Vu ailleurs
BLR n°26 – 16/02/2023
Dans cette rubrique, notre revue de presse mensuelle de « news vues ailleurs » ouvre une fenêtre sur des sujets locaux, internationaux, économiques, politiques, juridiques… sous la forme d’un résumé, pour vous faire gagner du temps.
En bref, des articles ou vidéos qui méritent un coup d’œil !
La psychologie des dirigeants en période de difficultés : enjeux, constats et bonnes pratiques par le think tank de l’ARE
Le think tank de l’Association pour le retournement des entreprises (ARE) publie un livre blanc autour du sujet central de la prise en charge psychologique des dirigeants en période de crise. Grâce à ses échanges avec plus de 50 dirigeants (actionnaires de groupes familiaux, mais aussi de dirigeants ayant été confrontés à la crise), l’ARE a pu résumer ce que beaucoup d’entre eux ressentent ou perçoivent quand leur entreprise est soumise à une procédure préventive ou collective. Les auteurs ont mis en place un guide de bonnes pratiques et recommandations à l’attention des différents acteurs du rebond : dirigeants, conseils et praticiens de la crise, monde judiciaire et autres acteurs.
Pour en savoir plus et découvrir le livre blanc, Mayday Mag, le magazine web du retournement des entreprises, vous en parle ici
« Say on Climate », le vote consultatif des actionnaires en assemblée générale ordinaire sur la stratégie climatique de la société #HCJP

Le Haut comité juridique de la place financière de Paris (HCJP) vient de publier un rapport sur les résolutions climatiques « Say on climate ». De plus en plus d’investisseurs expriment leur volonté de pouvoir se prononcer sur la politique environnementale des sociétés dans lesquelles ils investissent. Un certain nombre d’émetteurs en France et à l’étranger ont ainsi sollicité le vote consultatif de leurs actionnaires. Le groupe de travail a constaté que la possibilité pour les actionnaires de voter en assemblée générale ordinaire sur la stratégie climatique de la société via un vote consultatif (« Say on Climate »), comme souhaité par les investisseurs et les ONG et préconisé notamment par le rapport Perrier, ne contrevient à aucune règle juridique, en particulier celle relative à la hiérarchie des organes sociaux.
Pour découvrir le rapport, cliquer ici
9e Etude – 20 ans de GEF (Grandes Ecoles au Féminin) – « Qu’est-ce qui éloigne encore les femmes des postes de direction en France ? »
Grâce à la prise de conscience croissante du sujet ces dernières années, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a indéniablement progressé. Ces avancées sont le fait des législateurs et des entreprises des pays européens. En 2019, le nombre de femmes cadres dans des professions intellectuelles supérieures était ainsi de 42,2 % en France, soit six fois plus qu’il y a quarante ans. Les conseils d’administrations des entreprises du CAC 40 sont plus ouverts aux femmes : elles y occupent désormais plus de 45% des places. Malgré ces progrès encourageants, il existe encore un plafond de verre. En France, parmi les quarante plus grandes entreprises cotées en bourse, seules trois d’entre elles sont dirigées par des femmes. En partenariat avec l’association « Grandes Ecoles au Féminin », le cabinet Roland Berger a mené une étude pour comprendre la persistance des difficultés que rencontrent les femmes visant des postes de direction en France.
Vous pouvez télécharger le PDF de l'étude en cliquant ici
Management/Recrutement juridique : « les candidats ne sont plus en quête de salaire uniquement »

D’après le sondage posté sur LinkedIn la semaine dernière auprès des abonnés de Marie Hombrouck, CEO et fondatrice du cabinet de recrutement Atorus Executive, la tendance RH la plus importante dans le recrutement juridique pour 2023 est la quête de sens recherchée par les juristes (43%). Vient ensuite la pénurie de candidats (32%) et le fait que les directeurs juridiques souhaitent désormais faire partie du comex dès l’embauche (18 %).
Un article de Leslie Brassac publié par actuEL Direction Juridique à découvrir ici Lire aussi sur le même sujet, avec un angle plus large, l’étude conduite par Manpower en cliquant ici
Decathlon, Blablacar, Carrefour… Découvrez les champions de la RSE selon les jeunes diplômés
Ce sont les entreprises les plus engagées sur la RSE, selon les étudiants et jeunes diplômés. Carrefour, Blablacar et Decathlon composent le podium de la deuxième édition de l’index RSE d’Universum. Si, en tant que candidats, les jeunes sont plus attachés aux engagements sociaux qu’environnementaux, c’est toujours la rémunération qui prime lorsqu’ils postulent. Une donnée qui vient percuter les appels à la désertion ou à la bifurcation de plusieurs étudiants dont ceux d’AgroParisTech.
Pour découvrir l’article sur le site de Novethic, cliquer ici
Lancement de la 12e édition des Trophées Défis RSE pour « redonner du sens à l’entreprise«

Les Trophées Défis RSE 2023 sont officiellement lancés, placés sous le signe de l’impact sociétal, environnemental, de l’ESS et du capital humain, soutenus par 26 partenaires institutionnels, économiques, associatifs et médias. Ces trophées récompensent dans huit catégories, les organisations engagées dans une démarche RSE et de développement durable innovante.
Les business & Legal Forums sont heureux d’être partenaires de cette nouvelle édition.
Pour découvrir découvrir le dossier de présentation, cliquer ici Lire aussi le communiqué de presse, cliquer ici
Une justice commerciale toujours plus lente
L’édition 2022 des références statistiques Justice fait le point sur les activités judiciaires dont celle des tribunaux de commerce. Délais, types de procédures, voici les chiffres à retenir.
Un article LEXDAILYNEWS à découvrir ici
Modification de l’incidence du congé parental sur la carrière

Entre le projet de loi réformant le régime des retraites et celui nommé DADUE (*), le congé parental d’éducation subit quelques changements.
(*) Projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans les domaines de l’économie, de la santé, du travail, des transports et de l’agriculture, qui transpose six directives européennes.
Un article LEXDAILYNEWS (accès payant) à découvrir ici
La minimisation des données, pilier de la réduction des risques
La rétention excessive des données pose un risque de confidentialité majeur qui ne doit pas être ignoré. Voici comment établir une stratégie de minimisation.
Un article LEXDAILYNEWS à découvrir ici
L’urgence climatique portée en justice par le Chili et la Colombie

Le Chili et la Colombie saisissent la Cour interaméricaine des droits de l’Homme pour éclaircir les obligations des États en matière d’urgence climatique.
Un article LEXDAILYNEWS (accès payant) à découvrir ici