Dirigeants – Mercato
Photo de couverture : Jean-Denis COMBREXELLE, directeur de cabinet de la première Ministre Elisabeth BORNE, membre du conseil scientifique des Business & Legal Forums
Mouvements des dirigeants du monde des entreprises, des pouvoirs publics & des conseils.
BLR n°32 – 14/09/2023
POUVOIRS PUBLICS & FEDERATIONS PROFESSIONELLES
Trois nominations au sein de l’Autorité de la concurrence
Jean-Baptiste Gourdin, conseiller à la Cour des comptes, est nommé membre (non permanent) du collège de l’Autorité de la concurrence, au titre des membres ou anciens membres du Conseil d’Etat, de la Cour de Cassation, de la Cour des comptes ou des autres juridictions administratives ou judiciaire.
Faire sa connaissance ici.
Nicolas Joncheray est nommé chef du service des concentrations.
Faire sa connaissance ici.
Fabrice Large est nommé chef du service investigations de l’AUTORITE DE LA CONCURRENCE.
Faire sa connaissance ici.
Jean-Denis Combrexelle, spécialiste du code du travail, nouveau directeur de cabinet d’Elisabeth Borne
Jean-Denis Combrexelle a dirigé entre 2001 et 2014, sous des gouvernements de droite puis de gauche, la puissante direction générale du travail au ministère du travail.
Il est également l’ancien président de la section du contentieux du Conseil d’Etat (2018-2021), après avoir présidé sa section sociale (2014-2018). Sa désignation à Matignon a été accueillie plutôt favorablement du côté des partenaires sociaux.
Jean-Denis Combrexelle est par ailleurs membre du conseil scientifique des Business & Legal Forums.
Pour faire connaissance avec Jean-Denis Combrexelle, lisez cet article publié dans Le Monde
Isabelle Jegouzo nommée à la tête de l’Agence française anticorruption
Par décret du Président de la République en date du 26 juillet 2023, Isabelle Jegouzo a été nommée directrice de l’Agence française anticorruption (AFA). Isabelle Jegouzoa débuté sa carrière en tant que magistrate au tribunal de Rouen en 1989, avant de rejoindre le Ministère de la Justice et celui du Travail, puis l’École nationale de la magistrature en qualité de responsable des relations internationales. Depuis 2020, elle était conseillère chargée des affaires européennes et internationales auprès du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.
Nomination annoncée par La Gazette du Palais
Laurent Martel, nouveau directeur de la législation fiscale à Bercy
Laurent Martel est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Aristide Briand 2006-2008). Précédemment directeur général « Finances, Achats et Risques » de l’entreprise Réseau de Transport d’Electricité (RTE), Laurent Martel dispose d’une expertise solide dans le domaine des finances et de la fiscalité. Il a notamment travaillé à Bercy où il a exercé plusieurs responsabilités, au sein de la direction générale des Finances publiques (DGFiP), de la direction de la législation fiscale (DLF) et en cabinets ministériels.
Laurent Martel apportera sa vision stratégique, sa maîtrise des enjeux économiques et des finances publiques, sa parfaite connaissance du droit fiscal et ses compétences managériales pour conduire les projets de politique fiscale portés par la direction de la législation fiscale.
Nomination annoncée par le Ministère juste ici
CONSEILS
Raphaël Gauvain rejoint le cabinet Stephenson Harwood en qualité d’associé
Le recrutement de l’ancien député LREM, spécialiste des litiges transfrontaliers et des problématiques de compliance et d’enquêtes internes s’inscrit dans le cadre de la création d’une pratique transverse en compliance et investigations : un département baptisé EID – pour éthique, investigations, défense. Raphaël Gauvain est connu pour son expertise pénale et sa profonde connaissance des politiques de lutte contre la corruption, grâce notamment à son statut d’ancien parlementaire et de spécialiste de la loi Sapin II.
Nomination annoncée dans la LJA
Fabrice de La Morandière, nouvel associé chez Moncey Avocats
Fabrice de La Morandière rejoindra Moncey Avocats au plus tard début octobre 2023. Il conseille des entreprises de tous secteurs, sociétés cotées ou non, des fonds d’investissements et institutions financières sur leurs opérations d’acquisition, de cession, de LBO ou autres opérations à effet de leviers.
Il est avocat au barreau de Paris depuis 1991. Il a débuté sa carrière chez Gide (1990-1995) et Ashurst, où il est arrivé en 1996 et en est devenu associé en 1999. En 2001, il rejoint Linklaters en tant qu’associé. Il y dirige d’abord la pratique Private Equity (2005-2012), puis le département Corporate (2009-2015), avant d’être nommé membre du board au niveau mondial (2016-2018). Il est titulaire d’un DEA de droit des affaires de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a, par ailleurs, enseigné pendant 15 ans à HEC (droit des fusions-acquisitions et du capital investissement).
La Paris Arbitration Week (PAW) : trois nouvelles administratrices et un renouvellement de Bureau
La PAW est un événement annuel qui se déroule pendant une semaine à Paris, place majeure de l’arbitrage international. Créée en 2017, cette semaine est devenue un événement phare pour les praticiens de l’arbitrage international.
Trois nouvelles administratrices élues : Catherine Schroeder, Alexandra van der Meulen et Astrid Westphalen.
Nouveau bureau : Marily Paralika et Benjamin Siino en qualité de co-Présidents ; Ioana Knoll-Tudor et Claire Pauly en qualité de co-Secrétaires généraux ; Vanessa Thieffry en qualité de Trésorière de l’association. Les vice-Présidentes : renouvellement des mandats de Sabrina Aïnouz, Diamana Diawara et Elsa Paparemborde et nominations de Catherine Schroeder, Alexandra van der Meulen et Astrid Westphalen.
Nomination annoncée à la BLR par communiqué de presse
ENTREPRISE
Thierry Lemaire, nouveau general counsel du groupe Vicat
Thierry Lemaire a débuté sa carrière en 1997 en Guyane au sein du Centre national d’études spatiales. Près de dix ans plus tard, il intègre le groupe Technip, à Paris. Entre 2008 et 2016, sa carrière le fait naviguer entre la Malaisie et Abu Dhabi. En 2016, il s’installe à Paris et est nommé corporate secretary et compliance department manager de TechnipFMC-EMIA Region. Il y a cinq ans, il avait choisi d’intégrer le groupe CMA CGM en tant que directeur juridique groupe adjoint.
Nomination annoncée par la LJA juste là
Nicolas Brooke, directeur risques juridiques internationaux de Covéa
Covéa, groupe mutualiste, acteur européen de l’assurance et de la réassurance, annonce la nomination au sein de son secrétariat général de Nicolas Brooke en qualité de directeur risques juridiques internationaux.
L’ancien avocat poursuit sa carrière en entreprise. Depuis 2021, Nicolas Brooke officiait au sein de la direction Compliance de la banque de financement et d’investissement Crédit Agricole CIB en tant que responsable mondial éthique avec pour périmètre la lutte contre la corruption, les enquêtes internes, l’ESG, ou encore la confidentialité des données.
Nomination annoncée dans Le Monde du droit ici
Anne-Sophie Carrier, directrice générale de Bel France
Anne-Sophie Carrier rejoint le groupe Bel (Vache qui Rit, Babybel, Kiri, Boursin, Pm’Pote, etc.) en tant que directrice générale France. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Anne-Sophie Carrier rapportera à Jérôme Garbi, DGA en charge des marchés du groupe.
Nomination annoncée sur CBnews ici