Denis Musson, General Counsel, président, médiateur…

Photo de couverture : Denis Musson

BLR n°39 -02/05/2024

Virginie Jubault BLR Pour la BLR, Virginie JUBAULT a posé ses questions à Denis Musson.

 


 

Denis en quelques mots 

General Counsel d’Imerys pendant plus de 20 ans, Denis Musson est désormais Senior Advisor et Médiateur dans le centre de médiation des affaires Equanim International et conseil de  legaltechs/regtechs et d’entrepreneurs . Il est membre du Conseil National de la Médiation (CNM) où il représente les entreprises en tant que président d’honneur du Cercle Montesquieu.

Votre job description ?

Il faudrait plutôt dire mes jobs ! Après avoir été très longtemps directeur juridique et secrétaire du Conseil d’Administration d’Imerys, j’ai désormais trois activités principales :

  • Je continue d’accompagner Imerys pour la gestion d’un contentieux de masse aux Etats-Unis,
  • Je suis Senior Advisor et médiateur chez Equanim International, un centre de médiation internationale des affaires avec de fortes ambitions,
  • Je conseille enfin des legaltechs/regtechs et des entrepreneurs.
  • En parallèle, je suis toujours investi dans des fonctions associatives et institutionnelles : Président d’honneur du Cercle Montesquieu, que je représente au sein du Conseil National de la Médiation, je suis membre actif de Paris Place de Droit Cercle et membre du OECD Corporate Governance Committee.

Quelles responsabilités ? Quels enjeux d’avenir ?

Mon objectif est d’accompagner au mieux la croissance de ceux que je conseille, de contribuer au développement de l’amiable dans la vie des affaires et au rayonnement de la place de droit de Paris ! 

Comment je pratique cela ? J’essaie de mettre mes expériences et savoir-faire au service de ces objectifs, de les partager et les transmettre autant que possible !

Les qualités essentielles d’un senior advisor

  • La curiosité, car elle permet de toujours rester à l’écoute des autres,
  • L’enthousiasme, car cela permet d’établir la confiance et de progresser,
  • L’ambition (pas la mienne !), pour les projets qu’on accompagne !

Les profils idéaux pour bosser avec vous ?

Ceux qui vont me donner envie de bosser avec eux !

Et notamment ceux qui ont les traits suivants :

  • Être plus intelligents que moi, car ils vont me tirer vers le haut,
  • Être loyaux, sans être affidés,
  • Être transparents, pour éviter les malentendus,
  • Être tournés vers la réalisation des objectifs collectifs que l’on se fixe.

Trois personnalités avec qui vous aimeriez travailler ?

Une femme CEO, car je n’ai jamais eu l’occasion dans ma carrière de tester et d’apprendre leurs éventuelles différences de management et leadership. Ensuite, les magistrats « désintéressés », dont j’admire la mobilisation de leurs talents au service de la justice. Enfin, les entrepreneurs, qui m’impressionnent par leur optimisme, leur enthousiasme, leur agilité et capacité à prendre des risques.

Je suis également admiratif des artistes, pour leur capacité à créer le beau, et des sportifs, pour la force avec laquelle ils s’imposent leur discipline.

J’ai surtout eu la chance de déjà travailler avec 3 personnes marquantes : mon premier chef professionnel chez Pechiney, par sa rigueur intellectuelle et morale ; Patrick Kron, par son intelligence et sa loyauté ; mon adjointe et successeur chez Imerys, par notre complémentarité.

Votre plus grande réussite ?

Mes trois garçons et ma famille…avec ma première petite-fille !

Sur le plan pro, c’est le développement des équipes que j’ai eu à manager, au regard des parcours accomplis par ceux que j’ai pu former et/ou conseiller. Une grande satisfaction a été de permettre une « promotion interne » quand j’ai quitté Imerys.

Votre plus grosse galère ?

Pour l’instant, très honnêtement, aucune qui ait été significative : j’estime avoir eu beaucoup de chance et je continue de croiser les doigts ! Sur un plan plus « pratique », étant consciencieux, je déteste l’échec ou les erreurs, mais je dois reconnaître que c’est d’eux qu’on apprend le plus … à condition de ne pas répéter deux fois les mêmes !

Mon seul moment pénible a sans doute été mon service militaire, « planqué et occupé seulement à regarder les heures qui passent » dans les bureaux du Ministère de la défense. J’aurais tellement mieux fait d’être sur le terrain !

L’erreur que vous referiez ?

Étudier le droit !

Qu’est-ce que vous aimeriez faire différemment dans votre vie quotidienne ?

Il faudrait sans doute, comme on me le répète souvent, apprendre à mieux dominer mes enthousiasmes et mes engagements pour retrouver la maitrise du temps. Être consciencieux en consomme beaucoup !

Quel autre métier ?

Je pense que j’aurais aimé être médecin généraliste du type « médecin de famille ». La pression du temps ne permet sans-doute plus ce mode d’exercice aujourd’hui malheureusement !

L’appréciation professionnelle qui vous a marqué ?

Toutes celles des équipes qui m’ont dit que j’ai pu, à ma mesure, contribuer à leur développement ou leur réussite … et à l’issue de nos séminaires internes que l’esprit convivial et festif était au rendez-vous ! J’ai aimé également à la sortie de situations tendues ou de crises, la reconnaissance des protagonistes d’avoir pu les apaiser et récréer du « lien » entre elles.

Le livre que vous auriez aimé écrire ? Le livre que vous lisez actuellement ?

Le code de commerce… je n’aurais pas attendu 2024 pour l’écourter ! Plus sérieusement, Belle du seigneur…même si je me serais épargné l’effort d’écriture d’autant de pages !

Fan de BD, je recommande ma lecture du moment « L’or et le sang » ! Je termine aussi « Impact », d’Olivier Norek. J’aime ce genre de polar qui met en scène des héros, avec leurs fêlures et leurs zones d’ombre, qui se battent pour entretenir l’espoir d’une vérité !

Le plus beau compliment ?

« Merci de m’avoir inspiré avec gentillesse. »

La pire injure ?

Mettre en cause mon intégrité personnelle. Je peux bien entendu me tromper dans mes avis ou mes choix, mais de manière indépendante et sincère ! En toute indépendance et avec sincérité jamais pour nuire.

Je ne supporte pas non plus d’être pris pour un con. En même temps, qui apprécierait ?

Prendre contact avec l’une des personnalités :
Rien de plus facile cliquez ici ou devenez AMI, Active Member to Inspire

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search