News vues ailleurs
BLR n°23 – 01/12/2022
Dans cette rubrique, notre revue de presse mensuelle de « news vues ailleurs » ouvre une fenêtre sur des sujets locaux, internationaux, économiques, politiques, juridiques… sous la forme d’un résumé, pour vous faire gagner du temps.
En bref, des articles ou vidéos qui méritent un coup d’œil !
Goldman Sachs AM transige avec la SEC pour clore une enquête sur le greenwashing

Goldman Sachs s’engage à payer 4 millions de dollars au régulateur américain des marchés, en raison de fausses allégations de durabilité. La Securities and exchange commission (SEC) estime que certains fonds ESG de la banque ne respectaient pas leurs promesses de durabilité. L’affaire est la dernière d’une série qui commence à s’allonger, après notamment celle de DWS… et sans doute pas la dernière.
Article publié par L'AGEFI : cliquez ici
Alerte sociale : la Colombie fait chuter le cours de bourse de Téléperformance
La modération du réseau social Tiktok effectuée par les salariés colombiens de Teleperformance, entreprise du CAC 40 spécialiste des centres d’appel, est au cœur d’une controverse qui lui coûte très, très cher. Elle a perdu 35% de sa valeur, soit plus de 5 milliards d’euros, le 10 novembre quand le ministère du travail colombien a annoncé vouloir ouvrir une enquête sur les conditions de travail des 42 000 salariés du groupe dans le pays. Depuis, la tendance baissière se poursuit et Teleperformance tente de rétablir la confiance.
Article publié par NOVETHIC: cliquez ici
Volkswagen mis en cause devant la justice par des fonds de pension pour son lobbying anti-climat

Adam Mathews, directeur de l’investissement responsable du fonds de pension de l’église d’Angleterre explique ainsi l’action collective sur LinkedIn : « Malgré nos demandes répétées, VW ne parvient pas à démontrer que le lobbying financé par l’entreprise par le biais de ses adhésions à des associations industrielles est aligné sur ses objectifs climatiques. Nos efforts d’engagement pour inciter l’entreprise à adopter les meilleures pratiques de l’industrie n’aboutissant pas, nous nous tournons vers les tribunaux pour amener VW à faire ce qu’il faut. Ce n’est pas une demande déraisonnable et c’est une démarche que beaucoup de leurs pairs dans le secteur automobile et dans les sociétés cotées allemandes ont déjà franchie. C’est pour cela que le refus de parler climat avec leurs actionnaires crée de sérieux doutes sur leur stratégie ».
L'article publié par NOVETHIC cliquez ici
La Hongrie réforme la justice contre des fonds européens

Mi-novembre, la Hongrie de Viktor Orban a présenté une série de dix-sept mesures renforçant l’indépendance de la justice et luttant contre la corruption. Le pays espère ainsi répondre aux inquiétudes de Bruxelles et éviter d’être privée définitivement des financements européens. Cependant, la partie n’est pas encore gagnée pour la Hongrie. Le Conseil de l’Europe se prononcera en décembre sur la pertinence de ces mesures et de leur mise en œuvre.
Un article LEXDAILYNEWS avec l'AFP à découvrir ici
Baux commerciaux et Covid-19, les loyers du premier confinement sont dus
La Cour de cassation persévère dans un arrêt rendu le 23 novembre. Les commerçant locataires n’avaient pas le droit de refuser de payer les loyers de leurs locaux, même si ces derniers ont été fermés administrativement durant le premier confinement.
Un article LEXDAILYNEWS (accès payant) à découvrir ici
De nouvelles conditions de remboursement des arrêts de travail
Le remboursement des arrêts de travail prescrits en téléconsultation dépendra du statut du médecin, selon le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023.
Un article LEXDAILYNEWS à découvrir ici
Taxonomie verte, le compte à rebours est enclenché

D’ici 2028, toutes les entreprises, mêmes les plus petites, devront démontrer que leurs activités contribuent à une transition vers une économie plus durable et neutre sur le plan climatique, grâce à un « reporting durabilité ». Mieux vaut commencer à l’élaborer dès à présent.
Un article LEXDAILYNEWS (accès payant) à découvrir ici