Dirigeants – Mercato

Photo de couverture : Emmanuelle Vaudoyer, directrice juridique et secrétaire du conseil d’administration, Imerys

Mouvements des dirigeants du monde des entreprises, des pouvoirs publics & des conseils.

BLR n°30 – 08/06/2023


CONSEILS

Fusion Allen & Overy et Shearman & Sterling

Dans cette rubrique, difficile de ne pas parler de ce super mercato : le projet de fusion à 3,1 milliards d’euros entre Allen & Overy et Shearman & Sterling. Le Britannique et l’Américain formeraient une vaste firme forte de 3 900 avocats et 800 partenaires associés à travers 49 bureaux dans le monde. Pour entériner cette fusion, l’approbation de 75 % des associés est nécessaire. Le vote est prévu cet été.

On ne vous fait pas l’offense de vous indiquer des liens : toute la presse juridique, économique et généraliste en parle. Mais on aime bien l’analyse simple et explicite d’Hanna Ehrlich sur LinkedIn ici

Mathieu Maroun, deputy general counsel chez Hy24

Hy24, gestionnaire français du plus grand fonds d’infrastructures hydrogène décarboné au monde, nomme Mathieu Maroun en qualité de deputy general counsel. Avant de rejoindre Hy24 en tant que deputy general counsel, Mathieu Maroun était chez Racine en tant qu’avocat depuis 2021. Entre 2014 et 2021, il a exercé chez Ayache. Il a passé les dix dernières années à assister des fonds d’investissement de grande envergure dans le cadre d’opérations variées, notamment de LBO, de deals infra et d’investissements growth. Cela lui a permis d’acquérir une expérience significative en private equity et plus particulièrement en matière d’investissement à impact.

Nomination annoncée par le Monde du Droit ici.

POUVOIRS PUBLICS, FEDERATIONS & ASSOCIATIONS PROFESSIONELLES

Jean-Baptiste Menguy, directeur des programmes Entreprises et membre du comité directeur de CCI France

Jean-Baptiste Menguy quitte la Direction Générale des Entreprises (DGE) sous l’autorité du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance où il occupait le poste de directeur de projets en charge de l’artisanat et de la restauration pour rejoindre CCI France. Il rejoint les équipes en tant que directeur des programmes Entreprises et membre du codir. Diplômé de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est titulaire d’un DEA de droit public et d’un DESS de droit et finance des collectivités territoriales.

Nomination annoncée dans Acteurs Publics ici.

Clothilde Greff élue présidente de la chambre des Notaires des Hauts-de-Seine

Clothilde Greff sera chargée pendant deux ans de diriger l’instance ordinale de contrôle de l’action des notaires du 92, d’assurer la représentation de la profession auprès des autorités administratives et judiciaires du département et de participer aux actions de formation des notaires et de leurs collaborateurs. La compagnie des notaires des Hauts-de-Seine regroupe 330 notaires et 1 050 collaborateurs qui assurent sur 33 communes du département le service public des actes authentiques et rédigent plus de 74 000 contrats par an. Clothilde Greff est notaire associée de « GMH notaires » qu’elle a rejoint en 2002.

Nomination annoncée par le Monde du Droit ici.

ENTREPRISES

Agathe Monpays devient, à 28 ans, la directrice générale de Leroy Merlin

Diplômée en 2016 d’un master en management, en marketing et en distribution de l’IESEG de Lille, la jeune femme a fait l’ensemble de sa carrière au sein des enseignes de la famille Mulliez, qui détient notamment Leroy Merlin. Ancienne directrice générale des branches chypriote et grecque de Leroy Merlin et, à seulement 28 ans, elle est attendue à la tête de la branche française de cette enseigne de bricolage parmi les plus connues du pays en septembre prochain.

En savoir plus en lisant le Parisien ici.

Fabienne Dulac à la présidence d’Orange Business

Cédée par Stéphane Richard en 2018 à Gervais Pélissier, la présidence (non exécutive) de la filiale services IT aux entreprises de l’opérateur télécom est confiée à Fabienne Dulac. Cette annonce intervient alors qu’Orange Business traverse une crise avec le départ attendu de 700 personnes, dont les modalités devraient être présentées aux représentants du personnel le 12 juin prochain, dans un contexte économique compliqué. Jusqu’alors directrice générale d’Orange France, Fabienne Dulac rebondit à un poste clé, après avoir transité quelques mois au poste de directrice exécutive en charge de la transformation du groupe.

Nomination annoncée par La lettre A ici et par Le Monde Informatique ici.

Emmanuelle Vaudoyer nommée directrice juridique et secrétaire du conseil d’administration d’Imerys

Emmanuelle Vaudoyer rejoint Imerys en tant que directrice juridique et secrétaire du conseil d’administration, membre du comité exécutif, à compter du 30 mai 2023. Emmanuelle Vaudoyer, 50 ans, est avocate au barreau de Paris et titulaire d’un DESS de droit international et d’un LLM de droit américain. Emmanuelle Vaudoyer a débuté sa carrière en tant qu’avocate spécialisée en fusions-acquisitions chez Clifford Chance à Paris et à Londres, puis a occupé des postes à responsabilités en tant que juriste d’entreprise dans les médias et le private equity. Avant de rejoindre Imerys, Emmanuelle Vaudoyer était secrétaire générale du Club Med, où elle était en charge du juridique, de la conformité, de la gestion des risques, des assurances et des affaires publiques depuis 2014.

Nomination annoncée par Le Monde du Droit ici.

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search