L’entreprise contributive : concilier monde des affaires et limites planétaires


Le concept d’entreprise contributive n’est pas une utopie. C’est un chemin balisé pour concilier enfin le monde des affaires avec les limites planétaires. Depuis le début de la civilisation thermo- industrielle, l’humanité a su démontrer qu’elle savait très bien faire de l’argent avec des ressources et des écosystèmes naturels dont elle a toujours considéré à tort qu’ils étaient illimités, inaltérables, et gratuits.

Le problème, c’est que ce paradigme économique est basé sur un mensonge éhonté qui laisse croire que nous pourrions exploiter sans fin le capital naturel, sans conséquences sur le milieu dans lequel nous vivons.

L’entreprise contributive pose comme préalable à l’économie la resynchronisation au vivant, en tant que donnée d’entrée de la stratégie et du modèle d’affaire qui en découlent. A partir de là, tout doit changer : la raison-d’être de l’entreprise, le système de management et bien sûr la comptabilité. Le livre de Céline Puff Ardichvili et Fabrice Bonnifet présente comment les pionniers de ce concept révolutionnaire ont su transformer leurs entreprises pour les rendre contributives nettes d’externalités positives.

Anecdote

Paul Watson disait :

« Tout le monde a une justification et c’est cette justification qui nous perdra. »,

La principale raison de l’inaction climatique tient dans ce constat.

Fabrice Bonnifet est directeur Développement durable & QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) du groupe Bouygues, président du collège des directeurs du développement durable (C3D) et administrateur de The Shift Project. Il intervient en tant que professeur vacataire dans plusieurs écoles et universités sur les thèmes de la RSE et de la construction durable. Il est aussi éditorialiste sur la plateforme de TF1 info sur les sujets liés à l’environnement et co-fondateur avec Céline Puff Ardichvili du blog sur l’entreprise contributive https://entreprisecontributive.blog/

Prendre contact avec l’une des personnalités.
Rien de plus facile cliquez ici ou devenez AMI, Active Member to Inspire

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search