je sais »

Jacques Derrida

C’est l’apprentissage d’une capacité permanente à évoluer, à vivre une dynamique de transformation continue. Car les situations ne cessent d’évoluer. La personne qui aura su rompre avec ses vieilles habitudes et développer de nouveaux comportements dans un contexte donné devra inventer, improviser en faisant preuve d’intelligence situationnelle, lorsque ce contexte aura changé.  

Chaque période de changement engendre la mise en route de ce processus en 4 étapes.

La bonne nouvelle : plus on l’embrasse volontairement, plus il s’engage rapidement avec des souffrances moindres et plus la personne trouve en lui ses propres ressources pour l’engager.

La stratégie de construction identitaire est le centre de gravité de la relation d’aide.


Virginie JUBAULT est certifiée Coach Transformance, école de coaching de Vincent Lenhardt et se forme régulièrement à l’Institut de NeuroCognitivisme. Les concepts qu’elle expose souvent très vulgarisés, et tirés de ces enseignements.


Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search