Mercato
BLR n° 53 – 9/10/2025
Photo de couverture : Aymeric Dumoulin
Tous les mouvements qui comptent et qui ont retenu notre attention parmi les pouvoirs publics, les associations professionnelles, les ONG, les entreprises et les conseils.
POUVOIRS PUBLICS ET FEDERATIONS PROFESSIONNELLES
Bruno Lasserre, président de la Fondation pour le droit continental
Bruno Lasserre a été élu président de la Fondation pour le droit continental, succédant à Renaud Dutreil. Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), Bruno Lasserre a débuté sa carrière au Conseil d’État, où il a occupé plusieurs fonctions de haut niveau. Il a également été directeur général des postes et télécommunications. De 2004 à 2016, il a présidé le Conseil de la concurrence, devenu l’Autorité de la concurrence. Nommé vice-président du Conseil d’État en 2018, il a exercé cette fonction jusqu’en 2022.
Nomination annoncée par La gazette du palais
Juliette Lefébure, directrice générale de l’Observatoire de l’immobilier durable
Juliette Lefébure prend la direction de l’Observatoire de l’immobilier durable, association d’une centaine d’acteurs de l’immobilier engagée dans la transition écologique du secteur. Elle était jusqu’ici directrice adjointe en charge de l’investissement responsable chez Axa Investment managers.
Nomination annoncée par aef info
Vincent Marinet, directeur général, Dominique Lepagnot, directrice policy, juridique et fiscal, France Invest
Le Conseil d’administration de France Invest (association des investisseurs pour la croissance) vient de nommer Vincent Marinet au poste de Directeur général. Il prendra ses fonctions le 29 septembre et succèdera à Alexis Dupont qui occupait cette fonction depuis 2019. Vincent Marinet dirigera une équipe de 30 personnes au service des 460 sociétés de gestion adhérentes de l’association et épaulera la Présidente, Sophie Paturle, élue en juin dernier pour un mandat de 2 ans. Dominique Lepagnot arrive également en tant que directrice policy, juridique et fiscal. Elle animera l’équipe Relations Institutionnelles.
Nomination annoncée sur le site de France Invest
CONSEIL
Laurence Bary arrive, en tant qu’associée, chez Herbert Smith Freehills Kramer
Dans la lignée d’un renforcement à l’échelle européenne, Herbert Smith Freehills Kramer (HSF Kramer) étoffe son département Concurrence en France, dirigé par Sergio Sorinas, en faisant venir une seconde associée. Il s’agit de Laurence Bary, qui officiait jusque-là chez Dechert.
Nomination annoncée par Option Droit et Affaires
Gabriele Ruscalla, nouvel associé en arbitrage au cabinet Le 16 Law
Le 16 Law, cabinet d’avocats dédié à la prévention et à la résolution des différends en droit des affaires, annonce l’arrivée de Gabriele Ruscalla en qualité d’associé. Cette nomination vient renforcer l’activité arbitrage international du cabinet, développée par Julie Spinelli depuis son arrivée en 2019. Gabriele Ruscalla bénéficie de plus de quinze ans d’expérience en arbitrage international, dont quatre ans et demi au sein du cabinet belge Liedekerke. Il conseille et représente des entreprises, des États et des entités publiques, tant en arbitrage commercial qu’en arbitrage d’investissement.
Nomination annoncée par la Global Arbitration Review
Aymeric Dumoulin, nouvel associé chez BCLP
Le bureau parisien de BCLP intègre Aymeric Dumoulin à ses effectifs d’associés. Il prend la tête de la pratique en droit pénal des affaires, conformité et contentieux réglementaire, logée au sein de l’équipe contentieux qui compte désormais quatre associés.
Nomination annoncée par la LJA
ENTREPRISE
Laetitia de La Rocque, directrice fiscale corporate, LVMH
Le groupe de luxe LVMH accueille un nouveau membre dans son top management, et plus précisément au sein de sa direction fiscale. Il s’agit de Laetitia de La Rocque, qui officiait jusque-là au sein de l’Afep, l’Association française des entreprises privées. Laetitia de La Rocque se voit confier les fonctions de directrice fiscale corporate du groupe de luxe piloté par Bernard Arnault.
Nomination annoncée par ODA
Stéphane Stoll, directeur général adjoint et directeur financier du groupe Bouygues
Stéphane Stoll, 55 ans, est nommé directeur général adjoint et directeur financier du groupe Bouygues. Diplômé de l’université Paris Dauphine et de HEC, il commence son parcours chez Bouygues en 1994 en tant que chargé de mission auprès du directeur général construction
Nomination annoncée par 0ption Finance
Frédéric Oudéa, président de la filiale européenne de Revolut
La néobanque britannique aux 55 millions de clients vient de nommer Frédéric Oudéa président du conseil d’administration de sa nouvelle filiale d’Europe de l’Ouest (France, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Irlande), basée à Paris. Directeur général de la Société générale de 2008 à 2023, il connaît parfaitement le secteur bancaire.
Nomination annoncée par Le Figaro et Maddyness

Contacter un des auteurs ou l’une des personnalités, les Business & Legal Forums, premier think tank participatif de l’entreprise & du droit vous met en relation ou devenez AMI, Active Member to inspire du think tank.