Mercato

BLR n° 44 – 14/11/2024

Photo de couverture :

temps de lecture 3 minutes

Tous les mouvements qui comptent et qui ont retenu notre attention parmi les pouvoirs publics, les associations professionnelles, les ONG, les entreprises et les conseils.

POUVOIRS PUBLICS ET FEDERATIONS PROFESSIONNELLES

Philippe Vincent, nouveau président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes

Engagé depuis 2006 dans les institutions au niveau régional, notamment en tant que président de la CRCC de Versailles et du Centre de 2022 à 2024 et au niveau national en tant que vice-président de la CNCC depuis 2020, Philippe Vincent devient, à 53 ans, président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes. Originaire de Lyon, il a débuté sa carrière à la Fiduciaire de France à Oyonnax, dans le Jura, avant de rejoindre les équipes de PwC en 1994, cabinet au sein duquel il est associé depuis 2006.

C’est annoncé sur le site de la CNCC

Yasmine Develle, nouvelle présidente de l’ACE (Association des Avocats Conseils d’Entreprises)

Yasmine Develle, avocate au barreau de Bordeaux, prend la présidence de l’ACE. Avocate au barreau de Bordeaux, Yasmine Develle pratique le contentieux commercial et plus particulièrement dans le secteur viti-vinicole. Élue MCO au Barreau de Bordeaux pour la mandature 2021-2023, elle a rejoint l’ACE il y a plusieurs années et s’est rapidement affirmée comme une figure montante du syndicat.

C’est dans Le Monde du Droit

Benoît Cœuré nommé président du Comité de la concurrence de l’OCDE

Benoît Cœuré, président de l’Autorité de la concurrence, a été nommé à la présidence du Comité de la concurrence de l’OCDE par les membres dudit Comité. Il exercera ses fonctions à partir du 1er janvier 2025, pour un mandat d’un an renouvelable. Il succède à Frédéric Jenny, dont l’Autorité de la concurrence salue l’engagement constant au service de la politique de concurrence et son rôle déterminant dans le développement du Comité durant ces trente dernières années.

Nomination annoncée par l’Autorité de la concurrence


CONSEIL

DLA Piper : nomination de Philippe Danesi au Comité Exécutif du cabinet et de Fanny Combourieu, actuelle responsable de l’équipe fiscale en France et membre élue du Board international au poste de managing partner du bureau parisien.

Avocate fiscaliste depuis plus de 20 ans, Fanny Combourieu a rejoint le bureau parisien de DLA Piper avec son équipe en 2018. Elle bénéficie d’une réputation d’excellence sur le marché, notamment dans la structuration d’opérations dans les domaines du private equity, des infrastructures et de l’immobilier. Philippe Danesi, associé de l’équipe droit social en France, devient à partir du 1ᵉʳ novembre 2024 joint managing director au sein du nouveau comité exécutif international de DLA Piper pour la zone UK et Europe, rôle partagé avec Daphne Bens basée à Amsterdam.

Tout est dans expliqué dans Le Monde du Droit

George Rigo rejoint BCLP en tant qu’associé

BCLP poursuit le développement de ses équipes corporate en accueillant ce spécialiste du M&A mid to large cap en France et à l’international. Avec l’arrivée de George Rigo, BCLP confirme son ambition sur les dossiers de place à Paris et l’international. George Rigo devient le 5e associé du département aux côtés de Jean-Patrice Labautière, Frédéric Jungels, Roland Montfort, et Ambroise Foerster.

Communiqué de presse adressé à la rédaction de la BLR.

Trois nouveaux administrateurs pour la PAW (PARIS ARBITRATION WEEK) : Anastasia Davis Bondarenko, Niels Aujouannet-Kelner et Alexandre Vagenheim.

Lors de l’assemblée générale de la PAW qui s’est tenue le 2 juillet 2024, ont été élus trois nouveaux administrateurs : Anastasia Davis Bondarenko, Niels Aujouannet-Kelner et Alexandre Vagenheim. La PARIS ARBITRATION WEEK est un événement annuel qui se déroule pendant une semaine à Paris, place majeure de l’arbitrage international. Créée en 2017, cette semaine a pour objectif de réunir les arbitragistes du monde entier pour échanger sur les sujets de la profession.

Communiqué de presse adressé à la rédaction de la BLR.


ENTREPRISE

Olivier Blum, Directeur Général chez Schneider Electric

Olivier Blum a pour mission d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie et engager la prochaine phase de son développement. Avant de prendre la direction technologique et commerciale de la plus large activité de Schneider Electric, Olivier a occupé une grande variété de postes clés au sein de l’entreprise. Il a notamment eu les fonctions de Directeur de la Stratégie et du Développement durable et précédemment les fonctions de Directeur des Ressources humaines au niveau du Groupe, ainsi que divers rôles opérationnels, dont 5 ans en tant que Président Inde (désormais troisième plus grand pays pour Schneider), et 5 ans en Chine en charge de la stratégie et du commerce.

Pour en savoir plus, c’est sur boursier.com

Anani Olympio, responsable fonction actuarielle et éthique intelligence artificielle chez CNP Assurances

Anani Olympio est garant de la solidité financière des engagements en vision multinormes et de l’éthique IA. Il accompagne notamment le déploiement de la mesure de la performance extra-financière, et supervise l’équipe normes, fonction actuarielle et éthique IA du groupe.

Plus d’informations sur le site de CNP Assurances

Alexandre Duca, nouveau Directeur Administration et Finance de Lafarge France

Alexandre Duca, précédemment Directeur Financier de Lafarge Ciments, occupe désormais les fonctions de Directeur Administration et Finance de Lafarge France. Membre du Comité de Direction de Lafarge France, il reporte directement à Xavier Guesnu, Directeur Général.

Nomination annoncée sur le site de Lafarge

Contacter un des auteurs ou l’une des personnalités, les Business & Legal Forums, premier think tank participatif de l’entreprise & du droit vous met en relation ou devenez AMI, Active Member to inspire du think tank.

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search