Août 2021 : News vues ailleurs

Dans cette rubrique, notre revue de presse mensuelle « vu ailleurs » ouvre une fenêtre sur des sujets locaux, internationaux, économiques, politiques, juridiques… sous la forme d’un résumé, pour vous faire gagner du temps. En bref, des articles ou vidéos qui méritent un coup d’œil !


Il n’y a rien de plus plus vertueux que l’acceptabilité !

Quel est le rôle des entreprises dans la protection des droits de l’Homme ? C’est la question que des élèves du Master droit et éthique se sont posés dans leur podcast “Business & Human Rights”.

Pour y répondre, Stéphane Brabant, avocat au barreau de Paris et ancien Partner à Herbert Smith Freehills, apporte son expertise en revisitant l’histoire de l’application du droit souple au monde des affaires dans la protection des droits de l’Homme.

Tout en partageant son expérience, Maître Stéphane Brabant met l’accent sur l’importance du rôle des avocats et juristes dans le respect des droits humains, dans un monde où les entreprises sont de plus en plus concernées par les questions sociales.

Podcast à écouter sur Spotify : Cliquez ici pour le découvrir !

Pourquoi verdir la finance ?

« L’argent ne sauvera pas la planète mais il peut contribuer à éviter les catastrophes », découvrez l’ouvrage et rapport de recherche de Julie Ansidei, docteure en sciences économiques et de Noam Leandri, économiste staticien à la Banque de France, publié chez La découverte.

La finance verte connaît un essor considérable depuis la COP 21 et l’Accord de Paris.

Le foisonnement de projets et d’initiatives justifie cette synthèse sur les principaux instruments de cette nouvelle finance, confrontée au risque climatique. Elle en présente les développements les plus récents, tels que les green bonds, les marchés de permis d’émission, le rôle des banques centrales, le reporting et les stress tests.
L’ambition est que ce livre devienne un ouvrage de référence pour les étudiants en économie, finance et gestion qui doivent dorénavant intégrer les enjeux du développement durable.

Extrait du livre : Cliquez ici pour le découvrir !

Woke is the new cool

L’identité est à la mode. Le mot race n’est plus tabou. Pour beaucoup, notamment les plus jeunes, le «wokisme» (littéralement « éveil » aux injustices de race ou de genre) incarne la forme la plus moderne de l’engagement. Rien d’étonnant à ce que nombre d’entreprises s’en emparent.

Havas Paris, conseil en communication, a identifié six règles du wokisme : obsession identitaire, appropriation culturelle, discrimination positive radicalisée, cancel culture, mise en quotas de toutes les activités et espaces réservés aux minorités.

L’agence de communication s’est donc alarmée de l’arrivée du phénomène en France. Et Arielle Schwab, directrice générale adjointe, et Benoît Lozé, directeur du planning stratégique, se sont lancés main dans la main dans la rédaction d’un livre blanc pour aider les entreprises françaises à répondre aux questions soulevées par la vague woke américaine et réussir à créer un modèle centré autour des valeurs de la République.

Article par Marie-Amélie Lombard-Latune et Corinne Lhaïk : Cliquez ici pour le découvrir !

Quelle part du PIB est dédiée au droit ?

Depuis le rapport d’activité de 2017, la part de l’activité des professions du droit est en constante augmentation, selon un rapport de Paris Place de Droit, l’AFJE et du Cercle Montesquieu, associations partenaires des Business & Legal Forums.

Dans l’un de ses rapports publié en juillet, Delphine Iweins nous confirme l’existence d’une place juridique en France au même titre que la place financière.

L’activité du droit génère 44,3 milliards d’euros de revenus à la croissance économique nationale (soit 1,8% du PIB français)

Elle représente 361 513 emplois directs, soit 1,25 % de la population active occupée. Cette économie du droit est de plus en plus éparse et concurrentielle. Une contribution qui peut faire souvent débat auprès des parties prenantes publiques et privées.

Une conclusion à retenir est la nécessité de prendre en compte la valeur ajoutée des juristes et de considérer le droit comme un atout à l’activité économique de notre pays.

Article par Delphine Iweins, publié dans Les Echos : Cliquez ici pour le découvrir !

Réforme de l’assurance chômage

Le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative française, a suspendu les nouvelles règles de calcul de l’allocation chômage qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet.

Saisi par plusieurs organisations syndicales, le Conseil a justifié cette décision par « une situation économique trop incertaine » pour appliquer immédiatement le nouveau mode de calcul.

Depuis mars 2020, le calcul des allocations est complètement déséquilibré du fait de l’augmentation du nombre de nouveaux chômeurs partiels.

Brief.me retrace l’évolution de l’assurance chômage et les enjeux de son maintien dans notre pays.

Règles à lire sur le site du Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion : Cliquez ici pour le découvrir !

Ayons confiance en l’Euro !

Oui, nous parlons bien de notre chère monnaie, introduite en France, en janvier 2002. Nous n’évoquerons pas la défaite des bleus face aux Suisses…

Mais tout comme la foi que nous avons placée en nos joueurs, « l’euro est une monnaie basée sur la confiance ».

Entre gestion de l’euro, Covid-19, dette, décroissance ou encore Franc FCFA, et autres sujets d’actualité complexes, découvrez l’entretien captivant entre le vidéaste Cyrus North et François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France qui vous fera voyager à travers les différents aspects de cette institution bicentenaire.

Le gouverneur Villeroy de Galhau vous apportera des réponses claires et pédagogues sur toutes ces questions !

Vidéo disponible sur Youtube : Cliquez ici pour le découvrir !

Qui gouverne les entreprises ?

Depuis les lois Sapin (2013), Rebsamen (2015) et Pacte (2019), les entreprises renouvellent leur modèle et agissent pour s’adapter aux nouveaux enjeux.

Les entreprises françaises, traditionnellement peu ouvertes à une participation des salariés à la gouvernance, dans un contexte de relations conflictuelles entre patronat et syndicats, ont cependant évolué ces dernières années.

Aujourd’hui, l’accent est mis sur la part d’implication des salariés dans la gouvernance des entreprises, qui serait un facteur d’amélioration des capacités à innover et et de productivité.

Article par Antoine Reverchon, publié dans Le Monde : Cliquez ici pour le découvrir !

Netflix and Compliance

Connaissez-vous « Dirty Money » ? A travers sa série documentaire, Netflix nous emmène dans le monde de la compliance. Chaque épisode est dédié à une société aux pratiques discutables voire immorales…

Allant du dieselgate de Volkswagen, aux troubles pharmaceutiques de Valeant, la série documentaire vous montrera une autre facette de certaines entreprises.

Entre témoignages d’experts, de victimes et enquêtes rythmées, cette série documentaire vous apportera des révélations rebondissantes.

Une série notamment réalisée par Alex Gibney et Lisa Nishimura.

Bande annonce disponible sur Youtube : Cliquez ici pour le découvrir !

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search