Loi en discussion à l’assemblée
Un livre : « le rêve de l’assimilation » par Raphaël Doan
A l’heure où le projet de loi contre le « séparatisme » est examiné par l’Assemblée, n’est-il pas utile de nous replonger dans l’histoire ? Raphaël Doan retrace « l’ assimilation » depuis l’Antiquité à nos jours : une source d’inspiration pour les parlementaires ?
Le mot du créateur
« Ce qui m’a frappé en écrivant cette histoire de l’assimilation, c’est à quel point cette notion dépasse les clivages dans lesquels on l’enferme habituellement. On associe l’assimilation à une politique de droite, mais c’était d’abord une idée de la gauche républicaine. On l’oppose souvent au modèle anglo-saxon, mais les Américains ont connu une longue période assimilationniste. On pourrait croire que le libéralisme n’y serait pas favorable, mais des philosophes comme John Stuart Mill ou Tocqueville en ont partagé les principes, universalistes et humanistes. Il est toujours bon de rappeler que les idées n’ont pas de camp politique, et de garder l’esprit ouvert ! »
Raphaël Doan est magistrat au tribunal administratif de Paris et premier adjoint au maire du Pecq (Yvelines). Ancien élève de l’école normale supérieure (2011-2016) et de l’école nationale d’administration (2017-2019), agrégé de lettres classiques, il a publié Quand Rome inventait le populisme (Cerf, 2019) et Le Rêve de l’assimilation (Passés composés, 2021).
Livre disponible en librairie ou sur le site de l’éditeur Passés Composés.