Dirigeants – Mercato

Mouvements des dirigeants du monde des entreprises, des pouvoirs publics & des conseils

Photo de couverture : Pierre Anjolras, directeur général opérationnel, VINCI

BLR n°40 – 20/06/2024


POUVOIRS PUBLICS & FEDERATIONS PROFESSIONELLES

Pierre Minor devient médiateur de la FBF

Le comité exécutif de la Fédération bancaire française (FBF) a nommé Pierre Minor comme médiateur. Il succède ainsi à Marie-Christine Caffet qui occupait ces fonctions depuis 2018. Il a pour rôle d’émettre des recommandations, en droit et en équité, afin de tenter de résoudre les litiges entre les entreprises bancaires et les clients, particuliers et professionnels.

Nomination annoncée par la LJA

Pierre Tarrade élu président de la Chambre des Notaires de Paris

Pierre Tarrade, 51 ans, est notaire associé dans un office du 8ème arrondissement. Titulaire d’un DESS en droit notarial de l’Université Panthéon-Assas, Pierre Tarrade est également ancien élève de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Membre actif de l’Institut international d’histoire du notariat, il préside depuis 2021 la Commission Notariale des Archives et fait à ce titre partie du Conseil supérieur des archives de France.  De 2022 à 2024, il a exercé la fonction de Premier Vice-Président de la Chambre.

Nomination annoncée par Le Monde du Droit

Stéphanie Fougou élue présidente de l’ECLA, l’Association Européenne des Juristes d’Entreprise (AEJE)

Stéphanie Fougou est directrice juridique et secrétaire générale de Technicolor Creative Studio. vec 25 ans d’expérience en tant que directrice juridique de grandes entreprises internationales du CAC 40 et du SBF 120 comme Ingenico, Accor, Vallourec et Club Med, Stéphanie Fougou a dirigé diverses fonctions telles que le juridique, la conformité, l’ESG, les risques et les assurances. Stéphanie Fougou est également présidente d’honneur de l’AFJE (Association Française des Juristes d’Entreprise), qu’elle a présidée entre 2014 et 2019. Enfin, elle est « doyenne » de l’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature) sur les sujets commerciaux, sociaux et ESG. 

Nomination annoncée par Le Monde du Droit 


CONSEILS

Anne Le Quinquis rejoint Gide en qualité d’associée

Anne Le Quinquis interviendra en droit du travail, en conseil comme en contentieux. Elle renforcera notre capacité d’intervention sur les réorganisations et restructurations d’entreprises, notamment dans le cadre d’opérations transactionnelles majeures. L’équipe de Gide spécialisée en droit social est désormais composée de quatre associés, deux counsels et neuf collaborateurs.

Nomination annoncée sur le site du cabinet GIDE 

Alexis Terray quitte Paul Hastings pour Winston & Strawn

Le nouvel associé a posé ses valises rue du faubourg Saint-Honoré en début de semaine. Diplômé de l’IEP de Paris (section service public, 1983) et de l’université Paris II (1985), il a débuté sa carrière chez Siméon Moquet Borde en 1986, puis a poursuivi chez Siméon en 1989. Nommé associé en 1993, il avait participé à la fusion avec Lovells en 2001, où il était resté une dizaine d’années. En 2011, à l’aube de la fusion avec Hogan & Hartson, il avait fait partie de l’équipe de cinq associés qui avaient rejoint Paul Hastings.

Pour en savoir plus, c’est le site de la LJA

Cyrille Pierre chez la banque privée suisse, Bordier & Cie France

Cyrille Pierre, 45 ans, est nommé banquier privé chez Bordier & Cie France. Titulaire d’un master en finance de l’Inseec et diplômé de l’Aurep en gestion de patrimoine, il commence sa carrière en 2002 en tant que chargé de mission pour l’agence de développement économique régional de Paris. En 2007, il rejoint la Société Générale en tant que conseiller en gestion de patrimoine (CGP). De 2011 à 2016, il travaille à la Caisse d’Epargne Ile-de-France comme chargé d’affaires en gestion privée. En 2016, Cyrille Pierre rejoint Crédit Agricole Banque Privée en qualité de banquier privé affilié à la banque d’affaires, avant d’intégrer, en 2018, Trusteam Finance au poste de gérant privé. Devenu associé en 2021, il y est ensuite promu directeur de la gestion privée en 2023.

Nomination annoncée par Option Finance

ENTREPRISE

Béatrice Davourie au poste de directrice juridique du Groupe Casino

Après avoir exercé en tant qu’avocate pendant 6 ans dans le réseau PwC en France, elle a acquis une longue expérience dans de grands groupes des secteurs de l’informatique et de la distribution. Elle fut successivement directrice juridique adjointe du groupe Capgemini, puis directrice juridique et secrétaire du conseil du groupe Louis Delhaize (Cora, Match, Truffaut). Béatrice Davourie est titulaire de l’ESSEC Executive MBA, du certificat d’aptitude à la profession d’avocat et du diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise de Rennes.

Nomination annoncée par Le Monde du Droit 

Pierre Anjolras est nommé directeur général opérationnel de VINCI

Le Conseil d’administration de VINCI, réuni sous la présidence de Xavier Huillard, a approuvé à l’unanimité la nomination par ce dernier de Pierre Anjolras en qualité de directeur général opérationnel de VINCI. Pierre Anjolras sera rattaché à Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI, et aura pour mission de superviser les activités opérationnelles du Groupe dans ses différents secteurs d’activité. Le Groupe VINCI précise que cette nomination constitue la première étape de la mise en œuvre du plan de succession de Xavier Huillard dont le mandat, en sa qualité de directeur général de VINCI, prendra fin en 2025 à l’issue de l’assemblée générale appelée à statuer sur les comptes 2024.

Nomination annoncée sur le site de VINCI

Louis Boissonnet devient directeur juridique de QBE Europe

QBE, l’un des leaders mondiaux de l’assurance et de la réassurance, a nommé Louis Boissonnet au poste de directeur juridique Europe. Sous la supervision d’Alexandra Smith, chief legal officer international, il dirige l’équipe juridique européenne, fournissant des conseils juridiques sur les questions de contentieux, de réglementation d’assurance, de réassurance, de droit des contrats et de distribution d’assurances. Louis Boissonnet a débuté sa carrière au sein du groupe Powernext en 2016 avant de rejoindre l’assureur crédit Coface comme group legal counsel en 2018. Un peu plus de deux ans plus tard, il intégrait QBE France comme responsable juridique. Il a été nommé au comité de direction de QBE France en mars 2022

Nomination annoncée par la LJA


 

Retrouvez toutes les rencontres des Business & Legal Forums sur www.blforums.com

Start typing and press Enter to search