Dirigeants – Mercato
Photo de couverture : Heather McDevitt dirigeante du cabinet White & Case au niveau mondial
Mouvements des dirigeants du monde des entreprises, des pouvoirs publics & des conseils.
BLR n°31 – 06/07/2023
ENTREPRISES
Pernod Ricard – Antoine Brocas et Anne-Louise Varroquier promus à de nouvelles fonctions au sein de la direction juridique.
Antoine Brocas s’installera cet été à Singapour pour prendre en charge la direction des affaires juridiques, affaires publiques, communication et RSE de Pernod Ricard Asie Pacifique. Il y a deux ans, il était devenu secrétaire du conseil d’administration et chief ethics & compliance officer. C’est Anne-Louise Varroquier qui lui succède à ce poste.
Nomination annoncée par la LJA ici.
Malak Tazi, secrétaire générale du groupe Club Med
Malak Tazi a annoncé qu’elle rejoignait le groupe Club Med pour en devenir secrétaire générale. Titulaire d’un DEA en droit des contrats (Paris XI, 2002), elle a débuté sa carrière comme avocate, exerçant d’abord chez UGGC & Associés (2004-2008), Brandford Griffith & Associés (2008-2011), puis Olswang (2011-2013). Elle a ensuite intégré le groupe Areva comme VP general counsel, governance, securities, finance (2013-2017), puis Korian, en 2017, comme VP group legal and tax director, avant d’être nommée secrétaire générale.
Nomination annoncée par la LJA ici.
Stéphane Chemama, président d’Athlon France et membre du comité exécutif d’Athlon
Stéphane Chemama rejoint Athlon en tant que Président d’Athlon France à compter du 19 juin 2023. Il succède ainsi à Bruno Morizur, qui poursuit sa carrière en tant que Président de Mercedes-Benz Financial Services France. En plus de ses responsabilités au sein du marché français, Stéphane Chemama rejoindra également le Comité Exécutif d’Athlon, qui pilote le Groupe Athlon. Il reportera directement au Président du Groupe, Christian Schüler.
Nomination annoncée par Le Monde du Droit par ici.
POUVOIRS PUBLICS & FEDERATIONS PROFESSIONELLES
Jean-Raphaël Fernandez a été élu premier vice-président de la Conférence des bâtonniers
Jean-Raphaël Fernandez a été élu premier vice-président de la Conférence des bâtonniers lors de l’assemblée générale du 23 juin 2023. Ancien bâtonnier du barreau de Marseille (2021 – 2022), actuel président de la Conférence régionale des barreaux du grand sud-est et de la Corse, Jean-Raphaël Fernandez a été élu au premier tour avec 21 605 voix pour 32 386 suffrages exprimés. Il présidera la Conférence des bâtonniers à partir du 1er janvier 2024 pour une durée de deux ans et succèdera à Bruno Blanquer.
Nomination annoncée par Le Monde du Droit ici.
Cornelia Findeisen, chef du département « RH de la filière numérique de l’Etat »
Par arrêté de la Première ministre en date du 3 juillet 2023, Mme Cornélia FINDEISEN, agente contractuelle, est nommée dans l’emploi d’expert de haut niveau, pour exercer les fonctions de chef du département « RH de la filière numérique de l’Etat » auprès de la directrice interministérielle du numérique, à compter du 1er août 2023, pour une durée de trois ans.
Nomination annoncée par Legifrance ici.
Rémy Heitz, nouveau procureur général près la Cour de cassation
Rémy Heitz a été installé dans ses fonctions de procureur général près la Cour de cassation le 3 juillet 2023. Nommé procureur général près la Cour de cassation par décret du Président de la République paru au Journal officiel du 2 juillet 2023 et installé dans ses fonctions le 3 juillet, M. Rémy Heitz préside la formation du Conseil supérieur de la magistrature compétente à l’égard des magistrats du parquet. Il est également vice-président du conseil d’administration de l’Ecole nationale de la magistrature.
Nomination annoncée par Le Monde du Droit à découvrir en cliquant ici
Pierre Hoffman et Vanessa Bousardo, futurs bâtonnier et vice-bâtonnière de Paris
Les avocats parisiens ont tranché le 29 juin, le binôme a en effet été élu. Pierre Hoffman et Vanessa Bousardo succèderont à Julie Couturier et Vincent Nioré à la tête du plus grand barreau de France le 1er janvier 2024.
Pour en savoir plus, cliquez ici, vous accèderez à leur site de campagne.
CONSEILS
Bertrand Rambaud devient président de France Invest
L’association du capital-investissement France Invest a annoncé mardi l’arrivée à sa tête de Bertrand Rambaud pour un mandat de deux ans au cours duquel il souhaite parvenir à élargir le nombre d’entreprises dans lesquelles investir. Bertrand Rambaud dirige Siparex, un groupe avec 3,5 milliards d’euros sous gestion et qui se concentre sur les petites entreprises françaises. Le capital-investissement est une forme d’investissement généralement dans des entreprises non cotées qui a pour objectif de financer leur développement, leur transformation et leur expansion.
Nomination annoncée par le Figaro ici.
Heather McDevitt élue dirigeante du cabinet White & Case au niveau mondial
White & Case a élu sa première dirigeante femme. Le cabinet d’avocats international White & Case LLP a élu Heather McDevitt en tant que prochaine Présidente du cabinet, à compter du 1er septembre 2023. Avocate spécialisée en contentieux basée à New York, Heather a occupé des postes de direction mondiale chez White & Case pendant près de 10 ans. Elle a été nommée en 2019 au Comité exécutif mondial composé de quatre membres du cabinet. Elle a également dirigé le groupe mondial de l’industrie pharmaceutique et de la santé de la société entre 2013 et 2019. Elle a représenté avec succès de grandes organisations mondiales dans des litiges à forts enjeux devant les tribunaux d’instance et d’appel fédéraux et d’État aux États-Unis.
Nomination annoncée par le cabinet White & Case par voie de communiqué de presse ici.
Yann Padova a quitté Baker McKenzie pour rejoindre la firme californienne Wilson Sonsini Goodrich & Rosati.
Il devient partner du bureau de Bruxelles, au sein de la pratique privacy et cybersécurité. Nul doute que sa grande expérience des questions réglementaires sur les problématiques liées au droit de l’internet, à la protection des données, à la surveillance de l’internet, au cloud computing, aux transferts internationaux de données et à la cybercriminalité intéressera les clients de ce bureau, au moment où l’Union européenne renforce sa législation sur le numérique et les données.
Nomination annoncée par la LJA ici.