Dirigeants – Mercato
Photo de couverture : Charlotte Sorin-Voinis, directrice juridique adjointe, Bpifrance
Mouvements des dirigeants du monde des entreprises, des pouvoirs publics & des conseils.
BLR n°29 – 11/05/2023
CONSEILS
Alexandre de Juniac devient senior advisor chez Oliver Wyman
Oliver Wyman annonce qu’Alexandre de Juniac rejoint ses rangs en tant que senior advisor pour la France et l’Europe. Alexandre de Juniac est actuellement membre des conseils d’administration de Simaero, JetAirlines et Ryadh Air. Ayant débuté sa carrière comme haut fonctionnaire de l’Etat, il a occupé différents postes à responsabilité au sein du groupe Thales entre 1995 et 2009, date à laquelle il devient directeur de cabinet de Christine Lagarde, alors ministre de l’Economie.
Nomination annoncée dans le journal de l'aviation ici.

Nathalie Moullé-Berteaux, nouvelle associée du cabinet Herald

Nathalie Moullé-Berteaux, au sein de l’équipe Médias-IP-IT de Herald, intervient, tant en conseil qu’en contentieux, pour le compte d’une large clientèle internationale, européenne et française, composée de groupes cotés, d’entreprises, d’associations et de particuliers dans les secteurs du luxe, de l’hôtellerie, de la mode, des arts et de la communication. Après une carrière de 26 ans en entreprise, directrice de la propriété intellectuelle de la branche Mode & maroquinerie du groupe LVMH, puis directrice exécutive, Affaires publiques & juridiques du groupe Lacoste, Nathalie Moullé-Berteaux avait rejoint le barreau de Paris en 2013 et fondé son propre cabinet d’avocats en propriété intellectuelle.
Nomination annoncée par le Monde du Droit ici.

POUVOIRS PUBLICS
Bpifrance nomme Charlotte Sorin-Voinis au poste de DJ adjointe

Charlotte Sorin-Voinis vient d’être nommée directrice juridique adjointe de Bpifrance, aux côtés de Pierre-Yves Denez, également DJ adjoint. Elle succède à Marie-Laetitia Vassort qui a rejoint la Compagnie des Alpes. Outre l’accompagnement des équipes d’investisseurs de Bpifrance dans la sécurisation et l’optimisation de leurs opérations, les DJ adjoints se répartissent notamment l’animation des chantiers transverses et l’accompagnement des juristes au sein de la direction juridique. Ils ont également vocation à jouer le rôle de référents auprès de la direction financière, de la direction de la conformité et du contrôle interne ou de la direction des systèmes d’information et à représenter la direction juridique dans certains organes de direction de Bpifrance Investissement. Charlotte Sorin-Voinis est titulaire d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (Paris I, 2004). Elle a débuté comme avocate au sein du cabinet Ayache Salama & Associés (2005-2011), puis Salans (2011-2012), avant d’être recrutée par Bpifrance comme juriste.
Nomination annoncée par la LJA ici


ENTREPRISES
Sarah Dib est nommée secrétaire générale du groupe Vallourec

Elle succède à Nathalie Joannes, qui avait pris ce poste en juillet dernier. Marie-Sarah Dib est diplômée de l’ESSEC (2012), titulaire d’un DEA de droit des affaires (Paris II, 2013) et d’un LLM de droit des affaires internationales (University of Dundee, 2014). Elle a exercé comme avocate spécialisée en M&A et gouvernance au sein des cabinets Latham & Watkins (2015-2017), Bompoint (2017-2018) et Linklaters (2019-2022). Elle avait rejoint Vallourec en début d’année 2023 en tant que responsable juridique en charge de la gouvernance et du droit boursier et secrétaire du conseil d’administration
Nomination annoncée par Le Monde du Droit ici.

Miguel Videira Pimentão, directeur juridique France et Benelux de Henkel
Miguel Videira Pimentão a pris ses fonctions de directeur juridique de Henkel en France et au Benelux, ainsi que compliance officer pour la France. Miguel Videira Pimentão, diplômé d’un Master en droit international des affaires et titulaire du barreau de Paris, débute sa carrière en tant qu’avocat spécialisé dans les contrats commerciaux au sein de cabinets anglo-saxons en France et à l’étranger. Il rejoint par la suite l’industrie (Santé Animale & FMCG) sur des postes de direction juridique à dimension internationale. En 2016, il rejoint Colgate-Palmolive, où il est nommé directeur juridique Europe de l’Ouest (France, Belgique, Espagne et Portugal jusqu’en 2018, puis France et Benelux).
Nomination annoncée sur le site de Henkel ici.

Mersen renforce son comité exécutif avec deux nominations : Delphine Jacquemont, directrice juridique Groupe et Sylvie Guiganti, directrice des systèmes d’Information.
Sylvie Guiganti a élaboré un plan à moyen terme de transformation IT du groupe. Auparavant, Sylvie Guiganti a été CIO de plusieurs groupes internationaux dans les domaines de l’alimentation (Eurial, Senoble, Lindt) et directeur de programme Système d’Information chez Yves Saint Laurent Beauté / Gucci Group. Sylvie Guiganti est titulaire de maîtrises de mathématiques appliquées et d’informatique appliquée et est diplômée de l’ESSEC Institute. Delphine Jacquemont a rejoint le groupe Mersen en tant que directrice juridique Groupe et secrétaire du conseil d’administration en février 2020. Avant de rejoindre Mersen, Delphine Jacquemont a passé plus de 25 ans au sein de la direction juridique d’EDF puis a exercé pendant 3 ans en tant qu’avocat spécialisé en droit des affaires internationales. Delphine Jacquemont est diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Elle enseigne également en Master 2 à l’Ecole de Droit de Sciences Po.
Nomination annoncée par Mersen ici.