Février 2022 : News vues ailleurs

Dans cette rubrique, notre revue de presse mensuelle de « news vues ailleurs » ouvre une fenêtre sur des sujets locaux, internationaux, économiques, politiques, juridiques… sous la forme d’un résumé, pour vous faire gagner du temps. En bref, des articles ou vidéos qui méritent un coup d’œil !


La Cour des comptes salue l’intervention de l’Etat pendant la crise, mais… 

Dans un rapport publié le 6 février, la Cour de comptes se satisfait de l’intervention en urgence de l’Etat pendant la crise sanitaire et économique : 8 milliards d’euros ont été investis en opération de financement d’urgence auprès des entreprises phares de l’économie française, telles que Renault, Air France-KLM ou encore EDF. Au total, le coût budgétaire des investissements de l’Etat en tant qu’actionnaire s’élèverait entre 15 à 20 milliards d’euros, deux fois le budget du ministère de la justice.  

Toutefois, ce rapport met fortement en garde l’Etat sur les difficultés qui s’annoncent à l’avenir quant aux dépenses qu’il pourra mettre en œuvre. Alors que des moyens seront nécessaires pour mener la transition énergétique que souhaite mettre en place le gouvernement de longue date, les lourds investissements opérés pendant la crise pourraient bien contrecarrer les envies d’innovation de l’Etat. La Cour des comptes plaide ainsi pour la mise en dynamique d’une nouvelle doctrine d’investissement public, aux objectifs mieux définis sur le long terme.  

Pour lire l'article de challenges, cliquez ici.

L’Etat est moteur dans la responsabilisation du capitalisme  

Pour Martin Vial, directeur général de l’agence des participations de l’Etat (APE), chargé de mettre en œuvre la politique de cet actionnaire pas comme les autres, un capitalisme pleinement responsable est une nécessité. Pour lui, l’éthique est une condition de performance :  “Une entreprise dont les salariés ne sont pas satisfaits n’est plus attractive pour recruter et verra la qualité de ses ressources humaines diminuer. Ce qui aura un impact sur sa performance.” 

Pour favoriser la performance des entreprises et rapprocher ces dernières de l’intérêt général que soutient l’Etat, un portefeuille RSE a été mis en place par l’agence afin que les entreprises publiques “se dotent d’une feuille de route ambitieuse” en matière de transparence et d’environnement.

Pour lire l'entretient de Martin Vial et Olivia Vignaud, cliquez ici

Emploi : “Le COVID n’est plus le patron” 

La crise sanitaire semble ne plus affecter autant qu’à ses débuts l’économie interne des pays. Aux Etats-Unis, le taux de chômage reste stable, et 55 000 emplois bruts par mois ont été créés au cours de l’année 2021, ce qui reste satisfaisant. En France, le niveau de l’emploi du privé dépasse de 300 000 emplois son niveau d’avant-crise, soit 1,5% de plus qu’en 2019.  

M. Plane, économiste à l’Observatoire français des conjectures économiques (OFCE) note toutefois que les conjectures jouent un rôle dans cette hausse de l’emploi, à savoir la multiplication des congés liés au coronavirus. L’action de l’Etat envers les entreprises semble aussi avoir permis de maintenir ces chiffres positifs. Cependant, la nature de ces emplois peut être décevante : les intérimaires font un bond de 9% de plus qu’en 2019, et l’économiste note “une déconnexion entre la création de valeur ajoutée et la hausse d’emploi”, la première étant, dans certains secteurs, bien plus faible que la seconde.  

Les chiffres de l'emploi en France, à découvrir ici

L’institut Montaigne publie son enquête réalisée auprès des 18-24 ans

Alors qu’en 2017 l’abstention était “le premier parti chez les jeunes”, culminant à 52% chez les 18-24 ans d’après l’étude IFOP/ANACEJ réalisée après la dernière élection présidentielle, l’Institut Montaigne fait paraître les résultats de son enquête. Le rapport révèle un paradoxe : bien que 70% des jeunes “considèrent que les hommes politiques sont plutôt corrompus”, 66% pensent toujours qu’il est toujours utile de voter et que la société doit être transformée par des réformes progressives.  

Les jeunes semblent plus désaffiliés politiquement que leurs aînés, bien que ceux-ci conservent une volonté de faire évoluer la société, notamment sur les questions de genre ou de lutte pour l’environnement. Le secrétariat d’Etat à la jeunesse, à la sortie des élections municipales, avait organisé une grande consultation des organisations de jeunesse mais l’abstention des jeunes reste à ce jour un casse-tête insoluble.

L'enquête de l'institut Montaigne, une jeunesse plurielle, à lire ici

Semaine de quatre jours : une entreprise française pourrait changer la donne

Les dirigeants de Total Energies disent “réfléchir” à faire passer leur 36 000 salariés sous le régime de la semaine de 4 jours. Bien que le gouvernement, par la voix d’Elisabeth Borne, ministre du travail, affirme “ne pas pouvoir imposer cette mesure” aux entreprises, il semblerait que les gains potentiels liés à ce changement d’organisation des semaines de travail soit réels : gain de qualité de vie personnelle et augmentation de la productivité au travail pourraient être liés. Les semaines à venir devraient nous dire si Total Energie tentera ou non ce pari.  

Les arguments pour et contre la semaine de quatre jours, à lire ici dans les échos

Un rapprochement historique entre Israël et les Emirats arabes unis

Isaac Herzog s’est rendu au début du mois aux Emirats arabes unis pour rencontre son chef d’Etat, Zayed Al Nahyane. Depuis 2020, Israël développe de plus en plus d’accords commerciaux avec ses pays voisins, tant sur les plans économique, technologique que militaire.  

Les Etats-Unis se désengageant progressivement de cette zone géographique, il semble qu’Israël prennent la place de “gendarme” du Moyen-Orient , avec l’appui de Washington, d’après Luc de Petiville, analyste intelligence économique chez Arquus et rédacteur en chef du portail de l’Intelligence économique. 

Un accord de libre-échange bilatéral se fait pressentir entre les deux Etats, débouchant sur “l’ouverture des fonds d’investissement émiratis aux entreprises israéliennes hautement technologiques.” 

Article publié sur le portail de l'IE, à découvrir ici.

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search