Emmanuel Rollin

BLR n°23 – 01/12/2022

Portrait original à lire entre les lignes d’Emmanuel Rollin, directeur juridique et conformité groupe, COLAS et membre du Conseil scientifique des Business & Legal Forums.


Plutôt pleurotes ou shiitakés ?

Trompettes de la mort. Je préfère ce champignon moins en vogue mais qui a plus de personnalité.

Si j’étais un #

#Solutions

La mission des juristes d’entreprises consiste à trouver des solutions, des schémas juridiques ou contractuels permettant la réalisation des projets opérationnels.

C’est mon leitmotiv permanent.

Mon indispensable

Les équipes.

Les défis sont nombreux et le travail en équipe est indispensable pour réunir les expertises nécessaires dans un monde qui subit l’inflation des normes. Par ailleurs, l’échange et la discussion permettent la créativité nécessaire.

La rencontre qui a compté

Ma première expérience professionnelle : un job d’été dans une unité de production industrielle de boulangerie-pâtisserie en Allemagne.

Le maître pâtissier qui dirigeait le laboratoire de pâtisserie m’a appris la valeur du travail, l’effort, l’organisation et la rigueur. Ces valeurs essentielles sont celles que j’ai conservées depuis, pour la fin de mes études et la vie professionnelle.

Ma préoccupation n°1

Faire en sorte que les collaborateurs disposent des meilleures conditions de travail pour progresser et s’épanouir. Les éléments essentiels pour cela sont la confiance accordée et l’échange.

Je ne pense pas que l’on puisse être bon dans ce que l’on fait si on n’y trouve pas de plaisir ou de satisfaction.

Mon meilleur conseiller

Le silence.

C’est en fait lorsque j’arrive à m’isoler des sollicitations multiples (téléphones, mails, réunions…) que j’arrive à poser les problématiques et à trouver les meilleures solutions pour les sujets complexes.

Une best practice

Savoir écouter, savoir faire autre chose, savoir se décentrer de l’obstacle pour trouver des solutions. Il faut parfois simplement retourner l’échiquier.

La victoire dont je suis fier

Les grandes victoires des directions juridiques sont discrètes et silencieuses car nous ne gagnons que rarement seuls. Nous agissons au sein d’équipes pluridisciplinaires avec des opérationnels, des financiers…. On peut utiliser l’image des tunnels que personne ne voit mais que tout le monde emprunte.

Comme manager, je suis assez fier d’avoir réussi régulièrement à monter des équipes qui ont été reconnues.

Next step

Poursuivre le développement de la fonction juridique et sa promotion au-delà de ses compétences techniques afin que les juristes soient reconnus pour ce qu’ils peuvent apporter dans l’entreprise avec un regard différent de leurs collègues ingénieurs ou financiers.

Par ailleurs, en France, je souhaite poursuivre le travail engagé au sein du Cercle Montesquieu pour promouvoir un legal privilege des juristes d’entreprise. Au regard du développement de la conformité, et afin de pouvoir renforcer notre action dans ce domaine, nous devons disposer de cet outil… dont beaucoup de mes collaborateurs disposent déjà à l’étranger.

La question que j’aurais aimé qu’on me pose

Qu’auriez-vous fait d’autre si vous n’aviez pas fait de droit ?

J’ai étudié le droit international et le droit comparé pour pouvoir découvrir les autres cultures. La connaissance de l’autre et la multiculturalité sont des choses essentielles pour moi.

Je pense donc que je me serais consacré à la rédaction de livres de voyage.

Prendre contact avec l’une des personnalités.
Rien de plus facile cliquez ici ou devenez AMI, Active Member to Inspire

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search