Guillaume Deroubaix, CEO de Karnov Group, du journalisme aux postes de direction de haut niveau.
BLR n° 44 – 14/11/2024
Photo de couverture : Guillaume Deroubaix.
Le 8 octobre dernier, Guillaume Deroubaix annonçait l’acquisition de la société JAD auprès du groupe Info6TM qui éditait les titres de presse Lettre des juristes d’affaires, Droit & Patrimoine et NextStep magazine.
Guillaume Deroubaix est un professionnel chevronné du monde juridique et de l’édition. Juriste de formation, il a débuté sa carrière professionnelle comme journaliste. Cette expérience lui a permis de développer une compréhension approfondie de l’information juridique et de son importance dans le monde professionnel. Fort de cette expérience, il a ensuite rejoint LexisNexis. Pendant sept ans, il y a occupé le poste de directeur éditorial. Sa carrière chez LexisNexis a continué à progresser, il a été nommé Managing Director pour le Moyen-Orient et l’Afrique. De retour en France, il prend les rênes de Lexis France en tant que Directeur Général. Pendant deux ans, il pilote les activités de l’entreprise sur le marché français, consolidant sa position dans le secteur de l’information juridique. Depuis deux ans et demi, Guillaume occupe le poste de CEO de Karnov Group pour l’Espagne, la France et le Portugal. Guillaume répond aux questions de la BLR.
Votre job description
Définir une vision stratégique, accompagner des femmes et des hommes dans un beau projet d’entreprise, qui consiste en somme à renforcer l’Etat de droit, en facilitant l’accès à une information juridique fiable. Et faire du Groupe Karnov l’un des acteurs majeurs et les plus performants en Europe de ce secteur passionnant qu’est la Legaltech.
Quels enjeux d’avenir pour votre profession ?
En premier lieu, la maîtrise de l’IA. En gardant en tête cet objectif d’asymétrie entre le juriste et l’IA, le premier devant dominer la seconde. La communauté juridique ne prend que progressivement la mesure de l’ampleur du changement total de paradigme qu’engendre cette technologie multidisciplinaire.
La communauté juridique ne prend que progressivement la mesure de l’ampleur du changement total de paradigme qu’engendre cette technologie multidisciplinaire.
Je pense également à l’ESG, avec ses multiples facettes. Elles sont, à la fois un levier de croissance extraordinaire pour les juristes et les éditeurs de solutions d’informations juridiques et réglementaires, comme Lamy Liaisons, et également l’occasion du renforcement de leur rôle au cœur du fonctionnement de la société.
Les profils idéaux pour bosser avec vous ?
Mes profils idéaux sont complémentaires entre eux. Je suis adepte du Melting Pot managerial, et mon entourage direct est composé de femmes et d’hommes de générations, d’expériences, de formations et de tempéraments (des plus créatifs ou plus pragmatiques) très éloignés les uns des autres. Je cherche les pas-de-coté et les saines controverses que cette diversité génère naturellement et je fuis les stéréotypes de tous genres. Mais il leur faut un premier point commun : avoir un esprit entrepreneurial et une capacité avérée à transformer idées et projets en réalités tangibles. Et un second : être de bons vivants !
Trois personnes/personnalités que vous aimeriez embaucher pour compléter votre équipe ? (célèbres ou pas, fictives ou pas, vivantes ou pas)
Jean Carbonnier, pour sa vision du droit ;
Yann Le Cun, pour sa vision de l’IA ;
Asma Mahlla, pour son analyse de la société à l’ère de l’explosion technologique.
Qu’est-ce que vous aimeriez faire différemment dans votre vie quotidienne ?
Bloquer 2 heures par jour pour de nouvelles découvertes… je tente mais j’y arrive peu…
Quel autre métier auriez-vous fait ?
Artiste touche-à-tout
Le livre que vous auriez aimé écrire ?
La Source Vive, d’Ayn Rand, un roman philosophique sur la liberté.
Le livre que vous lisez actuellement ?
L’Homme-Dé, de Luke Rhinehart, drôle, subversif, puissant.
Contacter un des auteurs ou l’une des personnalités, les Business & Legal Forums, premier think tank participatif de l’entreprise & du droit vous met en relation ou devenez AMI, Active Member to inspire du think tank.