Nicolette Kost de Sèvres, l’avocate éthique.

BLR n° 45 – 19/12/2024

Photo de couverture : Nicolette Kost de Sèvres.


Nicolette Kost de Sèvres, avocate et associée du cabinet d’avocats international McDermott Will & Emery LLP, a accepté de répondre à nos questions mi professionnelles, mi personnelles

Au sein de son cabinet, Nicolette Kost de Sèvres co-dirige la pratique mondiale, conformité et enquêtes. Elle intervient dans le cadre d’enquêtes internationales, de la mise en place ou renforcement de programmes de conformité, notamment concernant la lutte contre la corruption, le blanchiment, le devoir de vigilance, l’ESG et la règlementation des marchés financiers. Ancienne régulatrice financière et directrice juridique d’une grande entreprise cotée, elle possède plus de 25 ans d’expérience en droit pénal des affaires et réglementation financière. Elle a exercé à Paris, Londres, Sydney, Washington DC et Montréal, notamment à Euronext (NYSE Euronext) et à la Royal Bank of Scotland à Londres. Elle a également été cheffe de cabinet et conseillère spéciale du président de l’Autorité des Marchés Financiers au Canada sous deux présidents différents. Elle est aussi co-auteure du livre Droit économique international, publié par les Éditions LexisNexis.

Votre job description ?

J’ai la chance d’avoir un métier qui combine, au quotidien, conseil, défense et gestion de risques. En termes de conseil et défense en éthique des affaires, j’accompagne les entreprises et leurs dirigeants pour les aider dans la matérialisation de leur Tone from the Top, afin de mieux protéger leurs intérêts et les aider à assurer leur conformité aux règles d’éthique, prévenir la corruption et le blanchiment et renforcer la transparence.

Côté enquêtes internes, je mène des enquêtes au sein des entreprises, les aidant à comprendre les risques auxquels elles peuvent faire face, notamment, aux risques de crimes financiers, d’atteintes aux droits humains ou violations de politiques internes, ainsi que les actions à mettre en place pour protéger l’entreprises et ses dirigeants. Un peu comme un détective protecteur de l’entreprise.

J’ai la chance d’avoir un métier qui combine, au quotidien, conseil, défense et gestion de risques.

Je représente également nos clients dans le cadre d’enquêtes des autorités en France et à l’étranger, afin d’assurer notamment leur protection, la meilleure gestion de l’enquête, la coordination des aspects forensic et l’encadrement de communications d’informations sensibles aux autorités et les négociations éventuelles avec les autorités locales et/ou étrangères.

Je travaille avec une formidable équipe française et internationale d’avocats spécialisée en « white collar crime » présente dans 23 bureaux, qui prend en compte l’harmonisation de nos stratégies à l’échelle mondiale. Cette coopération permet un partage des connaissances enrichissant concernant les différents systèmes juridiques et pratiques avec les différents régulateurs. On s’enrichit de nos différents droits.

Ce métier, qui œuvre pour des solutions pratiques combinant la croissance économique avec l’éthique et l’intégrité dans le monde des affaires est ma passion. Le plus stimulant ? Comprendre les défis des clients, trouver des solutions sur mesure et protéger les intérêts des clients, ainsi que de concilier les différences culturelles dans le contexte des activités des entreprises internationales.

C’est un métier passionnant qui donne vraiment du sens à mes longues heures de travail.

Vos plus grands défis ?

L’évaluation précise des besoins de chaque client et la multitude des acteurs dans un contexte d’évolution du droit et des pratiques de marchés.

Mon rôle est de simplifier des concepts complexes pour des clients qui ont besoin de comprendre rapidement et parfaitement et de résoudre leurs problèmes. Cette capacité d’adaptation et de pédagogie s’affine avec l’expérience.

Et enfin, toujours conjuguer vision globale et soin des détails.

Pourquoi avez-vous choisi le droit ?

Issue d’une famille de scientifiques polonaise, née à Montréal, mes parents m’ont inculqué la confiance en moi et la détermination, particulièrement mon père qui croyait fermement aux capacités des femmes.

Ma jeunesse a été marquée par la musique classique et une formation intensive au piano au Conservatoire de Montréal, exigeant plusieurs heures de pratique quotidienne. Cette discipline m’a enseigné la résilience et la patience, des qualités précieuses dans ma carrière juridique.

Quels enjeux d’avenir pour votre profession ?

Trouver un moyen pour intégrer de manière efficace l’IA.

Rester une profession éthique et inclusive, d’où aussi ma conviction de voir les juristes d’entreprises accéder au statut d’avocat pour s’assurer de leur indépendance (comme au Québec !).

Rester à l’affut des questions qu’on n’aurait pas imaginé qu’elles puissent surgir un jour.

Internationalisation de la profession.

Les qualités essentielles d’un avocat ?

Avant toute choses : l’intégrité, l’éthique et le sens moral

L’excellence, l’écoute, la rigueur, la curiosité intellectuelle, l’humilité, la ténacité, l’intelligence émotionnelle.

Les qualités essentielles d’un juriste d’entreprise ?

Les mêmes que celles de l’avocat. J’ajouterai également la multidisciplinarité et la capacité à innover.

Les profils idéaux pour bosser avec vous ?

Ceux qui conjuguent les qualités citées plus haut ainsi que l’esprit d’équipe, une approche d’ouverture, une capacité d’adaptation, une passion constante pour apprendre et évoluer. J’aime bosser avec des personnalités fortes mais humaines, rigoureuses dans leur connaissance du droit mais également capable de lever la tête et décrypter le monde qui nous entoure.

Trois personnes/personnalités que vous aimeriez embaucher pour compléter votre équipe ? (célèbres, fictives, vivantes ou morte)

Marie Curie (Sklodowska) pour sa persévérance, son humilité. Plus personnellement, elle était polonaise et chimiste comme mon père. Elle fait presque partie de ma famille.

Jeanne d’Arc pour son courage ou pour son art de la guerre, parfois utile pour défendre l’intérêt de nos clients.

Maria Callas pour son excellence et sa passion.

Si je devais en ajouter une, ce serait Miss Marple (personnage d’Agatha Christie) pour son intelligence, son intuition et sa connaissance de la nature humaine, l’aidant à démystifier les crimes les plus complexes.

Qu’est-ce que vous aimeriez faire différemment dans votre vie quotidienne ?

Plus de sommeil et plus de soleil.

Quel autre métier auriez-vous fait si vous n’aviez pas été avocat ?

Sans hésiter, pianiste.

Votre livre fétiche ?

« Novecento : pianiste » de Alessandro Baricco pour l’amour du piano et « 20 milles lieux sous les mers » de Jules vernes, car je le relis actuellement avec mon fils.

Contacter un des auteurs ou l’une des personnalités, les Business & Legal Forums, premier think tank participatif de l’entreprise & du droit vous met en relation ou devenez AMI, Active Member to inspire du think tank.

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search